Gaming pc

PRIME Z690M-PLUS D4

J'ai aussi gossé pas mal dessus hier, ca fit ben juste sur mon wallmounted board, il est pas mal plus large que mon ITX .

A date il roule bien, j'ai fait des updates et out et là je ne peux pu gamer... 'speedfan' le programme qui controle les fan aftermarket du GPU ne marche pas avec le nouveau board, et c'est fcking etrange, il marchait jour 1 , avant que je mette toute les update.... Fait chier. Faut que je trace ce qui a brisé, il ne vois pu l'adresse du mobo.

J'ai pris pas mal ce que le monde m'ont conseillé ici :

- i5 12600k
- 32gb ram 3600MHz (oui RGB, mais j'ai passé proche de regretter, ca fittait pas sous mon cooler, j'ai du virer le cooler de 90°, lol)
- 3060ti
- m.2 ssd evo plus 970 samsung 1tb

étonnament, mon cooler que j'ai acheté pour mon Q9300, en 2008, fit sur le 12th gen .

edit, en cherchant une alternative a 'speedfan', j'ai trouvé ceci, et ca marche bien : https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases


btw, hier je suis allé au CC, et ils avaient pas mal toute les AMD en stock, des 6600 6700 6800 6900 , xt et pas xt
 
Last edited:
Well je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai pigrassé après pas mal toute la journée.

So far so good. J'ai juste downloadé quelques jeux (7 days to die, Wreckfest rien d'extrême), je les ai laissés en 1080p mais j'ai tout crissé les options au fond et évidemment aucun problème.

C'est ben juste si les fans du GPU partent. Je trouvais ça même suspect alors j'ai ramassé cinebench et 3dMark et y'a rien qui dépasse 68 degrés C. Je suis un petit peu en dessous de la moyenne du hardware. mais les temps sont bonnes. Tous les cores du CPU sont en dedans de 2 degrés un de l'autres. Les curves sont raisonnables et comparé à mon laptop XPX15 de 2017 ça fait pas un tabarnak de son. À vrai dire côté cooling je suis agréablement surpris pour le bruit mais on s'entends j'ai rien "poussé" à date avec mes jeux de 5 ans en 1080p.

Ce qui me chicotais avec le produit c'est les GPUs "Brands may vary" mais finalement la 3070ti que j'ai dedans c'est une Asus Tuf Gaming alors aucun problème la non plus.

J'ai tout checké avant de power up, enlevé les panneaux etc, le fil du SATA sur le power supply était barely hanging on alors j'ai repoussé ça à sa place avant de mettre le power. Peut être slacké pendant le shipping mais je doute que ça aurait marché honnêtement. No joke t'as même un ti-papier dans boîte qui dit de checker pour les loose wires.

Anyway de ce que j'ai vu à date et pour ce que j'ai pu faire avec aujourd'hui ça corresponds à ce que je m'attendais et je suis ben content.

C'est quoi le board Micro atx que t'as pris?

C'est cool que tu sois tomber sur un GPU asus. TUF le look est understated mais le cooling est bon d'habitude. J'pense pas que il y ait de 3070ti avec juste 2 fans mais dans les 3070 sa existe et c'est ordinaire pour le bruit si t'as pas besoin d'un small form factor.

Check dans le Bios que le XMP profile soit a On pour ta memoire (et non pas a 2133mhz) et check aussi si le resizeable re-bar est a on. (des fois c'est écrit PCIE above 4g dans bios)

Run sa: https://www.userbenchmark.com/

C'est très ordinaire pour comparer des pommes et des oranges (amd vs intel etant donner le bias intel et nvidia) mais sa te permet de voir si tes composants fonctionnenent a la hauteur de leur potentiel / similaire a ce que d'autres ont comme result.

PRIME Z690M-PLUS D4

J'ai aussi gossé pas mal dessus hier, ca fit ben juste sur mon wallmounted board, il est pas mal plus large que mon ITX .

A date il roule bien, j'ai fait des updates et out et là je ne peux pu gamer... 'speedfan' le programme qui controle les fan aftermarket du GPU ne marche pas avec le nouveau board, et c'est fcking etrange, il marchait jour 1 , avant que je mette toute les update.... Fait chier. Faut que je trace ce qui a brisé, il ne vois pu l'adresse du mobo.

J'ai pris pas mal ce que le monde m'ont conseillé ici :

- i5 12600k
- 32gb ram 3600MHz (oui RGB, mais j'ai passé proche de regretter, ca fittait pas sous mon cooler, j'ai du virer le cooler de 90°, lol)
- 3060ti
- m.2 ssd evo plus 970 samsung 1tb

étonnament, mon cooler que j'ai acheté pour mon Q9300, en 2008, fit sur le 12th gen .

edit, en cherchant une alternative a 'speedfan', j'ai trouvé ceci, et ca marche bien : https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases


btw, hier je suis allé au CC, et ils avaient pas mal toute les AMD en stock, des 6600 6700 6800 6900 , xt et pas xt

Un nice set up sa!

Haha pas pour rien j'tavais dit vengeance LPX :p C'est une des ram les plus low profile.
Les gros cooler et la Ram RGB / avec heatsink fancy ça ne fait pas bon ménage.

Dans mon dernier build, j'avais un AIO 280mm dans l'top de mon Meshify 2. Rebuild ça en Intel... et plus assez de clearance entre le Rad et la Ram. Fuck. Même ram, case, etc. Mais les p'tit criss de mm de trop sont venu me hanter etant donner qu'ils sont une couple de mm plus haut sur le board on dirait.

So j'suis retourner air cooled pour tout suite parce que monter le rad en avant sa nuit aux temps de GP (et surtout le fan speed)
 
jai pas connu la mode RGB et je voulais m'y tester, mes chars sont sleeper, autant avoir du fun avec mon PC, avant ca, j'avais un case transparent, cetait nice.

Éventuellement, je vais rouler 2x LPX, et les 2x RGB pro, ca va être beau pareil, les RGB vont cacher les LPX. Mais 32gb j'en ai plus que assez pour mes besoins.


Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pas tant plus de performance que mon 3770k, le GPU me limite. Un shy 20% dans les jeux. Cyberpunk load pas mal plus vite par contre !
J'avais un ssd sata 860 pro avant, le m.2 torche.


Sur papier c'est pas mal plus puissant, j'ai fait un passmark, et j'ai doubler mon overall score.

xmp enable pour 3600mhz, et BAR EVGA enable sur le GPU aussi. la 3060ti est OC de 10% environ, CPU stock, il fait rien pour le moment, dans 3-4 ans il va commencer a avoir chaud lol
 
jai pas connu la mode RGB et je voulais m'y tester, mes chars sont sleeper, autant avoir du fun avec mon PC, avant ca, j'avais un case transparent, cetait nice.

Éventuellement, je vais rouler 2x LPX, et les 2x RGB pro, ca va être beau pareil, les RGB vont cacher les LPX. Mais 32gb j'en ai plus que assez pour mes besoins.


Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pas tant plus de performance que mon 3770k, le GPU me limite. Un shy 20% dans les jeux. Cyberpunk load pas mal plus vite par contre !
J'avais un ssd sata 860 pro avant, le m.2 torche.


Sur papier c'est pas mal plus puissant, j'ai fait un passmark, et j'ai doubler mon overall score.

xmp enable pour 3600mhz, et BAR EVGA enable sur le GPU aussi. la 3060ti est OC de 10% environ, CPU stock, il fait rien pour le moment, dans 3-4 ans il va commencer a avoir chaud lol

Deja 20% a GPU égal c'est pas mal énorme comme gain en gaming! Tes 1% low risque d'être pas mal plus haut aussi et moins de chance de stutter. Avec 12th gen t'as le meilleur des 2 mondes. Score single core écoeurant pour les vieux jeux / mal optimisé (genre age of empire 4) et des tonnes de thread pour les jeux qui sont capable de mieux répartir la charge.

C'est la que tu peux voir a quel point on avait stagner pendant longtemps sur les CPU IMO. Sa fait un bail que les i5 sans hyperthreading souffrent avec leurs 4 threads dans les geux modernes mais les i7 ont vraiment été assez future proof etant donné qu'ils ont été capable de suivre avec 8 threads.
 
C'est cool que tu sois tomber sur un GPU asus. TUF le look est understated mais le cooling est bon d'habitude. J'pense pas que il y ait de 3070ti avec juste 2 fans mais dans les 3070 sa existe et c'est ordinaire pour le bruit si t'as pas besoin d'un small form factor.

Check dans le Bios que le XMP profile soit a On pour ta memoire (et non pas a 2133mhz) et check aussi si le resizeable re-bar est a on. (des fois c'est écrit PCIE above 4g dans bios)

Run sa: https://www.userbenchmark.com/

C'est très ordinaire pour comparer des pommes et des oranges (amd vs intel etant donner le bias intel et nvidia) mais sa te permet de voir si tes composants fonctionnenent a la hauteur de leur potentiel / similaire a ce que d'autres ont comme result.

Ouais je vais checker ça certain j'ai vu plusieurs reviews de prebuilt que la mémoire runnait pas à son max. Pour les benchmarks 3dMArk me mettais +/- 1500 points en dessous de la moyenne pour ce hardware la, pense tu que ça pourrait être dû à la RAM?

La 3070ti founders je pense a 2 fans mais je pourrais me tromper. La tuf est grosse en estie comparée au FE anyway, les shrouds sont en aluminium, les fans sont inversés pis toute. En fait je pense que le cooling est pratiquement identique à leur 3080 alors c'est quasiment overkill pour les 3070. Je me plaindrai pas.
 
jai pas connu la mode RGB et je voulais m'y tester, mes chars sont sleeper, autant avoir du fun avec mon PC, avant ca, j'avais un case transparent, cetait nice.

Ouain ca aussi c'est une affaire qui va falloir que je figure. Y'a 3 fans RGB en avant, un exhaust en arrière, un sur le cooler du CPU, la RAM est RGB, le motherboard a du RGB et le GPU aussi. Ça l'air d'un estie d'arbre de Noël je voudrais tout crisser ça blanc ou au moins synchroniser les couleurs. Y'a une switch sur le top du case qui change les modes mais seulement pour les fans du case et rien d'autre.
 
Ouais je vais checker ça certain j'ai vu plusieurs reviews de prebuilt que la mémoire runnait pas à son max. Pour les benchmarks 3dMArk me mettais +/- 1500 points en dessous de la moyenne pour ce hardware la, pense tu que ça pourrait être dû à la RAM?

La 3070ti founders je pense a 2 fans mais je pourrais me tromper. La tuf est grosse en estie comparée au FE anyway, les shrouds sont en aluminium, les fans sont inversés pis toute. En fait je pense que le cooling est pratiquement identique à leur 3080 alors c'est quasiment overkill pour les 3070. Je me plaindrai pas.

Ouais je penses que la FE a deux fans en effet! C’est une des raisons que les cartes aib ont des meilleur thermals imo. Ma 3070ti ftw3 t’irait pratiquement 300w so ça prends plus beefy.

3D mark une bonne partie de la différence de score doit être à cause que les scores upper scores sont overclocker within an inch of crashing lol.

C’est quoi ton graphics score dans Time spy / extrême ?
 
Ouais je vais checker ça certain j'ai vu plusieurs reviews de prebuilt que la mémoire runnait pas à son max. Pour les benchmarks 3dMArk me mettais +/- 1500 points en dessous de la moyenne pour ce hardware la, pense tu que ça pourrait être dû à la RAM?

La 3070ti founders je pense a 2 fans mais je pourrais me tromper. La tuf est grosse en estie comparée au FE anyway, les shrouds sont en aluminium, les fans sont inversés pis toute. En fait je pense que le cooling est pratiquement identique à leur 3080 alors c'est quasiment overkill pour les 3070. Je me plaindrai pas.
J'ai eu la 3060 tuf pis effectivement le cooling est asser intense.

Asteur j'ai un rog 3080 pis la aussi le cooling est fou. Asus on toujours un bon cooling.

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk
 
C’est quoi ton graphics score dans Time spy / extrême ?

gFqjH17

gFqjH17
 
T'es pas mal dans les scores pour une carte stock IMO. Ma 3070ti Evga FTW 3 scorait 7513 en graphics score sur TS extreme. Mon overall score était 7500 parce que mon CPU scorait 7500 lui aussi (12700k). J'imagine que mes boost clock étaient plus haute out of the box que toi et c'est ça la différence.

Je l'ai bencher ausssi sur un 5600x, mais pas extreme, juste time spy ordinaire (13672 points. 15613 graphics, 8322 CPU).

Mais les CPU scores dans 3d mark ça ne compte pas tout l'histoire. Un 5700g va scorer plus haut qu'un 5600x parce qu'il a plus de thread, mais avec une carte vidéo de ce calibre, le 5600x peux scorer jusqu'a 10-15 fps de plus dans les jeux parce que le cache supplémentaire fait une plus grosse différence que le manque de 2 cores.

Ton PC a l'air de performer comme attendu dans 3dmark j'te dirais coté GPU, mais t'as des drops de CPU clock assez ordinaires dans le test 2. J'sais pas pourquoi il throttle mais c'est pas le best. Ta curve de CPU clock devrait être pas mal flat pendant le test mais coté score t'es similaire aux autres 10600k que je soupçone ne sont pas overclocked.



Check la ligne mauve de mes clock speed de CPU sur le 5600mhz par comparaison dans time spy. 4650mhz all the way through (stock cpu behaviour). Le GPU avait un overclock quelconque.

Mais bon, c'est all over the place mon CPU clock sur mon 12700k dans 3dmark aussi alors c'est p-e une différence intel vs AMD de reporting / strategy de cpu
 

Attachments

  • 5600xcpu.jpg
    5600xcpu.jpg
    693 bytes · Views: 132
Last edited:
ca fait un bon boost :

3770k OC, 16gb DDR3 1866mhz, SSD sata 860pro, 3060ti stock

51799901651_bd0340948b_c_d.jpg



12600k stock, 32gb DDR4 3600mhz, SSD m.2 970evo, 3060ti OC

51798958182_b35f61f543_c_d.jpg
 
Well je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai pigrassé après pas mal toute la journée.

So far so good. J'ai juste downloadé quelques jeux (7 days to die, Wreckfest rien d'extrême), je les ai laissés en 1080p mais j'ai tout crissé les options au fond et évidemment aucun problème.

C'est ben juste si les fans du GPU partent. Je trouvais ça même suspect alors j'ai ramassé cinebench et 3dMark et y'a rien qui dépasse 68 degrés C. Je suis un petit peu en dessous de la moyenne du hardware. mais les temps sont bonnes. Tous les cores du CPU sont en dedans de 2 degrés un de l'autres. Les curves sont raisonnables et comparé à mon laptop XPX15 de 2017 ça fait pas un tabarnak de son. À vrai dire côté cooling je suis agréablement surpris pour le bruit mais on s'entends j'ai rien "poussé" à date avec mes jeux de 5 ans en 1080p.

Ce qui me chicotais avec le produit c'est les GPUs "Brands may vary" mais finalement la 3070ti que j'ai dedans c'est une Asus Tuf Gaming alors aucun problème la non plus.

J'ai tout checké avant de power up, enlevé les panneaux etc, le fil du SATA sur le power supply était barely hanging on alors j'ai repoussé ça à sa place avant de mettre le power. Peut être slacké pendant le shipping mais je doute que ça aurait marché honnêtement. No joke t'as même un ti-papier dans boîte qui dit de checker pour les loose wires.

Anyway de ce que j'ai vu à date et pour ce que j'ai pu faire avec aujourd'hui ça corresponds à ce que je m'attendais et je suis ben content.

C'est quoi le board Micro atx que t'as pris?

C'est quoi le modèle du power supply qui a la dedans pour le fun?

Avec les prebuilt ils mettent souvent des composantes cheapos. (Case, power supply..) Malgré que ces jours-ci avec le prix des GPU un prebuilt doit pas mal être la meilleur option.

Ça dit aussi ''Brand may very'' au niveau du GPU. Je suis curieux de savoir c'est de quel fabricant.
 
C'est quoi le modèle du power supply qui a la dedans pour le fun?

Avec les prebuilt ils mettent souvent des composantes cheapos. (Case, power supply..) Malgré que ces jours-ci avec le prix des GPU un prebuilt doit pas mal être la meilleur option.

Ça dit aussi ''Brand may very'' au niveau du GPU. Je suis curieux de savoir c'est de quel fabricant.

Thermaltake toughpower series 750w 80 plus gold.

GPU est Asus Tuf gaming.
 
Je regarde pour une tour gaming avec windows pre-installed, pas de périphériques.

Besoin de 500go de Hd max.

Budget 1500-2000$

J’ai une 32pouces 4K flat comme ecran.

Des suggestions de build?
 
pogne toi une 3080 used sur marketplace a $700-800 et achete le reste neuf (avec un 12600k). Dependement de tes gouts, sa va te couter entre $1800-2100.
 
pogne toi une 3080 used sur marketplace a $700-800 et achete le reste neuf (avec un 12600k). Dependement de tes gouts, sa va te couter entre $1800-2100.

jen vois passé pour ben moins cher. Je ne cherche pas, mais vu que j'ai écrit 1 fois sur FB market 3080ti, ca men sort tout le temps.

j'ai vu quelque 3080 dans les 500-600$ dernièrement. Je les envois à mon frere, et évidemment à ce prix ca disparait en 1h...
 
Je ne suis pu pantoute le hardware. A part les générations de cartes graphiques ma connaissance est rendu limité.

Je veux pouvoir jouer en 4K et office. That’s it.
 
Je ne suis pu pantoute le hardware. A part les générations de cartes graphiques ma connaissance est rendu limité.

Je veux pouvoir jouer en 4K et office. That’s it.

La seule affaire qui va jouer 4K avec un bon framerate(100+) serais une 4090 et encore la... a moins que tu joue des vieux jeux. Les gamer game a 1440p.
 
La seule affaire qui va jouer 4K avec un bon framerate(100+) serais une 4090 et encore la... a moins que tu joue des vieux jeux. Les gamer game a 1440p.

C'est plate, mais c'est ça. 4k ça tire du jus en tas et ça ne vaut pas la peine pour un moniteur de 30". C'pas comme si tu serais capable de voir les pixels a 1440p de toute facon.

J'ai une 3080TI et j'dois uttiliser DLSS pour avoir un framerate autour de 100fps en 4k a fucking COD. (Tsé, le jeux qui roule aussi sur playstation 4...)

C'est nice qu'ils sortent des OLED ultrawide 1440p pour gamer maintenant.
 
Back
Top