Drain français : Big-o vs Bnq

SRT-What?

Legacy Member
Bon matin MR,


Grosse question existencielle. Mon gars de coffrage m'inclus un drain flexible en plastique noir perforé comme drain français. Je sais que plusieurs recommandent des drains rigides en BNQ.

La question est : est-ce que je me me magasine du trouble si je laisse ça en tuyau flexible ? Je veux avoir la paix pour minimum 30ans.

Le sol est principalement rocheux, et dans les deux cas les tuyaux seraient recouvert d'un géotextile.
 
Je pense que la problématique c’est qu’ils écrasent le big o en remblayant

Le nettoyage aussi est plus compliqué à partir des cheminées parce que l’intérieur est pas lisse
 
J'imagine qu'écraser le tuyau au moment de remblayer est un 'risque' mais pas nécessairement une fatalité, sinon ça ferait pas de sens d'enterrer un tuyau qui serre pu à rien systématiquement et le code le permettrait pu (j'ose espérer).
 
Personnellement, pour le prix que ca coute, j’comprends pas pourquoi faire ca en drain agricole…

IMO le drain francais est une des parties les plus importantes de la construction et ca vaut le leger effort/cout supplementaire requis de faire ca en BNQ pour plus de peace of mind et d’efficacité.
 
Soit un Big-O a paroi rigide ou soit BNQ, ne met pas de drain agricole.

Watch les gars pour être sur qu'ils ne mette pas seulement une strip de geo-textile sur le dessus du 3/4 net. Il faut que le geo enrobe le drain et le 3/4 net.

Assure toi d'avoir minimum 4 pieds de large de sable autour du solage et tu es en business.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
 
ça prend du BNQ et ça prend des cheminées d'accès

ça prends tu pas un butcheux pour suggérer à son client de mettre du drain agricole sur une propriété de proche de 1 million
 
ça prend du BNQ et ça prend des cheminées d'accès

ça prends tu pas un butcheux pour suggérer à son client de mettre du drain agricole sur une propriété de proche de 1 million
C'est juste qu'ils mettent dans le domaine, tout contracteur confondu. J"espionne" les différents chantiers voir les différences entre les contracteur

Je me questionnais à savoir si des bnq c'était overkill

Sent from my SM-P610 using Tapatalk
 
C'est juste qu'ils mettent dans le domaine, tout contracteur confondu. J"espionne" les différents chantiers voir les différences entre les contracteur

Je me questionnais à savoir si des bnq c'était overkill

Sent from my SM-P610 using Tapatalk
Il n'y a rien d'overkill avec le bnq, c'est la norme pour le commercial.

C'est juste le residentiel qui est en retard là-dessus. Ça fait des années que j'entend dire que le bnq va remplacer l'agricole mais ça ne s'est pas encore fait.

La différence de prix est tellement minime que ça ne vaut même pas la peine de se demander lequel mettre.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
 
J'imagine que le temps que ça prend couper les tuyaux et coller les fittings au taux ccq fait une bonne différence vs dérouler du tuyau agricole....

Merci les boys, je vais checker pour faire le switch.
 
J'imagine que le temps que ça prend couper les tuyaux et coller les fittings au taux ccq fait une bonne différence vs dérouler du tuyau agricole....

Merci les boys, je vais checker pour faire le switch.
Pour un bungalow standard calcule 45 minutes de + pour bnq vs agricole

Je n'ai aucune idée si c'est vrai mais j'ai entendu dire des gars de fondations que pour l'installation de bnq ça prend un plombier.

Ils peuvent installer un drain agricole sans problème mais aussitôt que c'est du bnq ça prendrait un plombier.

J'en doute fortement mais plus rien ne me surprend.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
 
well toutes les grandes compagnies de fondation m'ont quote avec un drain agricole et c'est ce qu'ils ont mis.
Ils ont déroulé le drain, et garroché de la pierre direct dessus avec un slingshot.
Pas étonnant que ca a pas l'air de drainé...
Anyways, tu fais bien de demander!
On peut pas se fier meme a de grandes compagnie qui font ca tous les jours...
 
well toutes les grandes compagnies de fondation m'ont quote avec un drain agricole et c'est ce qu'ils ont mis.
Ils ont déroulé le drain, et garroché de la pierre direct dessus avec un slingshot.
Pas étonnant que ca a pas l'air de drainé...
Anyways, tu fais bien de demander!
On peut pas se fier meme a de grandes compagnie qui font ca tous les jours...

Des fois je passe près d'un chantier quand ils sont en train de faire le drain français et maudit que c'est pas chic par boute ! Le tuyau tout croche dans tous les sens, à peine assez de 3/4" pour le recouvrir. Une vraie job de cochon...
 
Le plus important c'est pas tant le drain que son installation....

Un drain agricole bien installé dans du 3/4 net avec un geo bien installer va donner un excellent résultat VS du BNQ posé par un criss de cabochon...


Le secret d'un bon drainage c'est la qualité de la job.
 
Admin d'une compagnie de plomberie ici

On fait 3-4 jobs de drain français par semaine

Toujours en BNQ. Et les problèmes qu'on voit viennent toujours du fait qu'à la base c'est fait en BigO
 
^^ Les jobs que le monde refait souvent le probleme n'est pas le drain francais comme tel mais le fait que jadis y backfillait les maisons avec la marde qui trainait sur le terrain
 
^^ Les jobs que le monde refait souvent le probleme n'est pas le drain francais comme tel mais le fait que jadis y backfillait les maisons avec la marde qui trainait sur le terrain

Il font encore souvent ça. Les acheteurs de maisons neuves se foutent la plupart du temps du type de drain et de l'imperméabilisation de la fondation. Ce qu'ils veulent c'est une belle cuisine et une belle salle de bain. Il ne surveillent pas vraiment ça et ne pensent pas à long terme.
 
Je suis anti bnq, s’il se brise il va éclater et se remplir de marde.

Flexible avec geotextile dessus et geotextile partout autour du gravier. Moins cher et dans le pire des cas il va s’écraser un peu.

Comme d’autres ont dit la pose est le plus important.
 
Je suis anti bnq, s’il se brise il va éclater et se remplir de marde.

Flexible avec geotextile dessus et geotextile partout autour du gravier. Moins cher et dans le pire des cas il va s’écraser un peu.

Comme d’autres ont dit la pose est le plus important.
Jamais vu de BNQ brisé/éclaté

Le truc c'est d'étendre le geo au sol, d'installer le BNQ et de mettre une couche de 3/4 net pour le recouvrir.

Ensuite tu flip le geo par dessus pour faire une "poche" question de s'assurer que le sable ne pourra pas entrer dans le drain.

En dernier c'est le backfill avec du sable classe A uniquement.

Ça prend au moins 3 pieds de large de sable tout le tour du solage mais je préfère 4 pieds.

Il faut que le sable soit jusqu'à 6" du terrain fini question de mettre 6" de top soil + tourbe.

Si c'est fait comme du monde il n'y aura jamais de problème avec cette méthode.


Le fuck c'est que les gars de coffrage déroule du Big-O flexible tout croche le long du solage, garoche 2" de 3/4 net par dessus, mette une strip de geo de 3' tout croche par dessus et back fill avec un peu n'importe quoi sans faire attention.

Si je backfill avec une 220 en dompant des bucket plein d'un coup sec c'est certain que le drain va manger la claque, que la strip de geo va bouger et que le remplissage va entrer dans le 3/4 net.

Comme d'autre ont dit Big-O flexible, Big-O rigide, BNQ. Le secret c'est la méthode de travail.

Malgré tout je préfère quand même le Big-O rigide ou le BNQ avant le flexible.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
 
C’est correct si chez nous ils ont backfill tout partout en 3/4 nette?

Compacte sur le top à la machine
 
Last edited:
Back
Top