Ryzen 3600 BSOD IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Asirix

Member
Salut!

Puisqu'il y a plusieurs personnes en informatique ici je tente ma chance, j'ai un pc qui bluescreen random avec l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. Voici ce qui a été fait comme diagnostique :

- Réinstallation Windows
- Changement du disque dur Nvme pour un neuf et Réinstallation windows
- Changement de carte vidéos en faisant du ménage des drivers avec DDU
- Scan de mémoire avec Memtest86 durant quelques heures sans erreurs
- Faire fonctionner le pc avec 1 slot de ram à la fois
- À chaque étapes, les drivers vidéos et de la carte mère sont à jours
- J'ai pas essayer un autre powersupply car j'en ai pas à ma disposition mais je doute que sa soit sa car sa arrive lorsque le pc n'est pas LOAD, exemple je game sa arrive moins mais quand je fais du télétravail donc le pc travaille pas vraiment sa plante aux heures environs.

Je soupçonne le CPU ou Mobo, j'ai lus que certaines personnes commence à avoir des problèmes avec leur CPU qui ont été produit dans les première batch qu'ils doivent désactivé des coeurs pour avoir un pc stable... Bref, si vous avez des idées autre que louer des pièces sur Amazon pour diagnostiquer..!

Merci!
 
J'avais un problème semblable, mon 3900X faisait des BSOD environ 1 a 2 fois par jour sur un PC allumé 24/24, ton message d'erreur était un des messages qui apparaissait le plus souvent.

Après 3 mois de gossage, je me suis apercu que c'était ma fucking webcam Logitech qui avait une incompatibilité vraiment bizarre avec le CPU ou la MB. C'était pas la webcam elle même, car il faisait le même problème avec une 2e webcam du même modèle.

Donc essaie juste pour le fun de tout débrancher ce qui est USB et même possiblement tester temporairement un autre combo souris/clavier. On sait jamais. J'ai lu à quelques endroits que les Ryzen 3xxx avaient des problèmes bizarres de contrôleurs USB de ce genre.
 
J'avais un problème semblable, mon 3900X faisait des BSOD environ 1 a 2 fois par jour sur un PC allumé 24/24, ton message d'erreur était un des messages qui apparaissait le plus souvent.

Après 3 mois de gossage, je me suis apercu que c'était ma fucking webcam Logitech qui avait une incompatibilité vraiment bizarre avec le CPU ou la MB. C'était pas la webcam elle même, car il faisait le même problème avec une 2e webcam du même modèle.

Donc essaie juste pour le fun de tout débrancher ce qui est USB et même possiblement tester temporairement un autre combo souris/clavier. On sait jamais. J'ai lu à quelques endroits que les Ryzen 3xxx avaient des problèmes bizarres de contrôleurs USB de ce genre.

je vais essayer, c'est pas trop complexe!

J'ai un ami qui a un ryzen 2600, on devrait pouvoir essayer de swap les cpu de place, on devrait être fixer par la suite..
 
J'ai déjà eu un problème similaire. J'ai tout changé, sauf la MOBO.

J'ai fait des tortures test de cpu, memtest etc tout était beau... L'ordinateur a servi pendant plus de 10 ans donc les drivers il en a vu... j'ai laché prise.
 
Bon... l'ami a Tchoke... donc je me suis acheter une nouvelle motherboard et en installant windows 2 bluescreen, avec 1 barette de ram différente au 2 occasion, je fais une demande de RMA du cpu ce soir, a suivre! dire que mon 2500k a durer plus de 10 ans o/c à 4.3ghz sans brisé :|
 
J'avais un problème semblable, mon 3900X faisait des BSOD environ 1 a 2 fois par jour sur un PC allumé 24/24, ton message d'erreur était un des messages qui apparaissait le plus souvent.

Après 3 mois de gossage, je me suis apercu que c'était ma fucking webcam Logitech qui avait une incompatibilité vraiment bizarre avec le CPU ou la MB. C'était pas la webcam elle même, car il faisait le même problème avec une 2e webcam du même modèle.

Donc essaie juste pour le fun de tout débrancher ce qui est USB et même possiblement tester temporairement un autre combo souris/clavier. On sait jamais. J'ai lu à quelques endroits que les Ryzen 3xxx avaient des problèmes bizarres de contrôleurs USB de ce genre.

Piste de solution qui ferait du sens. Les drivers USB de AMD étaient ordinaire pendant un bout. Une des manifestation du probleme c'etait avec les setups de VR qui aiment vraiment mieux les controlleurs USB de intel.

https://www.anandtech.com/show/1655...agesa-firmware-usb-fix-for-ryzen-coming-april

J'checkerais que ton bios soit a jour.

Ça l'air tannant comme problème. Faudrait genre que le controlleur de mémoire sur le CPU lui même soit problematique.

Ça plante a quel interval? Essaie un de runner une version de linux "live" sur un usb drive pour voir si sa plante ou pas?

Edit: as tu un riser pci-e d’installer. Un des problèmes les plus criss j’avais eu d’instabilité c’était un riser pci-e gen 3 dans une slot gen 4 en mode gen 4.
 
Last edited:
Piste de solution qui ferait du sens. Les drivers USB de AMD étaient ordinaire pendant un bout. Une des manifestation du probleme c'etait avec les setups de VR qui aiment vraiment mieux les controlleurs USB de intel.

https://www.anandtech.com/show/1655...agesa-firmware-usb-fix-for-ryzen-coming-april

J'checkerais que ton bios soit a jour.

Ça l'air tannant comme problème. Faudrait genre que le controlleur de mémoire sur le CPU lui même soit problematique.

Ça plante a quel interval? Essaie un de runner une version de linux "live" sur un usb drive pour voir si sa plante ou pas?

Edit: as tu un riser pci-e d’installer. Un des problèmes les plus criss j’avais eu d’instabilité c’était un riser pci-e gen 3 dans une slot gen 4 en mode gen 4.

Salut, le bios était à la dernière version (je ne sais pas si une nouvelle version a sorti mais sur la nouvelle mobo, il est à jours aussi, je n'ai pas de cpu riser, sa plante... aléatoirement, exemple 2 fois en installant windows lorsque jai changer la mobo, apres ca, 8h stable (idle), apres 2h, apres 22h... tjr en idle. Il ne semble pas avoir de lien si le pc est idle ou en load, car des fois je peux jouer 2-3h sans problème et d'autre fois sa plante apres 5minutes
 
Back
Top