Planchers chauffants au sous-sol?

*VR6*

Well-known member
Je commence à penser à finir mon sous-sol bientôt, mon plancher est encore sur le béton et en parlant à 2-3 personnes on semble me dire que ca se fait pas un plancher chauffant dans le sous-sol autre qu'en béton chauffant...J'ai un peu de misère à croire ca, du flottant chauffé peut-être que non mais il n'y a aucune autre option?!?

Bois d'ingénérie c'est fait pour aller sur le béton, ca se fait pas chauffant?
 
Tu peux mettre du bois d’ingénierie sur un béton chauffant…

Tu fais une chappe de béton avec les tuyaux ou fil électrique pis tu installes ton bois d’ingénierie

A titre d’info j’ai payé $7500 pour le système au complet et installation couvrant 1000pi2
 
J'ai mis LVT de même a 2mm ça coupe moins de chaleur

Mais tu peux mettre du bois aussi c'est juste plus isolant que LVT.
5e97debde71099aca3cf2ea406b9aa65.jpg


Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
Tu peux mettre du bois d’ingénierie sur un béton chauffant…

Tu fais une chappe de béton avec les tuyaux ou fil électrique pis tu installes ton bois d’ingénierie

A titre d’info j’ai payé $7500 pour le système au complet et installation couvrant 1000pi2


Pardonne mon ignorance, mais quand tu dis béton chauffant est-ce qu'il aurait fallu que ce soit prévu avant qu'on fasse mon plancher de béton actuel, où ca peut se faire par dessus?

Genre tu installes les tuyaux/fils par dessus mon béton existant, applique une couche de béton par dessus et après le plancher d'ingénérie?

C'est commun ou ce serait crissement weird de faire ca haha?

Et 7500$ tu partais d'un plancher de béton non chauffé ou tu partais de rien?


J'ai mis LVT de même a 2mm ça coupe moins de chaleur

Mais tu peux mettre du bois aussi c'est juste plus isolant que LVT.
//uploads.tapatalk-cdn.com/20211207/5e97debde71099aca3cf2ea406b9aa65.jpg

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk


LVT c'est du vinyle? Donc même chose que Dibbs tu applique du béton par dessus les tuyaux/fils chauffant et après revêtement de vinyle par dessus le béton?
 
Pardonne mon ignorance, mais quand tu dis béton chauffant est-ce qu'il aurait fallu que ce soit prévu avant qu'on fasse mon plancher de béton actuel, où ca peut se faire par dessus?

Genre tu installes les tuyaux/fils par dessus mon béton existant, applique une couche de béton par dessus et après le plancher d'ingénérie?

C'est commun ou ce serait crissement weird de faire ca haha?

Et 7500$ tu partais d'un plancher de béton non chauffé ou tu partais de rien?





LVT c'est du vinyle? Donc même chose que Dibbs tu applique du béton par dessus les tuyaux/fils chauffant et après revêtement de vinyle par dessus le béton?

Oui luxury vinyl tiles. C'est mince et ultra ultra résistant (dans mon cas du commercial).

Tu mets le béton sur tes tuyaux pis tu colle le LVT. Mais il faut du LVT qui résiste à la chaleur du chauffage.

Dans ton cas béton déjà fait pour moi faut tu mettes une membrane mince électrique...

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
Genre tu installes les tuyaux/fils par dessus mon béton existant, applique une couche de béton par dessus et après le plancher d'ingénérie?

C'est commun ou ce serait crissement weird de faire ca haha?

excatement ca.

Commun, oui pis non. ca releve ton plancher de sous-sol(avec la finition de plancher en plus), donc normalement ca implique de refaire tes marches...mais bon pas tout le monde qui le fait.
 
tu peux mettre pas mal n'importequoi sur un plancher chauffant. Il y a l'efficacité au niveau convection qui va prendre le plus gros coup, mais chauffage par radiation va relaviement bien marcher.

Pour un sous sol , idéalement ca te prend une membrane réflichissante afin d,envoyer le maximum d'énergie vers le haut. Mais personne fait ca , puisque tu ne peux pas collé de quoi la dessus, alors ca te prend de forences pour surélever ton plancher.

Underfloor-web.jpg
 
Pour un sous sol , idéalement ca te prend une membrane réflichissante afin d,envoyer le maximum d'énergie vers le haut. Mais personne fait ca.

Sauf qu'une dalle moderne va être très isolée par dessous aussi selon le code. Si tu as pas un minimum d'isolant (IMO +/-75mm), tu vas chauffer le sol.
 
^^^
Tu recommandes 3 pouces d'uréthane sous dalle ? Tout le temps ou juste avec plancher chauffant ?
 
J'ai fait mon sous-sol avec un plancher chauffant électrique avec le shluter que Pulsar a montré. J'ai mis de la céramique à grandeur du sous-sol. Le shluter a un genre de feutre qui je crois sert un peu d'isolant en même temps.
 
Tu veux absolument du bois? Le système schluter pour céramique c'est pas mal no brainer.

https://sccpublic.s3-external-1.ama.../9084133048350/DitraHeat_Floor_Cutaway_02.jpg

Pas un fan de céramique surtout à la grandeur du sous-sol, je trouve ca désagréable marcher nu pieds sur de la céramique quoi que du vinyl doit pas être tellement plus confortable côté dureté j'imagine?



excatement ca.

Commun, oui pis non. ca releve ton plancher de sous-sol(avec la finition de plancher en plus), donc normalement ca implique de refaire tes marches...mais bon pas tout le monde qui le fait.


Ouais les marches sont sur le rough aussi alors pas trop un problème mais le fait de relever le plancher fait effectivement chier, déjà que le spot où le main duct passe je perds 1+pied de plafond...

Mais je crois que ca vaut la peine quand même!
 
dépendament de ce que tu veux faire dans le sous-sol, tu peux aussi faire polir la couche béton qui couvre les fils, epoxy, etc...

c'est sûr que ça n'as pas le look "chaleureux" du bois par contre. Mais, aucun risque de rien briser en cas de dégats d'eau. Perso je préfère électriques VS glycol pour la simplicitée + control. Pas de pompe/manifold/etc; même coût d'exploitation car c'est du 1x1
 
^^^
Tu recommandes 3 pouces d'uréthane sous dalle ? Tout le temps ou juste avec plancher chauffant ?

Dalle de sous-sol, C'est R-10 pour les matériaux isolants pour une dalle de plus 600mm sous le niveau du sol avec chauffage radiant. J'imagine qu'un manufacturier va pas garantir son produit (et sa performance) si tu as pas ce minimum.

CEBQ tableau 3.2.3.3-b
 
R-10 c'est bin bon. OP va avoir les tuyaux/fils direct en surface, pas 4" de creux accoté sur l'isolant comme un setup fait d'origine.


OP, justement vu que t'es pogné pour mettre ca en surface, t'auras pas bin le choix d'y aller avec des fils chauffant. C'est ca le plus mince donc tu perds moins de hauteur, tu vas pouvoir les mettre à 2-3" de distance entre-eux donc une chaleur plus uniforme pi c'est moins pour zoner tes pieces.

Pour le revêtement de sol, jvais répéter ske j'ai dit dans un autre thread

Tu peux mettre pas mal ce que tu veux par dessus le chauffant, vinyle, bois ing, tapis, flottant, etc avec le même confort. Oui du bois ca "isole" de la chaleur vs béton nu/céramique, mais grace à ça, ça à un feeling plus chaud au touché de nature. Ton béton nu chauffé à 26 va avoir le meme feeling au touché que ton bois chauffé à 26 qui est en réalité a 25 en surface.

L'important c'est que le revêtement soit fait pour être installé sur du chauffant.
 
^^

Tu veux dire que tant que le revêtement est fait pour être installé sur du chauffant je peux le faire sans couche de beton par dessus le chauffant?

dépendament de ce que tu veux faire dans le sous-sol, tu peux aussi faire polir la couche béton qui couvre les fils, epoxy, etc...

c'est sûr que ça n'as pas le look "chaleureux" du bois par contre. Mais, aucun risque de rien briser en cas de dégats d'eau. Perso je préfère électriques VS glycol pour la simplicitée + control. Pas de pompe/manifold/etc; même coût d'exploitation car c'est du 1x1

Ouais je sais mais #1 beton poli sa fit pas du tout avec ma maison et #2 je trouve ca vraiment désagréable pour les pieds de marcher directement sur le béton, particulièrement dans un mancave avec table de pool etc où tu passe un certain nombre de temps debout, ca va me tapper sur les nerfs assuré lol
 
^^

Tu veux dire que tant que le revêtement est fait pour être installé sur du chauffant je peux le faire sans couche de beton par dessus le chauffant?

Non, c'est pour la chaleur. C'est pas tout les revetement de sol qui vont bien reagir a la chaleur directe.

Anyway la couche de beton si tu mets du fil chauffant ca à pas plus que 1/4" d'épais.
 
Non, c'est pour la chaleur. C'est pas tout les revetement de sol qui vont bien reagir a la chaleur directe.

Anyway la couche de beton si tu mets du fil chauffant ca à pas plus que 1/4" d'épais.
As-tu eu le temps de monter ta charpente ?

Sent from my SM-P610 using Tapatalk
 
T'as fais recouler ta dalle?

cest ce que jallais demander, pcq sinon, en quel année? isolé ou pas?

@ opbx, le systeme a eau est plus efficace, puisque il est jumelé avec un thermopompe dans la pluspart des cas, et son inertie thermique évite de faire des peak, pcq on le sait , ca s'en viens chez hydro.

Glycol c'est dehors ou quand tu penses dépasser tes limites solide/vapeur de l'eau, en dedans c'est eau, car sa capacité calorifique est meilleure et sa viscosité moindre.


, isolant avec un revetement réfléchissant, attache les conduits, coule la dalle ; apres tu peux mettre n'importe quoi : poli, vinyl, tapis, bois franc, name it. Juste l'effet convection et conduction qui sera diminué, mais c'est secondaire pour les planchers radiant anyway, l'idée est vraiment la transfert de chaleur par radiation. Donc si tu met du bois franc, le pied ne sentira pas nécessairement de la chaleur, or si direct sur le béton, tu vas le sentir. Mais dans les 2 cas, tu vas chauffer ta pièce et le confort sera top VS un convecteur ou air .
 
As-tu eu le temps de monter ta charpente ?

Sent from my SM-P610 using Tapatalk

Non pas encore, j'ai ma dalle de garage à couler avant qu'y fasse trop froid pi un garage à bâtir pour mon gars d'excavation. C'est ca le downside quand t'es a maison juste 2sem/mois, faut que tu fasses 1 mois d'ouvrage en 2 semaines pi y fait noir a 4h30 criss.

Pi ma enfin avoir mon 1er débourser fak ca va débouler un peu plus vite.
 
Back
Top