Chauffe eau solaire Piscine

je vais voir avant si ca marche bien, mais voici en mode manuel ce que j'ai eu la semaine dernière avec des 28-31°C ensoleilé, sur 3 jours :

- Partie les panneaux jeudi matin à samedi soir (3 jours) , la piscine était à 65°F et est montée à 79°F.
- Les feuilles sont sortie très vite cet années, donc elle est déjà pas mal à l'ombre, mais la hausse de température n'est pas juste les panneaux : air et soleil direct
- Delta T° de 5°F en moyenne. Quand la piscine était à 76°F, l,eau sortait à 81°F .

Thechnosolis disent delta T de 10°F si j'ai 6 peanneaux plein sud, je doute. J'en ai 5 plein sud et j'ai eu un shy 6°F samedi PM à 2h.

La saison fait juste commencer , je vais quand meme surveiller ca.

Reste qu'il y a aussi un erreure fonctionnelle sur les lectures : pour la picine j'utilise un thermomètre standard jaccuzi et pour la sortie j'utilise la lecture du chauffe eau au gaz.

52079153627_812e8f08b2_c_d.jpg
 
Est ce que tu as une toile solaire? Ca fait une énorme différence sur l'augmentation de la température avec l'ensoleillement, préservation de la chaleur la nuit et réduction considérable de l'évaporation (ce qui aide encore avec la température car tu ajoute moins d'eau froide et moins de chlore). Donc comme tu mentionne, plutot difficile d'attribuer combien de chaleur est gagnée par le soleil direct VS par les panneaux.

Est ce que tu isolais les panneaux la nuit? Si oui, ils ce transforment en radiateur/refroidisseur et dissipent la chaleur dans l'air.

L'apport calorifique semble comparable à ma thermopompe. Avec une température ambiante autour de 20C, la thermopompe augmente la température d'environ 4F. Avec un ambiant de 10C, la thermopompe augmtente la température d'environ 2F

ps: Ta toiture va être due bientôt
 
Est ce que tu as une toile solaire? Ca fait une énorme différence sur l'augmentation de la température avec l'ensoleillement, préservation de la chaleur la nuit et réduction considérable de l'évaporation (ce qui aide encore avec la température car tu ajoute moins d'eau froide et moins de chlore). Donc comme tu mentionne, plutot difficile d'attribuer combien de chaleur est gagnée par le soleil direct VS par les panneaux.

Est ce que tu isolais les panneaux la nuit? Si oui, ils ce transforment en radiateur/refroidisseur et dissipent la chaleur dans l'air.

L'apport calorifique semble comparable à ma thermopompe. Avec une température ambiante autour de 20C, la thermopompe augmente la température d'environ 4F. Avec un ambiant de 10C, la thermopompe augmtente la température d'environ 2F

ps: Ta toiture va être due bientôt

oui toujours une toile solaire, meme que j'ai 30% des mur isolé isofoil 2'' R10 ( over de chantiers)

Filtreur part à 9h30 Am et ferme à 8h pm. Les panneaux sont off cette semaine à cause qui fa plus frette. Reste qu'a matin 70°F.

la toiture date de 2010, j'ai environ un 10 aine de feuille de bardeau qui on wavé et ca tombe dans cette photos lol, mais non craqué, j'ai un paquet de space, j'en ai changer 2 feuilles en fds. Les reste est A1 encore.
 
Pis, ca chauffe bien? Satisfait?

quand meme, mais on est pas dans la saison encore.

c'est vraiment la position de la piscine qui me fait chier ; en 6 jours elle a passé de 79°F à 60°F , la semaine derniere, ok on a eu des nuits fraiches, mais ca baisse vite. Panneaux à OFF, donc pas d'incidence.

Les panneaux ont roulé vendredi et samedi, passé de 60°F à 72°F, mais on s'enttend que c'est aussi pcq il faisait 30°C dehors et j'ai eu du soleil qui a plombé.

Toujours delta 5°F, acceptable, je pense que mon débit est bon, je serait curieux à combien de gpm je roule pour savoir mon btuh. Histoire de comparer à une thermopompe.

Vu que le gain énergétique de l'eau n'est pas linéaire , tu es mieux d'avoir plus de gallonage minute que de temps passé dans les panneaux. Ok, le delta T° est plus bas, mais au bilan final, tu transfert plus d'énergie.



Pour répondre à la question direct, si j'avais payé un installateur et mis 6500$ dessus, non je ne serait pas impressionné.

Aujourdui, nuageux, elle a pris 2 degré. meme si l'air est plus chaude que l'eau.



Je pense que mon setup solaire + propane est vraiment avantageux dans ma situation. meme si jessais de pas bruler de gaz

mon frere a une creusée, pas de chauffe eau, elle est déjà à 76°F...
 
Pour ton BTU hrs, c'est pas un clacul compliqué mais un peu chiant. Compte ta différence de hauteur et ta longueur équivalente avec les coudes; et ca devrait te sortir un GPM de ta pompe. C'est combien de pied la piscine? combien de litres? 1.5HP, c'est capable alors tu va avoir un bon flow.

L'ensoleillement est tellement important sur la température de l'eau. LE gros avantage c'est que maintenant ton système te coûte rien à opérer; au pire ta le propane pour la différence.

C'est con pareil comment on mesure la température des trucs au Québec. 80F = 26C. C'est clair qu'avec une couple de nuits froide ça fait baisser ta température d'eau intense.

Ici vendredi dernier 7h l'eau était à 73F part la thermopompe à 82F. à 17h l'eau était à 84F. Méga soleil de plomb + toile solaire + thermopompe + air chaud.

Suite à notre discussion de corrosion de cloture, je viens juste (littéralement) de poser une anode en zinc. De ce que je lis en aluminium ca aurait été mieux, mais j'en ai pas trouvé. En espérant que ça ralentisse la corrosion de ma cloture, mais je sais que je devrait corriger la corrosion existante.
 
jsuis passé de 72 à 64 jsuis mad criss que je magasine une heat pump pour l'année prochaine, fait juste chier aller dans du 140k btu arg
 
jsuis passé de 72 à 64 jsuis mad criss que je magasine une heat pump pour l'année prochaine, fait juste chier aller dans du 140k btu arg

dans cest temps ci , ya pas grand piscine qui tough quelque journée de 30, et apres des nuits de 8-10°C.

les isolé , genre fibro , peut etre.
 
mes parents ont ca le setup solaire et ca chauffe en sacrament quand y fait beau de juin à aout je dirais.
 
à date ca marche pas pire malgré les nuits fraiche.

Il y a 2 semaines, on a eu des 30°C 3 jours de suite : le vendredi matin elle était à 84°F, et vers 3hpm à 87°F.

À date je n'ai jamais dépassé le 87°F , mais c'est ben trop anyway.

Mieux que l'an passé avec 4 semaines de canicule et j'ai eu MAX un 79°F sans chauffe eau.


BONUS :

la ville me dis que je suis à 500cm trop proche de la cervitude, faut je déplace ma piscine .... mouin.

c'est pas 1.5m , mais bien 2m. Bref, je le savais, mais fallais que j'abbatre un arbre de +-70ans , la piscine est à 90cm de l'abre, alors quelle doit être à 1m, jai pris une chance. On va voir. Mais la cervitude fait 12', cmon on ! check moé pas bouger la piscine.
 
Back
Top