Méthodes pour baisser le prix d'immatriculation d'une moto?

Donc je vais devoir aller "tester" des 400cc et voir si ça fait du sens de rouler avec cela. Je suis un gars de 340 livres/6pieds donc c'est pourquoi j'allais plus vers des motos avec un bon moteur...

Niveau power , c'est certain qu'avec un Ninja 400 si tu pese 340lbs tu part avec 2 prises......
 
Et ça reste"juste" 200$ de différence. Un meilleur investissement serait 3-400$ de gear d'automne pour faire passer ta saison de 4 à 6 mois, ton coût mensuel utilisé de plaques sera réduit de 53$.
 
Un supermotard ratio fun est bon oui, mais ca depend des ride que tu fais et au québec: les routes sont pas mal plate. donc appart de choisir un 690 c'est pas genial et rendu la t'est aussi ben avec un full-on sport-touring.
j'ai ben du fun a me promener dans les tite route perdu avec de la gravelle avec mon DRZ dans mon coin, mais sinon c'Est plate en calvaire.(raison pourquoi je ride pu ben ben)

a ton poid: avec un 400- ca va manquer de guts un peu c'est certain c'Est comme si le commun des mortel roulais avec sa blonde en tout temps.
Je peut te dire que mon DRZ modifié a pas grand fun a me trainer avec ma blonde en arriere(et encore moins la suspension)
mais bon un japonnais custom est loin d'etre une machine de guerre côté puissance/torque. Les HD sont dur a battre de ce côté la.
 
La vraie farce c'est que s'ils augmentaient l'assurance de genre 5$ par auto, ça couvrirait en masse pour ne pas avoir des plaques de moto de fou. On a même eu une baisse des frais sur les autos il n'y a pas longtemps.

Le seul moyen de baisser les frais sans trop avoir à se casser la tête c'est de rouler une petite moto mais sans tomber dans la catégorie des 125cc et moins parce que tu ne peux pas aller sur l'autoroute, ce qui peut parfois être chiant si tu veux passer par Montréal.

Vrai mais ce n'est pas la façon de faire passer le message.
 
Le plus comique c'est que la SAAQ a ses classes de moto pareil comme si on était en 1972.

La cylindrée, c'est représentatif de la grosseur de la moto de manière générale, de sa puissance aussi, de manière "générale" mais ça ne fait pas foi de tout.

Un mono cylindre à carburateur de 250cc, c'est pas la même puissance qu'un 4 cylindres à injection de 250cc
 
Le plus comique c'est que la SAAQ a ses classes de moto pareil comme si on était en 1972.

La cylindrée, c'est représentatif de la grosseur de la moto de manière générale, de sa puissance aussi, de manière "générale" mais ça ne fait pas foi de tout.

Un mono cylindre à carburateur de 250cc, c'est pas la même puissance qu'un 4 cylindres à injection de 250cc

Moi je trouve ça assez bien découper

Moto de ville (125cc pas d'autoroute)
Moto normale 126-400cc (rien qui fait en bas de 14sec sur le 1/4 de mile)
Moto plus forte 401+ (permet de rouler à 2 sur se longue distance)
Super sport

Ton exemple de 250cc... Ya rien de outrant la dedans. C'est des sub 400cc avec peu de puissance.
 
Le plus comique c'est que la SAAQ a ses classes de moto pareil comme si on était en 1972.

La cylindrée, c'est représentatif de la grosseur de la moto de manière générale, de sa puissance aussi, de manière "générale" mais ça ne fait pas foi de tout.

Un mono cylindre à carburateur de 250cc, c'est pas la même puissance qu'un 4 cylindres à injection de 250cc
Il s'en vend 0 par année des 250-400cc 4 cylindre injection, c'est pas un problème.

À la limite il faudrait voir les SS naked de 160+ hp c'est quoi les taux d'accidents mais ça demeure des motos chères et les jeunes têtes brulées veulent le look ss quand-même j'imagine.
 
Last edited:
Avec le gabarit que tu as, oubli tout ce qui est 400cc et moins.

J'ai eu un DRZ-400SM, pas assez puissant/torqueux pis je fais 175lbs, à s'endormir au guidon.

En ce moment je roule un SMC-R 690 puis c'est parfait avec les modifications (intake/exhaust+tune). Par contre, c'est pas un bike pour faire des longues distances sur la route. Ça se fait, ça manque pas de power mais tu es dans le vent de la tête aux pieds, aucune protection/fairing. Pour moi c'est parfait puisque je ne fais pas de longues distances, je bang en ville et sur les routes autours puis je reviens à la maison.

Tu gagnerais à rouler un moteur 2 cylindres et plus dans ton cas. Je pense au moteur CP2 de Yamaha qui se trouve dans le FZ-07 (690cc, 2 cylindres en ligne, bcp bcp de torque à bas régime). Par contre, ce genre de bike là c'est limite côté suspension, par exemple les fourches à l'avant ne sont pas inversées... à mon poids le feeling est pas terrible, j'imagine pas pour toi.

Ensuite si tu passes au FZ-09, ça commence à être plus approprié. Le chassis est solide puis le moteur 3 cylindres est captivant, voir enivrant (bcp de power et facile à exploiter).

Je donne des exemples chez Yamaha mais les autres constructeurs ont leur équivalents aussi.

Un conseil que je peux te donner au final c'est d'y aller avec une moto que tu te sens à l'aise dessus. Si ton gabarit ne fit pas quand tu es assis dessus, le moteur ne le fera pas non plus (en règle générale).

Edit: 300ième message bitches :run:
 
Last edited:
#1 Changer vers un 400cc et moins... Bcp de bon choix dont les KTM 390 duke et adventure qui sont capable de donner du fun en masse
#2 Plaquer uniquement l'été *chaque mois ne vaut pas la même chose, les mois d'été sont les plus coûteux, mais tu sauves un peu quand même
#3 Plaquer à la journée via le site web de la SAAQ via remisage\déremisage, mais tu paye des frais de genre 13$ la shot je crois, et c'est du gossage....
 
Le plus comique c'est que la SAAQ a ses classes de moto pareil comme si on était en 1972.

La cylindrée, c'est représentatif de la grosseur de la moto de manière générale, de sa puissance aussi, de manière "générale" mais ça ne fait pas foi de tout.

Un mono cylindre à carburateur de 250cc, c'est pas la même puissance qu'un 4 cylindres à injection de 250cc

C'est aussi le fait qu'un super sport peu importe la cylindré et ou power c'est dangereux pour la SAAQ et un naked , custom , sportive routiere , peu importe la cylindré et ou power c'est moins a risque,
c'est n'importe quoi leur affaire ....

Tu plaque un super sport CBR600 F3 1995 a 2000$ et tu plaque un naked B-king 2011 avec un moteur de Busa a 700$ , pourtant y'en a a qui est calissement plus dangereux dans les mains d'un débutant et c'est pas celui a 2000$ de plaque .....
 
C'est aussi le fait qu'un super sport peu importe la cylindré et ou power c'est dangereux pour la SAAQ et un naked , custom , sportive routiere , peu importe la cylindré et ou power c'est moins a risque,
c'est n'importe quoi leur affaire ....

Tu plaque un super sport CBR600 F3 1995 a 2000$ et tu plaque un naked B-king 2011 avec un moteur de Busa a 700$ , pourtant y'en a a qui est calissement plus dangereux dans les mains d'un débutant et c'est pas celui a 2000$ de plaque .....
C'est une règle simple à appliquer pour les fonctionnaires et même si une cbr600 1995 est moins rapide qu'un super naked, le jeune fou va sûrement préférer la cbr minoune à 1500$ because track bike, donc ça demeure un moyen pas trop pire d'identifier les pilotes à risque et de les faire payer je dirais.
 
#1 Changer vers un 400cc et moins... Bcp de bon choix dont les KTM 390 duke et adventure qui sont capable de donner du fun en masse
#2 Plaquer uniquement l'été *chaque mois ne vaut pas la même chose, les mois d'été sont les plus coûteux, mais tu sauves un peu quand même
#3 Plaquer à la journée via le site web de la SAAQ via remisage\déremisage, mais tu paye des frais de genre 13$ la shot je crois, et c'est du gossage....
C'est le fun une 390 si tu pèses moins de 250lb et si tu aimes rouler nerveusement. OP pèse 100lb de trop et il semble rouler pépère et aimer sentir le torque de temps en temps. Une 400- qui avance ça n'a pas de torque.

Mais pour moi la aventure 390 ça serait pas mal mon genre de bike quand ça sera moins de 5k usagé.
 
C'est une règle simple à appliquer pour les fonctionnaires et même si une cbr600 1995 est moins rapide qu'un super naked, le jeune fou va sûrement préférer la cbr minoune à 1500$ because track bike, donc ça demeure un moyen pas trop pire d'identifier les pilotes à risque et de les faire payer je dirais.

L'époque ou ca prenait un SS pour faire de la track est terminé depuis longtemps , un naked GSX1000 ou Z1000 de derniere génération sont de bon exemple parmis tant d'autre de bike tres apte a faire de la track !
 
L'époque ou ca prenait un SS pour faire de la track est terminé depuis longtemps , un naked GSX1000 ou Z1000 de derniere génération sont de bon exemple parmis tant d'autre de bike tres apte a faire de la track !
Oui mais à la crèmerie ça flash plus une zxr.

Les données brutes d'accidents doivent exister, malheureusement on ne les a pas.
 
L'époque ou ca prenait un SS pour faire de la track est terminé depuis longtemps , un naked GSX1000 ou Z1000 de derniere génération sont de bon exemple parmis tant d'autre de bike tres apte a faire de la track !

le complet est pas mal en soit oui...mais ca reste loin derriere un SS en fait de feeling.
 
Si tu prends une vieille moto pour la plaqué classique faut pas oublier de faire de la restauration pour continuer en enjoyer de rider...

 
Back
Top