Thread officiel élection Quebec 2022

C'est un système qui fonctionne bien à 2 partis mais qui démontre ses lacunes quand il y en 4-5.

Cela dit, il y a sûrement manière de donner davantage d'exposure aux autres partis sans réforme complète du système qui n'arriveront jamais de toute façon.
 
QS existe depuis 18 ans et le parti ne réussi à percer à l’échelle rurale.

Le Peku a surfé sur les avantages du mode de scrutin sur je ne sais pas combien d’élections tellement il y en a eu. PSPP peut se calmer 2 min

La CAQ est entrée au pouvoir 2018 et a été créée en 2011

Même esti de mode de scrutin pourtant.

Duhaime fait bien les choses pour essayer de courtiser les futurs abandonnés de la CAQ. Il ne s’en cache pas et il sait ce que ce prend pour avoir des chances un minimum. Legault ne s’est jamais caché pour faire du maraudage sur les autres partis et c’est de même qu’il a consolider ses appuis dans certaines régions clefs

C'est un système qui fonctionne bien à 2 partis mais qui démontre ses lacunes quand il y en 4-5.

Cela dit, il y a sûrement manière de donner davantage d'exposure aux autres partis sans réforme complète du système qui n'arriveront jamais de toute façon.

La caq s’est montrée ouverte à certaines propositions en se sens. C’est fair play, parce qu’ils pourraient les virer de bord aussi

En parlant de parti qui profite du mode de scrutin.

https://www.lapresse.ca/elections-q...-reconnaitre-comme-groupes-parlementaires.php
 
Last edited:
Encore-là, il n'y a pas de système parfait. Le système proportionnel rend la gouvernance quasi impossible.

Le vote préférentiel comme en Australie? Ish. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, tu donnes un classement à chacun des candidats sur ton bulletin de vote, exemple, CAQ 1, PLQ 2, QS 3, PCQ 4, PQ 5, et ils font une tabulation avec tout ça et si personne n'atteint 50%, les deux premiers avançent à un 2ième tour pour déterminer le gagnant du comté.

La CAQ aurait clairement été élu avec un système préférentiel mais je serais curieux de voir comment la distribution aurait été en chambre au final. Ça aurait peut-être la même esti d'affaire au final.
 
What?
On a 2 asuna de st-heurome?

6vrptg.jpg


En fait, j'habite Bellefeuille, la ou les St-heuromien n'ont pas le droit d'aller.


Bellefeuille Bro ! :p
 
Radio-Canada qui pousse pour changer le mode de scrutin ... :rofl:

PCQ qui est arrivé 2e dans 25 circonscriptions ! c'est quelques choses
 
Pleeein de circonscription ça a rentré avec 30% des voix.

Mais évidemment personne élu chiale. Y'a pas tant que ça d'élus qui ont eu plus de 50% des votes de leur circonscription (tout parti confondu) donc même un amanchure de proportionnelle avec machin régional ça va quand même entrer un pion avec 30% des voix.

A part un système avec des tours je vois pas comment chaque vote peut compter... Tant que tu vas pas voter quand il reste juste deux en lice ou que un rentre avec 50% du vote populaire tu as pas de vraie représentativité du vote.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
Pleeein de circonscription ça a rentré avec 30% des voix.

Mais évidemment personne élu chiale. Y'a pas tant que ça d'élus qui ont eu plus de 50% des votes de leur circonscription (tout parti confondu) donc même un amanchure de proportionnelle avec machin régional ça va quand même entrer un pion avec 30% des voix.

A part un système avec des tours je vois pas comment chaque vote peut compter... Tant que tu vas pas voter quand il reste juste deux en lice ou que un rentre avec 50% du vote populaire tu as pas de vraie représentativité du vote.


La meilleure option serait probablement le voté préférentiel. Le hic, c'est que les québécois sont tellement accroc au vote stratégique qu'il y aurait plein de cave qui essayerait de "gamer" le système en mettant un seul choix pour tenter de bloquer un autre.
 
J’étais dehors à laver mon véhicule et à jaser à un voisin quand notre voisin anti vax est venu nous parler pour nous dire que tout ceux qui ne sont pas vaccinés on été retiré de la liste électorale comme lui et sa femme.

C’est pour ca que le PCQ n’a pas de sièges.
 
J'aimerais un vote avec deux sous votes, le deputé de ta circonscription et celui que tu vois comme PM. Des fois quelqu'un qui est bon pour ya région ne reflète pas ce que tu veux comme partit au pouvoir.

Envoyé de mon SM-A505W en utilisant Tapatalk
 
Pleeein de circonscription ça a rentré avec 30% des voix.

Mais évidemment personne élu chiale. Y'a pas tant que ça d'élus qui ont eu plus de 50% des votes de leur circonscription (tout parti confondu) donc même un amanchure de proportionnelle avec machin régional ça va quand même entrer un pion avec 30% des voix.

A part un système avec des tours je vois pas comment chaque vote peut compter... Tant que tu vas pas voter quand il reste juste deux en lice ou que un rentre avec 50% du vote populaire tu as pas de vraie représentativité du vote.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk


Radio-Canada a fait le test ce soir , 2 options possible ,

mode de scrutin comme Israel/Italie , le CAQ serait minoritaire

6vs6ye.jpg


mode de scrutin dont Legault voulait instaurer en 2018

proportionnel mixte à compensation régionale , bref utilisé partout au commonwealth, il serait quand même majoritaire avec 75 sieges , mais l'ensemble des votes seraient représenté

6vs72m.jpg





imo un vote 2 tours , c'est du gaspillage de fond public
 
Moi, ce qui me surprend le plus c'est ceux qui ont voté pour la PLQ qui est surtout dans la region de Montreal. Au moins 90% des plans de ce qui promettent de faire sont complètement irréalistes.
 
J’étais dehors à laver mon véhicule et à jaser à un voisin quand notre voisin anti vax est venu nous parler pour nous dire que tout ceux qui ne sont pas vaccinés on été retiré de la liste électorale comme lui et sa femme.

C’est pour ca que le PCQ n’a pas de sièges.

On les a perdu à tout jamais ces gens-là
 
Radio-Canada a fait le test ce soir , 2 options possible ,

mode de scrutin comme Israel/Italie , le CAQ serait minoritaire

https://i.imgflip.com/6vs6ye.jpg

mode de scrutin dont Legault voulait instaurer en 2018

proportionnel mixte à compensation régionale , bref utilisé partout au commonwealth, il serait quand même majoritaire avec 75 sieges , mais l'ensemble des votes seraient représenté

https://i.imgflip.com/6vs72m.jpg

imo un vote 2 tours , c'est du gaspillage de fond public
Tu es tombé dans le panneau médiatique qui pousse fort pour adopter le mode patente à gosse parce que là, en 2022 ça aurait "fonctionné". C'est facile tirer les conclusions en deux secondes.

Va lire cet article **au complet** pas juste 2022.

Ça aurait donné minoritaire toutes les élections passées.. 2008 2012 2014 2018!!!
https://ici.radio-canada.ca/info/20...rutin-uninominal-majoritaire-proportionnelle/

Il faut un système ou un des partits est majoritaire. Le vote a 50%+1 permet que chaque personne fasse partie ou pas du 50%+1 et peut citer au départ selon uniquement la plateforme mais revoter après pour élire un des deux sortants à 50%+1

Leur patente de compensation régionale ça marche pas car encore plein de gouvernements minoritaire

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
De toute façon, il est assez facile de prévoir ce qui se passerait, le parti au pouvoir présenterait une marde inacceptable qui serait rejeté par référendum pour ensuite s'en laver les mains en disant : "Ben on a essayés!".

Pensez-vous entendre de votre vivant un PM Québécois dire : "Avec ce qu'on vous propose, notre gouvernement, actuellement majoritaire, serait dans l'opposition!". Lol, not happening.
 
Last edited:
J’étais dehors à laver mon véhicule et à jaser à un voisin quand notre voisin anti vax est venu nous parler pour nous dire que tout ceux qui ne sont pas vaccinés on été retiré de la liste électorale comme lui et sa femme.

C’est pour ca que le PCQ n’a pas de sièges.
J’en ai dans ma famille proche de cette race c’est invivable avoir des discussions avec eux juste de la shit lol
 
Back
Top