Thread d'inflation (shitstorm ahead)

Exactement la meme chose chez nous.

Tu perds qqn 10 ans d'expérience à $100k et tu embauche zéro expérience pour $90k... strong logic

Ça f autre les gens avec expérience donc ils quittent et la roue recommence

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

Ca ne veux pas dire que celui avec 10 ans d’expérience est plus compétent que la nouvelle embauche non plus …
 
Ca ne veux pas dire que celui avec 10 ans d’expérience est plus compétent que la nouvelle embauche non plus …
Ça dépend du poste mais d'habitude l'expérience aide beaucoup à la productivité quand tu connais les systèmes

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
Comme employeur dans cette situation, tu as pas le choix d'upgrader tes échelles et de réagir, la chasse de tête ne se limite plus à des professionnels de bureau, tu as de la chasse de tête à tout les niveaux même pour des emplois de col bleus. Ce n'est plus juste le salaire, tu as des offres du genre "travailler 4 jours en étant payer pour 5", télétravail 100%, le 4 jours semaines, "camion fournis". Ce n'est pas un cercle vicieux dans la mesure que tu constate que c'est une réalité dans ton secteur, que la compétition l'offre et donc que le client paye pour dans le services ou produit qu'il reçois. Si l'employeur se met la tête dans le sable c'est la pire solution ou encore pire de donner plus au nouveau et pas toucher tes échelles pour tes anciens employés.

Effectivement, mais il y a des limites a un marché qui n’est pas logique et assurer la survie d’une usine.

Nous avons fait des etudes de marché en 2021, fait des ajustements de salaire a plusieurs personnes en conséquence, ajuster les bandes salariales.

Je suis dans le pharma, on a pas l’habitude d’etre sous payé et d’avoir des conditions de travail épouvantable, peu importe le poste.

Mais ca reste un marché de travailleurs et ceux qui prennent le plus offrant ont le beau jeu actuellement.
 
Non merci

J'avais un peu de temps à perdre et j'ai été lire le blog. Il faut en prendre et en laisser mais ils emmènent plusieurs bons points.

The seeds of this disaster were planted over a decade ago when the Fed switched from interest rate based policy to balance sheet policy at the zero bound. Over the past 14 years they've been using financial markets to manipulate the economy, instead of the other way around.

It's totally asinine to believe that a 1.5% interest reduction during the pandemic caused a 9% inflation rate and yet that's exactly what the majority of pundits currently believe.

One year ago at Jackson Hole 2021, Powell made a mistake when he said that inflation was transitory. Back then everyone believed that inflation was caused solely due to the pandemic unemployment fiscal programs. A $300/week unemployment stipend was causing hyperinflation. You would have to be an idiot to believe that, therefore it was consensus view. Only one of the many dunce theories propagated by Zerohedge during the past year. Of course those fiscal programs ended a year ago, which is when inflation accelerated. So in 2022 the Fed hurriedly raised interest rates back to pre-pandemic levels. And here we are with inflation STILL near 9%. Why? Because the Fed balance sheet is too large and the wealth effect is still working its way into the economy via asset markets. The Fed's entire strategy for 14 years has been market based but still market participants think that interest rates control inflation and the economy. We are now in a trickle down fake wealth economy

Cela dit, c'est probablement par hasard que capitaine copy/paste est tombé sur un site qui n'est pas complètement déconnecté de la réalité. Comme le dit le diction, une horloge brisée indique la bonne heure deux fois par jour.
 
je ne clic jamais sur ses liens, car je me dis que ça doit être bourré de malwares et des algorithmes qui vont bousillés mon zinternets
 
Last edited:
Like the official sources are bastions of truth. :rolleyes:

https://www.bnnbloomberg.ca/bank-of...rd-straight-on-printing-money-claim-1.1812840

What a fucking load bullshit. The bank of Canada is hiding behind semantics. No shit they didn't "print money". The more accurate assessment is that they digitally created funds out of thin air and flooded the market with easy and cheap credit which then inflated just about everything as it made its way through the economy.

Inflation is only ever caused by one thing, and that is the expansion of the currency supply. Since you and I would go to jail for counterfeiting if we acted like the Bank of Canada, the only culprit can be the BoC and here they are trying to cover their asses claiming it's not their fault. But hey, I'm sure the same idiots who think a $500 check will help with inflation will surely believe them.
 
exact... Pour équivaloir à un régime prestation déterminé de retraite, quelqu'un dans le privé doit avoir 1.5M-2M$ de placements à sa retraite. Imagine l'argent que ça prend annuellement net d'impôts pour cumuler 1.5M-2M$ de placements. C'est facilement 50 000 $ brut par année en avantage vs le privé. C'est la poule ou l'oeuf, c'est certain que paye pour paye la personne dans le privé va se pavaner et dire qu'il fait 20% de plus que l'autre et c'est abstrait la valeur du fonds de pensions.

regime à prestation tu dois mettre genre 11% de ton salaire vs 6% pour cotisations, pis au public t'as toujours des augmentations de salaire de marde.

pis les promotions au public je sais ben pas de quoi ca dlair.

ca doit être gagnant de prendre prestation mais pas tant que ca pis anyway tu restes jamais 35 ans au public sans avoir le gout de te tirer une balle.
 
Ma.blonde au public elle a une augmentation pour l'échelle salariale PLUS une augmentation selon le coût de la vie.

Ça devient ben plus qu'au privé. Mais tu es pris avec les échelons pis quand tu es au max ben c'est fini.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
le covid vient de rentrer dans la lbs de beurre ! ça l'air fini le 2.99/3.33$ en spécial , c'est rendu que le beurre no name est 4.27$ en spécial
 
Le Natrel est de 4.97 chez Costco depuis des années et j’en ai acheté cette semaine à ce prix là encore.
 
Ma.blonde au public elle a une augmentation pour l'échelle salariale PLUS une augmentation selon le coût de la vie.

Ça devient ben plus qu'au privé. Mais tu es pris avec les échelons pis quand tu es au max ben c'est fini.

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

Nous aussi c'est comme ça mais comme tu dit tu arrive vite au bout d'échelon. En fait les techs qu'on engage avec de l'expérience commencent souvent déjà topé ou presque (1 échelon par année d'expérience sur environ 10-12 échelon)
 
Après plus de 2 ans de négociations, notre nouvelle convention vient d'être entériner.
11% + 4% de prime sur 3 ans.
Le point principal qu'on voulait négocier était le salaire, justement à cause de l'inflation et du rattrapage qu'on voulait déjà faire.

On retombe en négos dans quelques mois car elle sera déjà échue lol.
 
regime à prestation tu dois mettre genre 11% de ton salaire vs 6% pour cotisations, pis au public t'as toujours des augmentations de salaire de marde.

pis les promotions au public je sais ben pas de quoi ca dlair.

ca doit être gagnant de prendre prestation mais pas tant que ca pis anyway tu restes jamais 35 ans au public sans avoir le gout de te tirer une balle.

Dépend de ton train de vie et de ton âge de retraite.

11% est à mon avis nettement insuffisant. La règle du pouce pour un bon bas de laine pour prendre ta retraite est que tu dois pas puiser plus que 4% de ton bas de laine par année pour vivre. Admettons que tu as cumulé 2M$ en placements à ta retraite, si tu puise 4% par année ça te donne 80 000 $. de revenus pour vivre. C'est correct mais ça dépend de chacun, moi j'aurais à crissement couper dans mes dépenses pour vivre avec ça. Donc figure toi combien d'année ça te prendra pour cumuler 2M$ en placements avec 11% de tes revenus... Si tu peux vivre avec moins et que tu compte travailler jusqu'à 65 ans ça peut bien entendu faire varier ton objectif de bas de laine à avoir. Bonne chance tant qu'à moi avec 11% de tes revenus à moins de faire 500-600K$ de revenus par année.
 
Dépend de ton train de vie et de ton âge de retraite.

11% est à mon avis nettement insuffisant. La règle du pouce pour un bon bas de laine pour prendre ta retraite est que tu dois pas puiser plus que 4% de ton bas de laine par année pour vivre. Admettons que tu as cumulé 2M$ en placements à ta retraite, si tu puise 4% par année ça te donne 80 000 $. de revenus pour vivre. C'est correct mais ça dépend de chacun, moi j'aurais à crissement couper dans mes dépenses pour vivre avec ça. Donc figure toi combien d'année ça te prendra pour cumuler 2M$ en placements avec 11% de tes revenus... Si tu peux vivre avec moins et que tu compte travailler jusqu'à 65 ans ça peut bien entendu faire varier ton objectif de bas de laine à avoir. Bonne chance tant qu'à moi avec 11% de tes revenus à moins de faire 500-600K$ de revenus par année.

pour les 2 types de fonds j'imagine c'est insufisant et que tu dois en mettre dans tes reer celi en plus du fonds.

mais tu dis que quand t'es jeune c'est mieux un fond à contribution déterminé?
 
Dépend de ton train de vie et de ton âge de retraite.

11% est à mon avis nettement insuffisant. La règle du pouce pour un bon bas de laine pour prendre ta retraite est que tu dois pas puiser plus que 4% de ton bas de laine par année pour vivre. Admettons que tu as cumulé 2M$ en placements à ta retraite, si tu puise 4% par année ça te donne 80 000 $. de revenus pour vivre. C'est correct mais ça dépend de chacun, moi j'aurais à crissement couper dans mes dépenses pour vivre avec ça. Donc figure toi combien d'année ça te prendra pour cumuler 2M$ en placements avec 11% de tes revenus... Si tu peux vivre avec moins et que tu compte travailler jusqu'à 65 ans ça peut bien entendu faire varier ton objectif de bas de laine à avoir. Bonne chance tant qu'à moi avec 11% de tes revenus à moins de faire 500-600K$ de revenus par année.

Quelqu’un qui place 20k$/année pendant 25 ans a un taux de 6% va quand meme avoir 1.2M$ de côté plus la valeur de ca propriété, plus autres avoirs comme exemple un chalet, le compte chèque, la RRQ etc… donc fort fort probablement une valwur de 2M$ et plus

Pas besoin de faire 500k$/annee
 
Back
Top