Demande d’action collective contre 103 concessionnaires automobiles

:laugh:

Bah ça peut porter à confusion pour certaines personnes qui mélangent les notes en petits caractères sur une annonce avec PDSF et des vrais frais cachés
 
Il était temps que ça se fasse.

Mais allô le bordel pour gérer la preuve contre 103 dealers qui n'ont pas les mêmes politiques exactement.
 
Last edited:
:laugh:

Bah ça peut porter à confusion pour certaines personnes qui mélangent les notes en petits caractères sur une annonce avec PDSF et des vrais frais cachés

Yeah...
Ça arrive pas trop souvent qu'un client chiale pour les frais de transports / admin fees sur une voiture neuve
Mais la c'est 120% certain que je vais avoir un imbécile ou deux qui vont essayer de me donner de la marde pour rien.
Je pré-facepalm.
 
Yeah...
Ça arrive pas trop souvent qu'un client chiale pour les frais de transports / admin fees sur une voiture neuve
Mais la c'est 120% certain que je vais avoir un imbécile ou deux qui vont essayer de me donner de la marde pour rien.
Je pré-facepalm.

It's best when both parties are reasonable.
Sometimes it's a first purchase for a customer.
I lived that myself once, I was asking questions as to why I'm paying for stuff, and the salesman thought I was being a pain in the ass. Coliss, it's my first time dipping the schlong, take it easy.
Other times customers are dicks trying to save 20$ and ruin a relationship.

I typically just go "bro, we both know there's something in it for you and me, make a price that won't leave either of us disappointed"
Worked every single time.
 
It's best when both parties are reasonable.
Sometimes it's a first purchase for a customer.
I lived that myself once, I was asking questions as to why I'm paying for stuff, and the salesman thought I was being a pain in the ass. Coliss, it's my first time dipping the schlong, take it easy.
Other times customers are dicks trying to save 20$ and ruin a relationship.

I typically just go "bro, we both know there's something in it for you and me, make a price that won't leave either of us disappointed"
Worked every single time.

Oh 1000%.
Je parle pas de la personne qui ne sais pas c'est quoi la.

I'm talking about the Karen-type.
OH MY GOD YOU CHARGE MORE FOR RED I'LL SUE YOU.
:p
 
Oh 1000%.
Je parle pas de la personne qui ne sais pas c'est quoi la.

I'm talking about the Karen-type.
OH MY GOD YOU CHARGE MORE FOR RED I'LL SUE YOU.
:p
Si tu charges plus que le prix annoncé elle peut effectivement te poursuivre et devrait le faire.
 
Subaru des Sources est justement dans la liste des concessionnaires listés dans l'action collective. J'ai le feeling que leurs "barrures de roues obligatoires à 50$" ont mal passées avec certains clients.
 
Suprisingly, I don't have that too often.
I take the time to clearly explain when I do things with clients, so that helps.
C'est quand même rare que j'ai des Broodys ou des Karens.

C'est parce que le consommateur est crédule et inexpérimenté (mots de la Cour suprême quand elle entend des actions collectives en droit de la consommation) que tu en as peu qui chiale, pas parce que tu as des bonnes pratiques (pas toi spécifiquement, je pense pas que tous les dealers passent des frais cachés, "juste" 47% apparemment).
 
Si tu charges plus que le prix annoncé elle peut effectivement te poursuivre et devrait le faire.

Les frais de transports, préparation, +taxe et les mentions sur les taxes d’assises et RDPRM sont indiqués dans les petits caractères
 
C'est parce que le consommateur est crédule et inexpérimenté (mots de la Cour suprême quand elle entend des actions collectives en droit de la consommation) que tu en as peu qui chiale, pas parce que tu as des bonnes pratiques (pas toi spécifiquement, je pense pas que tous les dealers passent des frais cachés, "juste" 47% apparemment).

Déjà la on as pas de frais cachés.
Ce qui m'inquiète c'est les gens qui vont s'en imaginer partout.
PDSF + Transports et Admin.
Les Transports et admins c'est pas des frais cachés.
Le 100$ de taxes d'air climatisé c'est pas un frais caché.
Le 15$ de Taxes de pneus c'est pas un frais caché.
Le TAG ou les accessoires que tu décide d'acheter ne sont pas des frais cachés.

Ça arrive déjà pas souvent, mais j'ai pas le gout de dealer avec le screamer qui comprends rien et, surtout, qui refuse de comprendre.

La place qui te charge plus chère parce que tu finance pas, eux ils peuvent manger de la marde.
:dunno:
 
Last edited:
C’est simple si ce n’est pas un montant remis à un autorité publique, qu’il se crosse avec …

https://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/pratique-commerce/prix-rabais/tout-inclus/

Les sommes suivantes doivent être incluses dans le prix annoncé :

frais de transport et de préparation, dans le cas d’une automobile neuve;
frais d’administration;
frais de documentation;
frais liés à des obligations que vous impose une loi ou un règlement, mais que vous ne devez pas remettre à une autorité publique. Il peut s’agir, par exemple, des frais de recyclage des huiles usagées ou des frais de récupération d’appareils électroniques.
Exemples de sommes pouvant être exclues du prix annoncé
Certaines sommes peuvent être exclues du prix annoncé. Ce sont celles que vous devez, en vertu d’une loi provinciale ou fédérale, percevoir directement du consommateur pour les remettre à une autorité publique. Les sommes suivantes, par exemple, peuvent être ajoutées au moment du paiement :

les taxes (TPS et TVQ);
les contributions que les agents de voyages doivent percevoir pour le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages;
les droits pour la sécurité des passagers du transport aérien exigés par le gouvernement fédéral;
le droit spécifique sur les pneus neufs;
la taxe municipale pour le 9-1-1, exigée en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale.
 
Les frais d’admin ont été jugés illégal dans le passé sur une voiture neuve.

Le concessionnaire n’a pas le droit légalement de chargé plus que PDSF (MRSP) + frais de transport et préparations (qui sont habituellement disponible sur le site du manufacturier). Par contre, plusieurs concessionnaire vont venir y ajouter un frais d’administration de 300 à 500$ sur le contrat.

C’est comique comment a chaque fois que le F&I te fait signer le contrat et tu demandes à savoir c’est quoi ce frais et qu’elle t’explique que c’est les frais obligatoire du concessionnaire pour l’ouverture du dossier et que tu lui expliques que c’est illégal un tel frais selon la protection du consommateur, ce frais est automatiquement retiré.

Les frais d'administration font parti du prix affiché dans une Toyota.
Thank you for playing, please try again.

Edit : Tiens, juste pour toi.
Untitled.jpg
 
Last edited:
Back
Top