Ordinateur qui shut down, help.

SkIz

Legacy Member
On a un ordinateur au bureau qui shutdown sans préavis, des fois plusieurs fois par jour, des fois il passe la journée sans problème.

À date ce que j'ai fais :

Power supply remplacé
PowerBar remplacée
RAM tester sans problème
disque dur remplacé pour un SSD (il était dû)

Mes 2 dernières options :

- monitorer la prise de courant, mais en même temps il est sur le même breaker qu'un autre ordi qui lui roule sans problème.
- remplacer la mobo (comment on test ça si je veux pas remplacer ça pour rien encore ?)

Sinon, avez vous d'autres idées ?

Aujourd'hui l'ordi a éteint 8 fois. C'est un shutdown complet, pas un reboot. On dois peser sur power à chaque fois pour le rallumer.

C'est un ordi de 6-7 ans, donc pas récent.
 
Oui comme une perte de courant, j'ai pas besoin de fermer la switch du power supply pour le rallumer par contre, je fais juste re-peser sur power et il redémarre
 
Regarde dans le BIOS pour désactiver les options d'économie d'energie. J'avais ce problème avec un B350 et un Ryzen 1700 qui shutdown au 24h.
 
Regarde dans le BIOS pour désactiver les options d'économie d'energie. J'avais ce problème avec un B350 et un Ryzen 1700 qui shutdown au 24h.

J'avais essayer de le mettre a "performance" dans le bios et ça shutdown après 5 minutes

je vais essayer d'autre "valeur"
 
carte video intégré a la carte mere ou rajouté?

a tu monitoré la température du processeur?
 
Je vais regarder la temp, et je vais tenter de mettre une rallonge pour le changer d'outlet pour plus être sur le même breaker tout court... l'ordinateur est branché sur la même prise depuis 6-7 ans. P-e juste qu'il y a plus de load sur le breaker et que l'ordinateur est plus faible aux variations de courant qui se produise avec le temps, who knows. Très nébuleux jusqu'à date.

Avez vous un bon gestionnaire de temp pour les processeur Intel ?
 
carte video intégré a la carte mere ou rajouté?

a tu monitoré la température du processeur?

Carte vidéo ajouté, quelque chose de basic, genre une 512mb ou 1Go simplement pour faire du dual screen mais c'est plus le cas.. revenu à simple moniteur brancher sur cette carte.

Je pourrais l'enlever et brancher le moniteur onboard si jamais...
 
Je vais regarder la temp, et je vais tenter de mettre une rallonge pour le changer d'outlet pour plus être sur le même breaker tout court... l'ordinateur est branché sur la même prise depuis 6-7 ans. P-e juste qu'il y a plus de load sur le breaker et que l'ordinateur est plus faible aux variations de courant qui se produise avec le temps, who knows. Très nébuleux jusqu'à date.

Avez vous un bon gestionnaire de temp pour les processeur Intel ?

HWinfo64. Regarde tes temperature de VRM aussi. Au lieu d'attendre de voir si le PC shut down par lui meme a cause des temperature, Fait lui faire un CPU stress test comme Cinebench R20 ou OCCT.

Tu dis que tu as changer de PSU, mais est-ce que tu as garder les meme fil? Est-ce que tu as inspecter les connecteur de ta motherboard aussi?
 
C'était un PSU non modulaire alors appart les cable SATA j'ai tout remplacé.

J'ai souffler le boitier au compresseur à air et je me suis assuré que les bearing de fans étaient tous encore bon et fonctionnels.

J'ai rien remarqué de suspect sur les connecteur, mais je vais réinspecter
 
La première chose que je véréfierai c'est si l'ordi overheat. Comme Wally West dit, tu peux stress test avec des outils comme OCCT

Ensuite si tu ne trouves rien, essaie de rouler l'ordi avec clavier souris seulement de brancher pour éliminer la théorie que quelque chose short le PC.
 
Benchmark pour voir si ca overheat, si ca overheat il serais probablement le temps de changer la pâte thermique du CPU. Pour vrai ca fait des années je répare des ordinateurs et laptop et les seules fois qu'un ordi éteignais soudainement comme ca, c'étais overheat, problème de carte video, ou le power supply qui fournissais pas en load. Sinon si ta pas le gout de gosser, un ordinateur de 6-7 ans ca vaut pu grand chose.

Ce que je ferais :

- Changer la pâte thermique du CPU
- Enlever la carte graphique et fonctionner avec celle onboard
- Enlever une barrete de mémoire et fonctionner avec une seulement (normalement une barette de ram pas bonne ca va surtout faire des blue screen ou faire geler l'ordi)

Tu peux faire les étapes une par jour et voir si ca plante encore.

Rendu la si ca plante encore, ta peut-etre un problème de carte-mère. Regarde si tu vois des capaciteurs qui sont gonflé sur ta carte mère. SI c'est le cas tes aussi bien de changer l'ordinateur au complet :p
 
1) Est-ce que c'est un shut down clean ou il fait CLUNK et eteint suivi d'un "Scandisk" ou "your computer was shut down incorrectly"?

2) Normalement les raisons qu'un PC eteint c'est pas assez de courant, tu as remplace la PSU.

3) Une autre raison populaire c'est la carte video qui envoie un shut-down au mobo et qui le shut-down. Il faudrait la sortir du systeme completement si tu as une onboard.

Si ca regle le probleme tu peux envoyer la carte graphique au poubelles.
 
C'est quoi les température acceptable de CPU ?

Depend du processeur. C'est quoi le processeur? Normalement je dirais d'essayer d'etre a 20-25 degré sous le TJmax (google par exemple Intel 6600k TJ Max). HWinfo64 vient en jaune ou rouge je crois pour signaler des valeurs haute.
 
Intel I3 4th gen

https://easyupload.io/pwd4mw

Le report HWinfo64


Ce qui me bug est que je vois pas la carte graphique onboard dans les paramètres systèmes. J'ai été sur le site de Asus télécharger les drivers graphic et quand j'essaie d'installer ça me dit que le système n'a pas les configuration requise pour l'installation.
Quand je regarde le readme ça me dit juste que je dois avoir 1Go minimum et un processus i3-i5-i7 4th gen +, ce que j'ai ???

J'ai essayer de débrancher le GPU de l'ordi et brancher l'écran sur la sortie VGA onboard et l'ordi boot pas avec un code d'erreur de No GPU found.
 
Je viens de voir ça dans le report :

[CPU SKU Features]
Internal Graphics: Not Supported

Je vais essayer de trouver un autre GPU au bureau pour essayer.

J'ai changé d'outlet, même marde. Pas changer de breaker par contre.
 
Back
Top