recherche idées manteau de foyer

C’est effectivement au propane mon foyer, j’ai pas vérifier les normes, l’ancien manteau était en bois et collé sur le foyer. Il y a aussi un 2x4 directement en arrière de mon morceau de bois.

Côté look c’est minimaliste, c’est sure que ça serait plus beau avec un setup comme VR6 mais je veux pas embarquer dans une grosse reno, c’est 100x mieux que la merde qu’il y avait avant.

Et SRT-WHAT pourquoi pas la tv au dessus du foyer? Look? Ou chaleur?

On l’utilise jamais de toute façon notre foyer. Il y a aussi une prise électrique et une boîte de câblage pour le câble derrière la TV, donc c’était fait pour monter une télé à cet endroit. Avec le layout de la maison, je ne peux pas mettre de tv sur un mur autre que celui la dans la salle familiale, donc c’est la quelle vas! Lol
 
Ca dépend du look de ta maison, mais si tu as un manteau de foyer «*travaillé*» je prends pour acquis que c’est plus champêtre que moderne, et moi perso quand je vois un manteau de foyer en plein milieu d’un mur je vois automatiquement une bibliothèque encastrée, pour moi c’est la seule façon de faire quelque chose avec le mur tout en préservant la symétrie, sinon un meuble de TV a gauche/droite ca l’air fou, la TV toute seule en haut du foyer ca l’air fou aussi, bref ce que j’ai fait avec le mien quand j’ai acheté la maison :

https://i.ibb.co/jv1yFQR/55-A01638-D845-4-BF7-B95-D-2-FE7430-BEDE9.jpg

https://i.ibb.co/kqMjkXj/F13-F7168-831-E-4893-9-FCB-E92-AE8182418.jpg

Je trouve ton setup vraiment beau, et je comprends que dans ton cas ca fait du sens d'avoir ce layout considérant que tu as un divant qui bloque la vue du foyer pour faire une séparation entre la salle à manger et le salon.

Mais ce n'est pas ce que je cherche pour cette pièce. Vu ma configuration split level, j'ai déjà un salon TV en vue au RDC, celui là est plus pour chiller. J'ai pas de bonne photo sous la main, mais en gros le foyer est immédiatement à droite (a côté des 2 divants) alors que le salon TV est de l'autre côté des escalier 3 marches plus bas. Et je ne voudrai pas vraiment faire des meubles intégrés, j'avais vraiment en tête de faire un truc avec un motif/relief mais relativement "léger" visuellement
108193-D0-D7-B4-4-AA7-A15-C-62642-A977-A53.jpg


Je rêve encore de défaire le solarium (ou je suis pour prendre la photo) pour faire un vrai agrandissement de même taille sur les 3 étages. La pièce où est le foyer deviendrai alors une grande aire ouverte de 18x24 avec une porte patio vers la cours. Mais vu les coûts, je ne sais pas si ca va aboutir.
RDC-test.png
 
Je trouve qu’avec tes meubles, ton tapis et la grandeur de la pièce, ça pourrait être intéressant visuellement que tu ailles plus dans un look un peu vintage que moderne.
 
Je trouve ton setup vraiment beau, et je comprends que dans ton cas ca fait du sens d'avoir ce layout considérant que tu as un divant qui bloque la vue du foyer pour faire une séparation entre la salle à manger et le salon.

Mais ce n'est pas ce que je cherche pour cette pièce. Vu ma configuration split level, j'ai déjà un salon TV en vue au RDC, celui là est plus pour chiller. J'ai pas de bonne photo sous la main, mais en gros le foyer est immédiatement à droite (a côté des 2 divants) alors que le salon TV est de l'autre côté des escalier 3 marches plus bas. Et je ne voudrai pas vraiment faire des meubles intégrés, j'avais vraiment en tête de faire un truc avec un motif/relief mais relativement "léger" visuellement
https://i.ibb.co/5GKHpRb/108193-D0-D7-B4-4-AA7-A15-C-62642-A977-A53.jpg

Je rêve encore de défaire le solarium (ou je suis pour prendre la photo) pour faire un vrai agrandissement de même taille sur les 3 étages. La pièce où est le foyer deviendrai alors une grande aire ouverte de 18x24 avec une porte patio vers la cours. Mais vu les coûts, je ne sais pas si ca va aboutir.
https://i.ibb.co/VBWD3H5/RDC-test.png

En fait c’est un autre salon la pièce à droite haha, la salle à manger est ailleurs, mais je comprends ton point dans mon cas c’est mon autre salon qui est plus pour chiller et pas de TV. C’est certain que si tu es prêt à enlever le foyer là tu as pas mal plus de possibilités
 
C’est effectivement au propane mon foyer, j’ai pas vérifier les normes, l’ancien manteau était en bois et collé sur le foyer. Il y a aussi un 2x4 directement en arrière de mon morceau de bois.

Côté look c’est minimaliste, c’est sure que ça serait plus beau avec un setup comme VR6 mais je veux pas embarquer dans une grosse reno, c’est 100x mieux que la merde qu’il y avait avant.

Et SRT-WHAT pourquoi pas la tv au dessus du foyer? Look? Ou chaleur?

On l’utilise jamais de toute façon notre foyer. Il y a aussi une prise électrique et une boîte de câblage pour le câble derrière la TV, donc c’était fait pour monter une télé à cet endroit. Avec le layout de la maison, je ne peux pas mettre de tv sur un mur autre que celui la dans la salle familiale, donc c’est la quelle vas! Lol

look , chaleur et ergonomie.

La chaleur c'est pas si pire, les tv peuvent en prendre, et ben souvent on l'utilise le foyer à l'occation, surtout s'il a une fan, ca aide a pousser la chaleur.

Look; c'est des mentalité de vieux design dans le temps qu'un foyer était le centre du divertissement. Aujourd'hui c'est l'équivalent des tites criss de cuisines en U, yen a encore trop, mais pas pratique.

ergonomie, selon les sources , les yeux doivent avoir un angle direct avec le 1/3 bas de la tv, et des sources disent 1/3 haut. J'ai testé les 2 positions et 1/3 haut ca fait weird en crime, la TV est que trop basse. Là jai remis yeux-1/3-bas = parfait.



Perso, oubli la fausse petite pierre collé, cest rendu que tout le monde on ca, et cest dur de voir qui a mis du real ou fake.

Mes parents on mis ca AVANT que ca devienne main-stream, mais c'est dla vraies, et elle garde la chaleur super longtemps.

51812338803_aa77da8daf_c_d.jpg
 
je penses que mon premier choix serai un mur en latte comme j'ai mis dans le post #2, mais avec le cout des tubing d'alu ca risque d'être prohibitif.

Option #2 ressemble à ce qu'overdose à poster. Panneaux de fibro-ciment possiblement peints noirs car le plancher est déjà gris.
fireplace-surrounds_190916_01b-800x534.jpg
 
Refaire tout le layout, on metterai possiblement un poèle "freestanding" dans le salon avant avec le toit cathédrale, en plus la diffusion de la chaleur serait mieux. La pièce cathédrale est terrible pour le sons, surtout le soir quand les enfants sont couchés.

mais la cheminée deviendrait useless; et surtout pas besoins de 2 foyer quand celui-ci fait 100 000BTU lol
 
je penses que mon premier choix serai un mur en latte comme j'ai mis dans le post #2, mais avec le cout des tubing d'alu ca risque d'être prohibitif.

Option #2 ressemble à ce qu'overdose à poster. Panneaux de fibro-ciment possiblement peints noirs car le plancher est déjà gris.
https://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2016/09/fireplace-surrounds_190916_01b-800x534.jpg

ca c'est de la feuille de metal hot rolled . du fibro ciment peinturé aura pas ce look la pentoute.
 
je ne sais pas ce que pourrais donner du fibro ciment peint, mais avec la texture déjà de béton, ca pourrait être intéressant.

le gros avantage du fibro : incombustible, certaine inertie thermique, ultra cheap. Ca fait un boute, mais une feuille 4x8x1/2 c'était dans les 30$ me semble

Cependant, ca fait un boutte que j'en ai pas vu au reno, il ont plus souvent du béton légé, ce qui n'est pas pantoute le meme look, le panneau de béton léger est souvent magané, non uni, bref pour les douches et autres places humides.
 
le mur va être refait en duroc avec montant en métal. mais après je pensais mettre des panneaux finex pour un look du genre. Je trouve pas de super photo, mais c'est ce que je veux dire par "texture" ou relief en panneaux.
e5a4c651c8bc3fc754e76e2d2a581319--james-hardie-the-james.jpg
 
fibro ciment est incombustible , mais pas reconnu pour faire un manteau de foyer officiel(pas a l'intérieur de dégagement nécessaire en tout cas). : un inspecteur a pas approuvé ce que j'avais fait en fibro ciment.

J'ai tout remis d'origine et selon les normes, et mon mur adjacent a jamais été aussi chaud quand le foyer marche a sa capacité :|
 
de ce que je comprennais, le requis est que ce soit fait de matériaux non-combustible tout simplement, j'ai pas vu de requis plus contraignants.
Je me doute bien que ca ne gagnera jamais de concours de beauté, c'est juste pour pas avoir un mur 100% "plain"

http://gofinex.com/en/fiber_cement_panels_finex.php#heat

FINEX FIBER CEMENT PANELS ARE RESISTANT TO:
Heat and fire (panels are noncombustible)

5Heat-Screen / Stove Base
Finished panel: sanding, ceramic tiles, decorative stones, etc. not required;
Allows stove to be 66% closer to the wall;
Use 1/4” for heat-screen, ½” for stove base;
ULC S-632 approved;
Application of ceramic tiles or decorative stones not recommended;
Use heat-resistant paint;
R-Value of a 1/2" panel is 0.29 and 0.14 for a 1/4" panel.
http://gofinex.com/en/fiber_cement_panels_finex.php
 
Back
Top