SRT-What? - HVAC Thread

À une seule condition: Chaque commentaire de "ça marchera pas" , "c'est pas correct" , "c'est trop gros pour rien" doit être accompagné d'une explication du pourquoi.
 
À une seule condition: Chaque commentaire de "ça marchera pas" , "c'est pas correct" , "c'est trop gros pour rien" doit être accompagné d'une explication du pourquoi.

C’est trop gros pour rien vous pouvez garder ca pour la section relationship
 
PLAN PRELIM. J'ai pas fait faire des plans "king coche" parce que c'est un chum qui me fait ça sur le side pis avoir mis ça final ça aurait déborder de juste une faveur.

Mes besoins sont :
  • pas de retombées
  • zoné par pièce pour control automatisé futur
  • système silencieux

Les obstacles principaux sont :
1) les deux mégas LVL porteurs dans le plafond du SS et du RDC (entre le salon et la salle à diner au RDC)
2) la cage d'escalier

Les plans sont en format pas facile à poster, vous allez devoir vous tourner la tête. J'ai croppé une partie du plan qui montre le garage et le séjour dernière le garage.

Sous-sol
Ventilation SS - 2022-03-25.jpg

RDC
Ventilation RDC - 2022-03-25.jpg

2e
Ventilation 2e - 2022-03-25.jpg

Retour
Prendre avec des pincettes. La dessinatrice m'avait fait tous les retours sous-dale, je vais y aller 'open air' pour le sous-sol par économie de temps et d'argent.
Ventilation SS (retour) - 2022-03-25.jpg
 
Je comprend pas la sortie dans le milieu de la salle de bain et par dessus la toilette. Aussi, as-tu des retours au rdc et à l'étage?

Aussi pourquoi tu veux zoner chaque pièce dans le futur?
 
Je comprend pas la sortie dans le milieu de la salle de bain et par dessus la toilette.
Ça va finir avec une fan, OU, si le projet dépasse pas le budget, une fente au plafond avec un plenum et fan in-line. Donc une fan ben standard...


Aussi, as-tu des retours au rdc et à l'étage?
Chaque chambre à l'étage va avoir un retour, il devrait avoir assez de place dans le placher.
Au RDC, j'ai un retour sous les refrigérateurs , un retour dans le salon et un retour dans le bureau qui sont faciles à intégrer. Le reste dr l'air va devoir descendre les marches !

Aussi pourquoi tu veux zoner chaque pièce dans le futur?
J'ai une fenestration massive dans les pièces face Est et Sud. Avec le temps j'imagine que les prix des systèmes automatisés vont diminuer et que ça va permettre une gestion sur-la-coche dans chaque pièce.
 
Si c’est le cas ça pas falloir des clés motorises sur chacune des lignes? Ou tu fais ça au registre dans chaque pièce?
 
Moi j'ai vu des plans... Mais le coffre fort est où?

Sinon le deuxième a l'air d'un board de clue!
 
PLAN PRELIM. J'ai pas fait faire des plans "king coche" parce que c'est un chum qui me fait ça sur le side pis avoir mis ça final ça aurait déborder de juste une faveur.

Mes besoins sont :
  • pas de retombées
  • zoné par pièce pour control automatisé futur
  • système silencieux

Les obstacles principaux sont :
1) les deux mégas LVL porteurs dans le plafond du SS et du RDC (entre le salon et la salle à diner au RDC)
2) la cage d'escalier

Les plans sont en format pas facile à poster, vous allez devoir vous tourner la tête. J'ai croppé une partie du plan qui montre le garage et le séjour dernière le garage.

Sous-sol
View attachment 51899

RDC
View attachment 51900

2e
View attachment 51901

Retour
Prendre avec des pincettes. La dessinatrice m'avait fait tous les retours sous-dale, je vais y aller 'open air' pour le sous-sol par économie de temps et d'argent.
View attachment 51902

On commence par ou ? :D

Des farces.

Ton plan a l'air designer par un gars/fille de commercial... c'est pas le genre qu'on voit dans le résidentiel.

Mes commentaires seront à titre constructif et non pas pour basher. Si tu peux corriger certains points, ce sera simplement bénéfique pour le fonctionnement de ton système.

- 20 tuyaux raccordés sur un plénum qui semble faire 10' de long, c'est mon plus gros concern dans ton design. Cependant, c'était surement TA demande avec ton idée de zonage par pièce (qui ceci dit n'est pas très concluante sur des systèmes résidentiels). C'est l'opposé des bonne pratique en ventilation pour avoir un système silencieux comme tu le désires et minimiser les pertes de charge. Pour vulgariser tout ça; l'air n'est plus dirigé jusqu'aux sorties d'air, mais est expulsé par la pression d'air qui va se créer dans le plénum d'alimentation. Assez que ça me fait peur selon le type d'unité que tu vas utilisé. Si tu prends de l'équipement à vitesse variable qui utilise la pression statique comme valeur d'ajustement; j'ai hâte de voir le résultat. L'air va se rendre jusqu'aux grilles ? Oui. Combien de pertes tu vas avoir ? Beaucoup.
- Pourquoi des grilles 16X4" ? Est-ce que c'est parce que tu avais choisie un design de grille et que c'était de cette dimension là ? Avec ces dimensions, tu te retrouves avec des plénums à faire sur mesure (parce que le standard est en 4X10 jusqu'à 6X12), des grilles qui vont te coûter plus cher parce que la dimension n'est pas standard également, mais pourtant ton CFM ne requiert pas cette dimension... mis appart si le design de ta grille est très restrictif.
- Un free retour dans un cottage c'est non, si tu veux un rendement moindrement acceptable. Ton zonage va en partie venir patcher ton problème, mais j'ai l'impression que tu travailles à l'inverse de ce qui faut faire. L'air voyage toujours au plus facile et le plus facile dans ton cas c'est le sous-sol et légèrement le RDC, donc oublie le changement d'air à l'étage. (Je pourrais t'écrire un roman pour cette portion)

Tu veux faire ton zonage comment au faite ?? Est-ce que tu veux vraiment installer des volets de zonage sur chacun des tuyaux ? Donc t'aurais une 20aine de volets de zonage ? Tu vas driver ça comment ? Raccordé à mettons 10-15 thermostats ?!? (les pièces ou t'as 2 grilles t'auras juste un thermostat j'imagine).

Si c'est ça; les panneaux de contrôle résidentiels font du 2-3-4 zones en général. Tu vas devoir linker 3-4-5 panneaux ensemble et bien honnêtement ça va être un shit show parce que c'est pas fait pour ça.
L'autre option, c'est d'utiliser un système de zonage commercial qui lui est fait pour ouvrir les volets sur une demande mais fermer ses volets lorsqu'il sont satisfaits. Dans le résidentiel, tu veux une circulation d'air continue (pour ton échangeur d'air entre autre), donc le principe est complètement inverse.
Tu veux que le volet ferme lorsqu'il y a une demande autre part qui ne coordonne pas avec ton besoin, mais aussitôt que cette demande est remplie, ça ouvre.
J'ai également hâte de voir comment tu vas réussir à contrôler le chauffage et la climatisation de tes équipements. Quand un thermostat dans une pièce va avoir besoin de climatiser, ton unité va démarrer et tout les autres volets de zone vont fermés ? Tu vas ensuite installé un volet de bypass assez gros pour contourné le minimum d'air que ta fournaise à vitesse variable produit à son minimum (qui doit tourner autour de 30% de sa capacité) ?


En théorie c'est un principe qui pourrait être vraiment intéressant, je n'ai malheureusement pas encore vue de mes yeux quelque chose qui fonctionnait bien.

**Keep it simple**

Un truc que je pourrais te conseiller; magasine. Va voir des entreprises renommés dans le HVAC RÉSIDENTIEL et vas leur parler de ton projet, pour connaître leurs opinions. Hésite pas à aller voir des entreprises qui font des résidences de prestiges avec des pieds carrés de débile, ils vont savoir de quoi ils parlent.

À chacun sa spécialité; les systèmes commerciaux bien que ce soit du HVAC sont traités complètement différemment.

Au faite ; Pourquoi tu n'a pas envisagé de faire comme 99% des systèmes résidentiels et faire passer tes ducts au plafond du sous-sol, quitte à faire des fondations de 9'6" au lieu du 8'6" standard et rabaissé ton plafond de 12" ? T'aurais pu tout camoufler et avoir ton 8' clair de plafond au SS et un système HVAC fonctionnel pour surement moins couteux que ce que tu vas tenté de faire là.
 
OP as tu regardé avec Ventilation Benoit Léveillé, deux de mes connaissances font toujours affaire avec lui pour leur maison
 
Fuck

Les choses que Skiz soulève ça m’embête, moi aussi j’suis pogné avec un plénum court et pas mal de sorties.

C’est évidemment compensé avec le fait que j’ai deux machines
 
Fuck

Les choses que Skiz soulève ça m’embête, moi aussi j’suis pogné avec un plénum court et pas mal de sorties.

C’est évidemment compensé avec le fait que j’ai deux machines

Faut pas partir en peur non plus, un plénum court avec un nombre de sortie limités c'est acceptable.
 
À une seule condition: Chaque commentaire de "ça marchera pas" , "c'est pas correct" , "c'est trop gros pour rien"doit être accompagné d'une explication du pourquoi.

J’étais pour ne pas en reparler puisque je n’avais pas eu de retour et je voulais pas t’achaler avec ça mais puisqu’il y a un thread dédié j’vais me permettre de reposer la question : quel tonnage finalement ?

Pour le reste SkIz a fait un bon résumé.
 
On le savait que t'avais un petit plenum...
Fuck

Les choses que Skiz soulève ça m’embête, moi aussi j’suis pogné avec un plénum court et pas mal de sorties.

C’est évidemment compensé avec le fait que j’ai deux machines
 
Back
Top