SRT-What? - HVAC Thread

Party commence lundi.
925838a37015c5b73ffa760cf1228cbd.jpg
 
Combien de pertes tu vas avoir ? Beaucoup.
Les pertes de charge ont été calculé lors la conception.

- Pourquoi des grilles 16X4" ? Est-ce que c'est parce que tu avais choisie un design de grille et que c'était de cette dimension là ? Avec ces dimensions, tu te retrouves avec des plénums à faire sur mesure (parce que le standard est en 4X10 jusqu'à 6X12), des grilles qui vont te coûter plus cher parce que la dimension n'est pas standard également, mais pourtant ton CFM ne requiert pas cette dimension...

Ces dimensions sont requises pour les débits calculés. D'ailleur les grilles que je m'enligne pour prendre ont des specs qui confirme que le perte de charge et le niveau sonore seront au minimum.


3bab2de355004c42d13396cb6812b991.jpg


Check valeur pour largeur de 4". J'ai 100 cfm par registre dans les grandes pièces. Une grille standard 4x10 générerait 3 fois plus de perte de charge et augmenterait le niveau sonore.

-Un free retour dans un cottage c'est non, si tu veux un rendement moindrement acceptable.

J'essais d'éviter, ça va dépendre des passages qu'il va rester dans le plancher du rdc. Will report back.

Hésite pas à aller voir des entreprises qui font des résidences de prestiges avec des pieds carrés de débile, ils vont savoir de quoi ils parlent.

C'est exactement ça que fait mon chumey.

Pourquoi tu n'a pas envisagé de faire comme 99% des systèmes résidentiels et faire passer tes ducts au plafond du sous-sol, quitte à faire des fondations de 9'6" au lieu du 8'6" standard et rabaissé ton plafond de 12" ? T'aurais pu tout camoufler et avoir ton 8' clair de plafond au SS et un système HVAC fonctionnel pour surement moins couteux que ce que tu vas tenté de faire là.

Avec le dynamitage, excavation, béton, revêtement extérieur et matériel additionnel, pour souffler le plafond ça serais un ordre de grandeur plus dispendieux.
 
Last edited:
J’étais pour ne pas en reparler puisque je n’avais pas eu de retour et je voulais pas t’achaler avec ça mais puisqu’il y a un thread dédié j’vais me permettre de reposer la question : quel tonnage finalement ?

Pour le reste SkIz a fait un bon résumé.
5 tonnes
 
OP as tu regardé avec Ventilation Benoit Léveillé, deux de mes connaissances font toujours affaire avec lui pour leur maison
Yes. 32k tx incl sans options. Setup 'standard' 2 zones. Daikin 5 tonnes ASPT61D14. Ils ont juste vu les plans de maison, sont pas au courant de mes plans de malade.
 
Last edited:
Les pertes de charge ont été calculé lors la conception.

Dis ça à quelqu'un d'autre que moi au moins, l'unique perte de charge calculable sur tes plans c'est ton plénum de 10'.
T'as encore aucune idée comment tu vas taper tes fittings sur ton plénum (je vois un top, des sides, espace entre chacun, etc etc etc), aucune idée combien de coudes tu vas devoir mettre en condition de chantier, name it.
Des lignes sur un plan c'est beau, mais ça ressemble pas à ça une fois installé avec la plomberie dans les jambes, les croix de poutrelles ajourés, pis les 1001 impasses qui font que tu dois t'adapter.
J'aimerais vraiment savoir comment calculer une perte de charge avec autant de facteurs d'influences inconnus.

Ces dimensions sont requises pour les débits calculés. D'ailleur les grilles que je m'enligne pour prendre ont des specs qui confirme que le perte de charge et le niveau sonore seront au minimum.

3bab2de355004c42d13396cb6812b991.jpg


Check valeur pour largeur de 4". J'ai 100 cfm par registre dans les grandes pièces. Une grille standard 4x10 générerait 3 fois plus de perte de charge et augmenterait le niveau sonore.

Avec un NC de sub 20 (18), tu pousses 122CFM avec les Titus CT-480 sur une 4X12.

Oublie pas : "Standard lengths are 1, 2, 3, 4, 5, and 6 feet".

Encore là, je répète que si tu as une passes pour des 4X16" parce que ton fournisseur en à en stock à bon prix, go for it ! Sinon, ajuste toi ça va t'éviter des dépenses inutiles pour un rendement identique. *tu*

Avec le dynamitage, excavation, béton, revêtement extérieur et matériel additionnel, pour souffler le plafond ça serais un ordre de grandeur plus dispendieux.

Dis comme ça ça l'air énorme, par contre aller chercher un 12" de différence quand t'es dedans c'est rien(si évidemment ton gars à des panneaux de coffrage de 9'6"), surtout si tu prévois conserver la maison un certains temps.

Anyway, c'est trop tard pour ça mais c'est la façon de faire habituellement pour avoir des plafonds pleine hauteur sans se restreindre nulle part. :bigup:

Je fais simplement lever des flags à titre informatif parce que chacun à une expérience et des connaissances différentes dans différents domaines et des fois on peut se faire une tête à tord sur certaines choses.
 
Plafond du rdc est quasiment fini.

Ben content du gars qui fait la job. Il sacre par boutte, doit prendre 5 min pour figurer le plan et continue. Y chiale une fois de temps en temps, mais ça fini souvent par "on en a fait une de même à westmount" ou ben "quand on fait des grosses baraques c'est souvent de même".

Frigoriste devrait passer dans les prochains jours pour checker la job.

Aperçu des conduits dans le plafond du garde manger.
5fa6b2db1ae959f0f1dc3dfd0e66cab0.jpg
 
Finalement pu avancer la ventilation sous dalle. Le sable a prit une éternité à degeler. Ça dégelait à coup de 3-4 pouces en mettant du chauffage.

Les tuyaux sortent de ma salle mécanique par un trou coffré dans les fondations à l'automne dernier.

À gauche: sorti d'air 6po. Au centre : conduit 4po pour tube de fréon. À droite : entrée d'air fraiche. Aussi visible : cable d'alimentation pour thermopompe, cable d'alimentation pour la future cours, conduit pex pour arrosoir, conduit pex pour système d'irrigation.

Le frigoriste passe jeudi passer son tuyau et jaser thermostat.
9638ba1f335dee7824cc9c3934fceece.jpg


Ensuite , last call pour toute la gang à venir finir leur cossin dans pièce, parcequ'après je place le sable, le foam, le treilli, et mes cables chauffant pour être prêt à couler.
 
Chus aller 'ouairer' dans fenêtre de la maison en construction à coté de la mienne. Maison contracteur à 800k.... flexible , flexible everywhere.
 
Chus aller 'ouairer' dans fenêtre de la maison en construction à coté de la mienne. Maison contracteur à 800k.... flexible , flexible everywhere.
Quand c'est pour revendre ils mettent rien de bon personne paye pour la qualité.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
le regulier en alu qui a l'air el cheapo de tout les installateur est deja overkill.
ca pese pas grand chose la machine en soit.
 
Je demandais plus pour un modèle ou un magasin en particulier.

À date m'enligne pour un frame universel ajustable en aluminium. Bon pour 1,000lb (over kill I know). Marque MARCELL. Disponible sur amazon à 150$.

Image1.JPG
 
Back
Top