chris_fiesta finit son sous-sol (with 0 experience)

chris_fiesta

Well-known member
Salut MR,

Je suis récemment devenu propriétaire d'un magnifique bungalow de plein pied construit en 2020. Nous avons pris posession le 26 Septembre. La maison était exactement ce qu'on recherchait sauf que le sous-sol n'est pas fini. Me suis dit fuck it, ca vas me faire un projet pour cette hiver. L'hiver étant arrivé, j'ai fini de m'occupper de tout les petits détails au rdc et je suis prêt a me concentrer sur le sous-sol.

Vu que j'ai ZÉRO expérience en réno, me suis dit que ca serais une bonne idée de faire ca tout seul. En tout cas. Tous les conseils, critiques, insultes, sont les bienvenus, je sais que MR à énormement de knowledge en constrctuinn alors je suis certain que vous allez m'en apprendre beaucoup.

Voici de quoi à l'air le sous sol avant de commencer. Dalle isolé par en dessous, murs extérieurs déjà isolé et gyproqué donc c'est un plus.

Notre plan est de faire un bureau/atelier ou la boite électrique est, une salle de bain complète (toilette, évier, douche) ou le rough in est, petite salle de rangement, chambre a coucher secondaire avec garde-robe, et grande salle familiale/gym ouverte. Nous voulons absolument garder la laveuse sécheuse (shoutout to Marauder!!) séparé de la salle de bain alors elle va etre au fond d'un genre de "couloir''.

Voici les matériaux que j'ai commencé à acheter:
IMG_20211212_103543 by Chris Genereux, on Flickr

Commencé avec 25 pressure treaded pour les base plates, 75 stud régulier pour le framing (ca sera pas assez), 25 baseboard, 20 casing pour les portes, quart de rond, etc.

Voici un visuel rough rough de ce que les pièces vont avoir l'air (le sous-sol fait environ 1000pc):
IMG_20211212_163302 by Chris Genereux, on Flickr

IMG_20211212_163318 by Chris Genereux, on Flickr

Ce soir, j'ai monté mon premier mur!! Il fait 116 pouces de longs et 97 de haut. Je sais que framé avec des top plate et bottom plate de 10 pieds aurait été mieux que faire un morceaux de 8 pied et une petite section de 20 pouces mais bon...Peux pas rentrer plus que des 8 pieds dans mon Explorer alors c'est ca qui est ca. Rien est structurel de toute facon, c'est juste des mur estéthique.

IMG_20211213_184841 by Chris Genereux, on Flickr

IMG_20211213_184825 by Chris Genereux, on Flickr

Je l'ai mis de niveau vite vite avec le laser mais j'ai rien vissé encore je vais faire tout ca à tête reposé afin de m'assurer d'être le plus droit possible.

Il me reste aussi a couper le bottom plate ou qu la porte va être. J'ai fait mon trou 32''x82 1/2''.

A suivre!
 
Pas certain que ce soit code du bois traité dans la
Maison

Selon mes recherches, je n'ai pas le choix de faire mes bottoms plates en pressure treated puisque c'est en contact direct avec le béton. Ca prend soit un coupe vapeur (subfloor) ou du bois traité pour éviter que l'humidité du béton fasse pourrir le bois.

Je me suis déja fourré?
 
je sais pas pour les nouvelles maison, mais est ce que ca prend une polythène au sol pour le radon?

beau projet
 
Selon mes recherches, je n'ai pas le choix de faire mes bottoms plates en pressure treated puisque c'est en contact direct avec le béton. Ca prend soit un coupe vapeur (subfloor) ou du bois traité pour éviter que l'humidité du béton fasse pourrir le bois.

Je me suis déja fourré?


pour ta lisse qui est en contact avec le beton , tu installes un morceau de pare-vapeur 6 mil que tu remontes chaque côté
 
je sais pas pour les nouvelles maison, mais est ce que ca prend une polythène au sol pour le radon?

beau projet
Je mettrais pas un polythene a grandeur car y en a déjà un sous la dalle, l'humidité du béton pourra pas sortir. A long terme j'aurais peur avec l'humidité pogné la dedans

Envoyé de mon SM-G991W en utilisant Tapatalk
 
pour quelqu un qui connait rien je trouve ca super cool, good job ! Hate de voir le resultat.
Tu penses faire l'electricité et plomberie toi meme?
 
pour ta lisse qui est en contact avec le beton , tu installes un morceau de pare-vapeur 6 mil que tu remontes chaque côté

Ou ben tu taques un etafoam en dessous.

La piece qu’on voit avec une veste de flottaison sur la photo, ca devient une chambre ? Si oui, faut que la fenetre respecte la norme Egress sinon c’est pas légal.
 
pour ta lisse qui est en contact avec le beton , tu installes un morceau de pare-vapeur 6 mil que tu remontes chaque côté

Ca aurait été surement moins cher mais le PT vas faire la job quand même right? Le but est juste que la lisse ne pourrisse pas en genre 10 ans.

pour quelqu un qui connait rien je trouve ca super cool, good job ! Hate de voir le resultat.
Tu penses faire l'electricité et plomberie toi meme?

Merci! Première fois je ne sert d'une scie a onglet et d'un niveau laser à vie haha!

Et oui je vais faire le rough et jai un ami électricien qui va faire mes connections. Pour la plomberie je vais faire inspecter par un plombier (assurances).

Ou ben tu taques un etafoam en dessous.

La piece qu’on voit avec une veste de flottaison sur la photo, ca devient une chambre ? Si oui, faut que la fenetre respecte la norme Egress sinon c’est pas légal.

La fenetre respecte pas la norme non. Personne va dormir là c'est vraiment juste une genre de chambre au cas ou 1 de nous pogne la gastro ou on invite des amis et ils restent a coucher la nuit. Je comprends que ce n'est pas "code" malheureusenent.

Je tenais a avoir le bureau en arrière car il recoit plus de solei!
 
le bois traité ne cause plus de problème à l'intérieur mais perso je fais aussi avec du bois normal et un etafoam en dessous.

L'Étape #1 à mon avis c'est vraiment de passer tout ton électricité et faire tes divisions. Installe ton gypse et tire tes joints tout de suite avant d'aller plus loin, cochonne avec le tirage de joints avant de faire ton plancher/plafond.
 
Ca aurait été surement moins cher mais le PT vas faire la job quand même right? Le but est juste que la lisse ne pourrisse pas en genre 10 ans.



Merci! Première fois je ne sert d'une scie a onglet et d'un niveau laser à vie haha!

Et oui je vais faire le rough et jai un ami électricien qui va faire mes connections. Pour la plomberie je vais faire inspecter par un plombier (assurances).



La fenetre respecte pas la norme non. Personne va dormir là c'est vraiment juste une genre de chambre au cas ou 1 de nous pogne la gastro ou on invite des amis et ils restent a coucher la nuit. Je comprends que ce n'est pas "code" malheureusenent.

Je tenais a avoir le bureau en arrière car il recoit plus de solei!

C'est weird qu'une maison 2020 puisse se faire sans fenêtres au code au sous-sol??

Aux pros du Code: Est-ce une erreur du contracteur ou c'est que le code le permet?
 
C'est des projets le fun a faire subdiviser le sous-sol en pieces, framer les murs, electricite et plomberie. Mon talon d'achille c'est la finition, disons qu'avoir voulu bien faire mon sous-sol j'aurais engage un tireur de joints car je suis atroce pour tirer les joints. Pas la patience pour ca.

Un de mes amis est excellent, il a tiré les joints dans la chambre a coucher au sous-sol. Moi j'ai fait la balance et ça parait... :/

Pro tip: Avant de fermer tes murs, passe des cables de speakers si tu planifies une salle de cinema maison ou juste avec un systeme de son. Ca fait tellement plus clean. J'ai mis des connecteurs muraux avec du 14 dans les murs et c'est razor sharp. Si c'etait a refaire je mettrais des conduits 1.5" en PVC ou ABS dans les murs pour tirer des cables neufs plus facilement dans le futur car certains des cables qui ont maintenant plus de 15 ans, commencent a verdir.

Aussi les plafonds tu es chanceux de pas avoir de ventilation. Chez moi j'ai un systeme HVAC central donc des gros tuyaux qui descendent du plafond et c'est de la marde a framer et finir comme il faut si on est pas pro.

Side note: Dans les temps (2004) on m'avait conseille de monter TOUT le plancher du sous sol et APRES monter les murs sur le plancher. Selon les photos tu vas couper du plywood pour ton plancher, de la taille de tes pièces. J'ignore si quelque chose a changé depuis le temps mais c'est ce que moi j'ai fait et ça a été un jeu d'enfants de couper le plywood car moins de découpage. En plus monter les murs a été facile aussi parce que tu as une certaine flexibilité que ton béton ne t'offre pas.
 
protip prends 200 photos de tes murs avant de fermer

tu sais jamais quand tu vas installer une vanité au mur ou de quoi pis tu veux surtout pas percer fil/tuyau, meme si t'es dans le stud
 
C'est weird qu'une maison 2020 puisse se faire sans fenêtres au code au sous-sol??

Aux pros du Code: Est-ce une erreur du contracteur ou c'est que le code le permet?

En fait TOUTES les fenetres sont ok pour le egress EXCEPTÉ celle d'en avant a cause du look...Les fenetres sur le coté sont sliding alors que celle de devant est a batant car elle est de look "moderne"
Ca tombe juste mal car c'est exactement là que ca fait du sens de faire la chambre...

C'est des projets le fun a faire subdiviser le sous-sol en pieces, framer les murs, electricite et plomberie. Mon talon d'achille c'est la finition, disons qu'avoir voulu bien faire mon sous-sol j'aurais engage un tireur de joints car je suis atroce pour tirer les joints. Pas la patience pour ca.

Un de mes amis est excellent, il a tiré les joints dans la chambre a coucher au sous-sol. Moi j'ai fait la balance et ça parait... :/

Pro tip: Avant de fermer tes murs, passe des cables de speakers si tu planifies une salle de cinema maison ou juste avec un systeme de son. Ca fait tellement plus clean. J'ai mis des connecteurs muraux avec du 14 dans les murs et c'est razor sharp. Si c'etait a refaire je mettrais des conduits 1.5" en PVC ou ABS dans les murs pour tirer des cables neufs plus facilement dans le futur car certains des cables qui ont maintenant plus de 15 ans, commencent a verdir.

Aussi les plafonds tu es chanceux de pas avoir de ventilation. Chez moi j'ai un systeme HVAC central donc des gros tuyaux qui descendent du plafond et c'est de la marde a framer et finir comme il faut si on est pas pro.

Side note: Dans les temps (2004) on m'avait conseille de monter TOUT le plancher du sous sol et APRES monter les murs sur le plancher. Selon les photos tu vas couper du plywood pour ton plancher, de la taille de tes pièces. J'ignore si quelque chose a changé depuis le temps mais c'est ce que moi j'ai fait et ça a été un jeu d'enfants de couper le plywood car moins de découpage. En plus monter les murs a été facile aussi parce que tu as une certaine flexibilité que ton béton ne t'offre pas.

Merci pour les conseils! J'ai oublié de mentionné mais les joints seront donné à contrat. No way que je messaye.

Et pour le plancher, pas besoin de plywood, tu criss ton subfloor et plancher flottant direct Sur le béton. The as même des planchers de vinyles avec coupe vapeur intégré maintenant! Un peu plus cher mais ca the sauve une étape car tu le criss direct Sur le béton!

Dans une plus vielle construction oui tu doix the faire un sous plancher avec coupe vapeur, jeu d'air, et plywood mais asteur (la maison a 1 an) les dalles sont pas mal de niveau et isolé par en dessous donc bcp moins de trouble!!
 
Petit Point : fait ta salle de bain et salle de lavage dans la meme piece.

en ce moment ta salle de lavage: ca va etre tout pogné et tu pourra pas mettre de table de travail. c'est con mais Madame elle aime bien ca mettre son panier sur un table pour pas avoir a toujours etre penché a terre ;)
en plus ca te faire juste une porte a acheter/installé ;)


ta "chambre" avec fenetre pas EGRESS: aucun stress..ca sera pas une chambre officiel tant qui a pas de garde-robe dedans. (je me trompe?)

Bois traité au sol avec foam plastique en dessous (ca coute presque rien un rouleau, pourquoi s'en passer)
 
Petit Point : fait ta salle de bain et salle de lavage dans la meme piece.

en ce moment ta salle de lavage: ca va etre tout pogné et tu pourra pas mettre de table de travail. c'est con mais Madame elle aime bien ca mettre son panier sur un table pour pas avoir a toujours etre penché a terre ;)
en plus ca te faire juste une porte a acheter/installé ;)


ta "chambre" avec fenetre pas EGRESS: aucun stress..ca sera pas une chambre officiel tant qui a pas de garde-robe dedans. (je me trompe?)

Bois traité au sol avec foam plastique en dessous (ca coute presque rien un rouleau, pourquoi s'en passer)

2 Monsieur ici faque pas de femme chialeuse haha.

Plus sérieusement, la "Salle de lavage" sera pas fermé, elle vas être au fond du corridor qui est entre la chambre et salle de bain (voir photo 2, les machines sont où elles vont être). Comme on a des frontales, on vas mettre un comptoir par dessus Les machines pour avoir une surface de pliage et des armoirs au mur!

Et ok le poly semble faire l'unanimité... c'est pour ca que Jai pas vissé mes murs a terre encore haha. Jirai me chercher un Rouleau avant de fixer les murs.

Pour la chambre, vous me faire peur là. Le plan était de mettre un garde robe Mais là je vais devoir checker mes affaires
 
C'est weird qu'une maison 2020 puisse se faire sans fenêtres au code au sous-sol??

Aux pros du Code: Est-ce une erreur du contracteur ou c'est que le code le permet?

Le code le permet si y’a pas de chambre de faite.

Il s’agit de planifier la construction du sous-sol en vue de la finition future, ce que plusieurs ne font pas. Après t’es pogné avec ca.

Btw, il existe des fenetres à battant qui respectent la norme Egress, les 2 bords rouvrent.
 
Merci à tous pour vos input. Votre expérience vaut de l'or pour quelqu'un comme moi qui n'as jamais fais ca avant. Continué de me dire si vous voyez des affaires pas correcte!

Jour 2 ce soir après le travail. J'ai monté le mur de la ''chambre'' (chambre entre guillemets a cause de toute cette discussion des normes de egress). Mur de 152'' cette fois. Une section de 8 pieds avec porte, et une section de 56 pouces. Le spacing des cripples semblent wierd mais c'est pour respecter mon 16 center on center de gauche a droite.

IMG_20211214_181917 by Chris Genereux, on Flickr

IMG_20211214_181904 by Chris Genereux, on Flickr

Là par contre je suis un peu fourré. Mon mur arrive PILE sur le trou d'accès du cleanout de mon main....... Pas encore trop certain de comment je vais dealer avec ca. Toutes suggestions (au code) sont les bienvenus!

IMG_20211214_183448 by Chris Genereux, on Flickr

À suivre!
 
Back
Top