Construire escalier qui tourne 90degre

leriderx

Member
Quelqu'un peut m'aider avec les grandes lignes pour construire un escalier qui tourne 90° à la 3 et 4ème marche ? Les hauteur de marche et longueur de contre marche standard ?

J'ai déjà fait un ou 2 escalier droits mais jamais avec un tournant dedans.

Merci
 
les grosses lignes , tu prends ta hauteur de plancher fini ( avec ton boisfranc installé ou ceramique etc ) et ta mesure de plancher fini a l'étage ( même chose avec ton bois-franc etc ) en pouce


tu divises par 8 , ça donne un chiffre que tu ex: 12.xxx donc tu prend le chiffre au dessus , 13 ( dans ce cas ) , tu reprends ta mesure total en pouce du début et tu divises par 13


ça te donne 7.xxx le .xxx tu le converti en fraction , donc tu as ta hauteur de contre-marche , 7 pouces et 5/8 - 3/4- 7/8

quand tu prends ton équerre , 2 bûtées , tu barres ta mesure pour tracer tes limons , tu enlèves l'épaisseur d'une marche en bas du limon , exemple des marche de bois franc cheap c'est 1''1/4 , donc tu enlèves 1''1/4 comme ça ton escalier a toute la même hauteur de contre marche une fois que tu vas avoir installé tes marches sur les girons


pour des marches d'angle , c'est 3 , tu peux pas faire 2 , tu peux pas faire 4 , c'est 3 marche de 30 degré
 
Préférence personnel ou cnb?

c'est la méthode enseigné au charpentier menuisier

En gros c'est une question de mathématique , le dessus de chaque marche fait 10'' 1/2 , mais quand tu tournes les marches d'angle on 10'' 1/2 a genre 19-20''

et 19-20'' c'est normalement la que tu arrives avec tes pieds quand ta main tiens la main courante , alors ton corps s'adapte '' naturellement '' en descendant un escalier bien conçu
 
Plateau > crisse de marches d'angle de pure invention à marde.

Ça devrait même pas exister au code tellement c'est débilement mal chié des marches d'angle.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
Selon mon plan, il faut je mettre des marches d'angle, mais ya til des normes concernant les plateaux genre 3pi x 3 pi, est ce OK?

Je pourrais vérifier et y aller plus simple aussi
 
Selon mon plan, il faut je mettre des marches d'angle, mais ya til des normes concernant les plateaux genre 3pi x 3 pi, est ce OK?

Je pourrais vérifier et y aller plus simple aussi
J'avais angle et j'ai switch au plateau.

Ton bas d'escalier arrive plus loin donc je sais pas si tu peux dans ton plan? J'arrivais environ 1.5 marche plus "loin" dans le sous sol quand j'ai enlevé mes angles pour mettre un plateau

Je te dis je déteste tellement les angles que j'ai refait l'escalier au complet.

P.s. mon plateau fait 36x36
804feb456d05e4cd3a72d102d161cdd1.jpg


Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
y'a l'autre problème avec un plateau en plus d'allongé la course de l'escalier , tu vas avoir moins de plancher à l'étage

il te faut un dégagement de 6'6'' en hauteur avec ta solive de plancher
 
y'a l'autre problème avec un plateau en plus d'allongé la course de l'escalier , tu vas avoir moins de plancher à l'étage

il te faut un dégagement de 6'6'' en hauteur avec ta solive de plancher

Je vais prendre mes mesures et considéré ton 6'6'' . J'ai pas un plafond très haut en partant en bas et mes solives de plancher sont quand même de 12po je crois .

Merci
 
j'en ai fait 2. un set a partir de rien et un set a partir d'un kit précoupé.

pas si dur que ca a faire serieux. (Faut dire que j'en avais un set pour regarder..mais bon une couple de photo sur le web aurais fait la meme chose.)

le plus compliquer est de s'assurer d'avoir les bonne découpe dans le poteau de coin pour avoir un bon support (1/2 - 3/4" de découpe pour que le coin de marche s'assoit sur qlq chose et etre solide. (Si marche fermer avec contre-marche tu a pas trop de soucis a avoir pcq c'est la contre-marche qui fait toute la job.)


Perso j'aime pas les plateau...ca casse le "beat" quand tu marche. marche en coin ca flow mieux. (P-e pas le best pour déménager du stock j'avoue, mais je marche plus souvent dans l'escalier avec rien dans les mains..que je déménage du stock.)
 
Personnellement, je suis capable de faire mes escalier quand ils sont droit, mais les marches en angles je touche pas à ça lol.
 
vla 19-20 ans , j'avais fait le module de cours dans une école des métiers , cours obligatoire ccq , le cours était payé et le voyagement en kilométrage aussi

c'est un must , comme celui de coffrage avec crapaud et tirant double

marche d'angle entre 2 murs , c'est le plus facile , parce que marche d'angle avec un mur ouvert d'un côté , ça prend un faux limon coupé en angle qui épouse les contres-marches qui finisse eux aussi en angle
 
J'ai justement un mur ouvert d'un côté. On va avoir du fun . Jvais essayer de trouver une connaissance qui a un escalier qui tourne pour bien comprendre
 
j'ai des photo dans mon thread de garage il me semble.

pour ceux de mon sous-sol: j'ai juste fait un petit mur en 2x4 pour assoeir les marches.

dans mon garage: juste un 2x6 vissé dans le mur de beton.

faux limon c'est bien et beau..mais nécessaire seulement si apparant (chose que j'ai dans mon salon)
 
Back
Top