Chauffe eau solaire Piscine

t'as raison pour la pression d'eau, mais si l'eau arrive déjà chaude à l'entrée de la thermopompe elle partira pas

OP pas grand chose que je peux ajouter au thread. Mais aller vers ça, je regarderai pour un panneau de control Hayward pour que ca s'active juste quand l'eau est effectivement chaude sur le top; sinon ça dissipe de la chaleur.
https://www.hayward-pool.com/shop/en/pools/res-in-ground/solar-info
C'est ça le but que La thermopompe vire le moins possible

Envoyé de mon SM-N986W en utilisant Tapatalk
 
Ou j'habitais avant, javais un voisin qui a fait le derriere de son garage au complet. Il a mit les hoses en zigzag a l'horizontal. La gravité fait descendre l'eau et comme les autres dit, un Y qui feed en haut. L'hiver il debranchait en haut, poussait l'eau avec le compresseur et laissait tout sur le toit durant l'hiver.

Il avait un esti de grosse surface, une journée de soleil l'été sa sortait a la température de mon spa.

Perso je trouvais pas ça tres beau, mais toi une 200L de propane au 3 jours sa a pas de criss de sens

Ca depend toujours comment tu utilise la piscine. C'est pas 200lbs de propane/3jours toute l'été non plus.

Mes parents avaient une 24' hors-terre avec un chauffe-eau 250 000btu pi ca passait une 400lbs de propane dans une fin de semaine si tu oubliais ca crinker à 100F (been there done that, le pere était pas content)

Ca dépend comment tu utilises ta piscine, c'est le fun de se lever le samedi matin, si y fait beau soleil tu parts le chauffe-eau a 7hr pi a 10hr la piscine est à 85 pi tu peux monter ca a 100F sans probleme, si y mouille tu chauffes pas la piscine pour rien.

C'est sur que si tu passes tes journées dans piscine c'est ivrogne en esti pi t'es mieux de la tenir stable avec une thermopompe.
 
la raison est le hit que je donne.

Une 400L , piscine au soleil, ta toile la nuit, filtreur off la nuit ; tu laisse ca toujours allumé, et le chauffe eau part de temps en temps pour maintenir, et tu fais la moitié de l'été. Mes parents font l'été au complet avec pcq ils ont une fibro au soleil.
Dans mon cas, je lui demandait du 4-5°F la shoot quand je prévoyait utiliser ma piscine. une 24' . donc j'ai environ 18-20h de marche.

Il faudrait que je laisse le chauffe-eau toujours ON, mais je vais faire durer ma tanks peut-etre 3x plus longtemps seulement.

je suis à l'ombre, et la nappe phréatique est très proche pcq je suis plus bas de 4' de mes voisin, je ramasse toute l'eau, le printemps ma cours est sous 6-7'' d'eau.

Avec le recul, j'aurait tellement du isolé la base. les cotés je pense le faire cette annee.

la piscine est installé dans le coin droite : chaque printent ca l'air de ca. Je vais jouer avec mon RC boat avec les kids

51942015629_b3b2c8ea1e_c_d.jpg
 
Moi j'ai un système solaire home made avec du tuyaux carlon. Ca fait 4 ans que je roule avec ca et ca fonctionne. C'est pas aussi efficace qu'une thermopompe, mais quand j'ai acheté la maison il y avait une piscine et comme on se baigne pas ben ben je voyais pas l'utilité de payer pour une thermopompe. J'ai pogné un kit sur kijiji d'un couple qui venait d'acheter une maison et ils voulaient enlever la piscine dans leur cour alors je l'ai pogné pour une poignée de change.
J'ai eu 4 spirales d'environs 5 pieds de diamètre en tuyaux 3/4 + le module de controle et la valve 24v.

Quand la temperature est plus chaude au coils que l,Eau de la piscine, la valve devie 100% de ce qui sort de la pompe vers le systeme solaire, ca passe par un manifold (tuyau abs 2") qui fournit les 4 coils branchés en parallèle.
L'eau entre dans la piscine environs 3-5 degrés plus chaude. C'est pas énorme mais au bout d'une journée assez ensoleillée la piscine va avoir gagnée 3-4 degrés. Ma piscine a 2h d’ensoleillement direct par jour. Mon voisin qui a une 18' comme moi, pas trop de soleil lui non plus, quand ma piscine est a 80-82 la sienne est a 68-70. alors je maintient un bon 10 degré plus chaud.

cette année je vais peux etre essayer de brancher les coils en serie pour voir si c'est plus efficace. Soit j'envoie encore 100% de l'eau mais ca va peut etre faire forcer la pompe a essayer de passer ca par un tuyau 3/4 et l'eau va circuler beaucoup plus vite alors peut etre pas le temps d'emmagasiner la chaleur ou j'envoie 50% de se qui sort de la pompe direct piscine et l'autre dans les coils..
 
bon flash, a cause de la pandémie, le monde on eu le temps de se débarasser de leur piscine, a cause que cest trop de trouble.

fb market est saturé d'affaire de piscine, je vais regarder.

Mais je vais demander un prix a un fournisseur, on est 3 a vouloir ce systeme.


Je cherche a avoir 5°F de plus. Je pense que c'est raisonnable, les vendeur vendent 10°F, donc divise par 2 et tu as la réalitée.


La personne que je connais qui a mis ca dans son champ, sort à 95°F à 20gpm. Pendans la canicule il fermait la valve.
 
Pour sa que j'ai un spa ahah. 400L c'est ma tinke de maison, fuller ça c'est une coupe de 100$. Tant qu'a drop 1500$-2000$ de propane par été, je m'arrangerais pour avoir une thermopompe et garder sa moins chaud que 90-95. Genre steady 85-88.

Sa évite aussi d'avoir le gars de Harnois qui vient full la tinke toute les semaines...

Non en usage normal ca consommait environ 350-400L de propane par été.

Sauf quand tu fais un party pi que t'es trop sa brosse pour aller éteindre le chauffe-eau
 
Non en usage normal ca consommait environ 350-400L de propane par été.

Sauf quand tu fais un party pi que t'es trop sa brosse pour aller éteindre le chauffe-eau

je vais essayer cette été ''bi energie'', si le solaire est efficace , je vend mon chauffe eau, et le payback sera dans genre 2 ans.
 
C,est pas très usage normal 200L en un weekend comme OP dit ahah

Jpense qu'y parlait si tu le laisse chauffer en continu. 150 000btu c'est pas mal ca 200L en 2-3 jours

@OP, tu brules tu 200L de propane aux 3 jours toute l'été?
 
Jpense qu'y parlait si tu le laisse chauffer en continu. 150 000btu c'est pas mal ca 200L en 2-3 jours

@OP, tu brules tu 200L de propane aux 3 jours toute l'été?

jai regardé mon chauffe eau c'est un 250 000btu. Hayward H250.

donc 10.5 L /h de propane sur papier @ 100% d'efficacité

J'ai 200L +/-.

19h d'autonomie max sur papier.

oui evidemment en continu, mais pas en mai, jai bruler ca en fin juin cibole.
 
Un de mes chums son chauffe-eau c'est une fournaise au bois à côté de la piscine.

Il a un coil de cuivre dans le top de la fournaise.

C'est gros en tbnk, il remplit ça de bois 2x par jour et la piscine se tient a 90°.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
J'avais un voisin avec dequoi de similaire. Nice setup !

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
 
J'avais un voisin avec dequoi de similaire. Nice setup !

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
En prime ça coûte 0$ (si tu compte pas ton temps)

Tant qu'à moi le best serait solaire mais dans son cas il habite dans le bois et il a peut-être 2 heures d'ensoleillement au dessus de la piscine donc ça ne fonctionnerait pas.

Sent from my SM-A526W using Tapatalk
 
recu ma premiere soumission, non negociée, prix budget :

- 400$ le panneau (6x)
- 900$ controleur
- 1500$ de tuyaux, fitting, accessoire, valve, taxes

Total matériel seulement : 4800$ tx in.


À ce prix, je me serais attendu installaiton incluse.

on continu le travail, on va finir tard, c'est ben important , ciao
 
Last edited:
En effet, ca prend une tank d'expension pour les changement de temperature, à moins que le systeme que OP check soit concu pour "gonfler" pour aborber la pression.

c'est un circuit ouvert et le reservoir est la piscine.. aucun besoin de tank d'expansion.
tu a jamais besoin d'isoler la loop au complet
 
c'est un circuit ouvert et le reservoir est la piscine.. aucun besoin de tank d'expansion.
tu a jamais besoin d'isoler la loop au complet

exact, et meme si tu isole, tu n'en a pas beoins. C'est pas gros le volume d'eau , environ 20gal pour 5 panneaux, et avec le nombre de fitting type fenco et le plasique, tu as assez de dilatation pour pas buster. le delta T faut qui soit grand pas mal pour augmenter significativement ton volume.
 
exact c'est un système ouvert. Tu met pas 2 valves pour complètement isoler la loop; tu en met juste une à l'entrée du serpentin. Si l'eau réchauffe et son volume augmente, tu va retourner un peu plus d'eau dans la piscine.

no big deal.

à 4800$ + install pour un système + pompe? qui est quand même dépendant du soleil & laid, pour moi c'est un hard pass. T'as besoins de chauffer l'eau justement quand il fait gris et pas super chaud dehors alors le système solaire fera pas une grosse différence. Rendu là, plante une thermopompe à 3500$; tu vas avoir un système contrôlé qui fonctionne pas mal mieux. 1000$ d'essesstricité, t'en chauffe de l'eau.
 
exact c'est un système ouvert. Tu met pas 2 valves pour complètement isoler la loop; tu en met juste une à l'entrée du serpentin. Si l'eau réchauffe et son volume augmente, vu va retourner un peu plus d'eau dans la piscine.

no big deal.

à 4800$ + install pour un système + pompe? qui est quand même dépendant du soleil & laid, pour moi c'est un hard pass. T'as besoins de chauffer l'eau justement quand il fait gris et pas super chaud dehors alors le système solaire fera pas une grosse différence. Rendu là, plante une thermopompe à 3500$; tu vas avoir un système contrôlé qui fonctionne pas mal mieux. 1000$ d'essesstricité, t'en chauffe de l'eau.

je ne prendrais pas la chance d'aller dans du 50 000btu pour une 24' à l'ombre.

85 000btu et + c'est dans les 3000-4000$ + 100' de fil + breaker 75A + économisateur d'espace et surtout me faire chier à tout recreuser . J'en ai pour 6000$ + tx. Mais oui, ben plus fiable pour prévoir ta T° !

Si je retire la valve automatique et 1 panneau ( 6 c'est trop gros sur mon toit) , + négocier , je pense m'en sortir à 3500$ installé.

btw, j'ai une toiture transverale, le bardeau est visible que sur le coté de la maison, la face arriere et avant j'ai pas de toit, donc esthétisme réglé.

On verra, mais oui , a date ca penche pour thermopompe.

Des panneau de plastique je m'attendait à 200-250$ ch
 
Back
Top