Plancher chauffant - Quel type de plancher

*VR6*

Well-known member
Je commence mon sous-sol en Novembre, la dalle est déjà faite alors le plan c'est d'y aller avec une membrane schluter + fil chauffant électrique + 3/4po d'autonivelant à la grandeur du sous-sol.

Maintenant je suis allé voir les planchers dernièrement, j'imagine que l'idéal côté transfert de chaleur serait le vinyl mais on dirait que j'aime pas le feeling du vinyl, je sais pas si c'est les samples en magasin qui donnent cette impression mais ca feel "cheap" je trouve...Bref mon idée s'est arrêtée sur un flottant AC5 ou AC6 je sais plus trop, celui qui est de qualité "industriel" pas grafignable bref...

Mon problème, c'est qu'on me dit en magasin qu'avec du flottant je dois monter la température du plancher de 1 deg par heure...What the actual fuck? Initiallement je me suis dis que c'était pas la fin du monde, mais à bien y penser je ne vais pas garder mon sous-sol à 21 tous les jours l'hiver pendant que je suis pas là pour le fun, idéalement j'aimerais pouvoir le mettre à la température que je veux au moment où je veux utiliser le sous-sol...Avec la contrainte de 1 degré par heure, oublie ca ca va prendre 4 heures atteindre la température que je veux LA fois où je vais aller dans le sous-sol...

Est-ce que c'est moi qui se trompe à ne pas vouloir chauffer le sous-sol en permanence, ou est-ce que je devrais changer de type de plancher pour quelque chose qui va me permettre de mettre le sous-sol à la température que je veux live quand ca me tente? Il y a peut-être une subtilité avec le chauffage radiant qui fait que ce n'est pas forcément plus économique de ne pas chauffer à une température stable en permanence je ne sais pas :dunno:

Thanks!
 
Je viens de passer par le même cheminement je vais tenter de te partager mon expérience.

La première chose à faire et d'évaluer la surface que tu veux chauffer et l'apport en chaleur que tu veux. Si c'est ta source de chauffage principal tu as besoin de considérer plus de W/sqft que si c'est un chauffage d'appoint. Par exemple chez nous j'ai un système central, mon plancher chauffant et facultatif. Si tu n'as aucune source de chaleur dans ton sous-sol, tu vas peut-être devoir considérer avoir besoin de plus de w/sqft. Dans les spécifications des fils chauffants ils indiquent les deux options générales. Ceci étant dit, cette décision est importante pour calculer le nombre de watts total que tu vas rajouter et t'assurer que ton entrée électrique est en mesure de supporter cet ajout. Chez nous j'ai quelques breakers dédiés au plancher chauffant. S'il ne te reste plus de place, ça va augmenter considérablement le coût du projet.
 
Je viens de passer par le même cheminement je vais tenter de te partager mon expérience.

La première chose à faire et d'évaluer la surface que tu veux chauffer et l'apport en chaleur que tu veux. Si c'est ta source de chauffage principal tu as besoin de considérer plus de W/sqft que si c'est un chauffage d'appoint. Par exemple chez nous j'ai un système central, mon plancher chauffant et facultatif. Si tu n'as aucune source de chaleur dans ton sous-sol, tu vas peut-être devoir considérer avoir besoin de plus de w/sqft. Dans les spécifications des fils chauffants ils indiquent les deux options générales. Ceci étant dit, cette décision est importante pour calculer le nombre de watts total que tu vas rajouter et t'assurer que ton entrée électrique est en mesure de supporter cet ajout. Chez nous j'ai quelques breakers dédiés au plancher chauffant. S'il ne te reste plus de place, ça va augmenter considérablement le coût du projet.


Présentement j'ai des plinthes, en plus d'un système centrale qui feed également le sous-sol par les sorties de plafond. Le plan c'était de remplacer les plinthes par le plancher chauffant, mais avec le système centrale j'imagine qu'on peut dire que ce sera un chauffage d'appoint? Le thermostat du système centrale est au RC alors j'imagine que quand je dis "21" au RC, même si ca feed le sous-sol, il fait probablement moins que 21 dans le sous-sol mais le chauffage d'appoint va compenser?

Tu me fais soulever une question stupide, quand je vais mettre 21 sur mon thermostat de plancher chauffant, il va chauffer jusqu'à ce que les planchers soient à 21 où jusqu'à ce que la pièce soit à 21?


Est-ce que ta dalle est isolé ?

Aucune idée...Maison 2014
 
Last edited:
Les thermostats de plancher chauffants ont généralement 2 méthodes pour mesurer la température : sonde coulée dans le béton/mortier (température du sol), ou sonde interne (température de l'air). Généralement tu sets ça avec la température du sol, et utilise celle interne juste si ta sonde à fucker.
Pro-tip #1 : installe deux sondes dans le sol. Moi j'en avais une qui venait avec le kit de cables chauffant et une avec le thermostat. Dans le mur j'ai un fil de sonde de plugué dans le thermostat et un fil de sonde de spare (lousse).
Pro-tip #2 : la lecture de la sonde dans le béton vs la température du sol à la surface est pas toujours la même. Faut tu utilise la température du thermostat comme un 'level'. Donc il se peut que tu grimpes le sol à 22-23 pour avoir un vrai 21 à la surface (par exemple). Ça doit être moins pire si tu as les cables ben parallele dans quelques milimètres de mortier vs jammé tout croche dans 3 pouces de béton.
 
Dans cette photo tu peux voir les cables des sondes. Ils partent d'en bas à droit et vont pas mal dans le centre. Je les ai pas mis coller une sur l'autre au cas où je veuille switcher la lecture d'une a l'autre. Mettons y'aurait un rayon de soleil qui tape a un endroit ou qu'on mette un divan par dessus une des sondes pis que ça fuck la lecture je pourrais switcher.
013fd5cda1856bbb4784b4b1bc212151.jpg
 
Ok donc même si mon système centrale chauffe le sous-sol, je peux faire chauffer mon plancher indépendement de l'air ambiant. Parce que si le thermostat se fie à l'air ambiant et qu'il fait 21 à cause du système centrale je me disais que le plancher allait jamais partir haha...

Donc maintenant, je suis pas plus avancé avec mon histoire de flottant et 1deg par heure...Samedi soir ca me tente de descendre en bas écouter un film, le système central est à 21 donc il doit faire 18-19 ambiant dans le sous-sol et les planchers sont settés à disons 16 (pour qu'ils restent fermés), là je descend je mets le plancher à 22 parce que je veux être confo. Présentement avec la contrainte de 1deg par heure j'aurais pas le droit de faire ca...Faudrait que je passe de 16 à 22 en 6 heures selon la logique hahaha...Est-ce que c'est de la bullshit? Est-ce que c'est vrai donc vaudrait mieux changer pour autre chose que du flottant?
 
Last edited:
jen calcul et en install.

en gros c'est qu'un plancher chauffant chauffe principalement par radiation et une peu par convection, facilement 80% de l'"énergie consommée est dispersé par radiation. D'ou le fait que tu peux mettre ca sur n'importe quoi, meme du tapis. Le bois franc c'est totché à cause de la dilatation du bois. mais ca se fait avec du 6'' collé cloué

Ceci dit, tu perds BEACOUP d'énergie dans ta dalle vers le sol. La radiotion c'est 360°. Si tu as tu ruissellement en plus qui refroidit en permanence ta dalle, ton thermostat sera toujours à ON.

Si ta dalle est isolée, ca va aider, mais attent toi pas que ce soit 0% - 25 %, et 0%. Y va jumper à la fonte de la neige ou grosse pluie.

si tu met une membrane réfléchissante afin d'éviter la perte d'énergie vers le sol, ben c'est difficile de rendre ton plancher stable.

Perso je suis allé avec un plancher de poussière de roche collé, de marque fitnessfloor, le feeling en bien, et pas cheap comme le vinyl. Aussi tu as une certaine inertie thermique, donc tu ne sent pas les variations.

Dès que tu as des composante avec une grande inertie thermique, comme une dalle, tu ne devrais pas jouer sur les températures, garder une température constante est plus comfortable à cause du délai de réaction, et les économie électrique ne seront pas présentes.

je te conseil de l'utiliser commme système d'appoint, c-à-d pour ajuster ta T° de pièce quand tu a un système à air pulsé.
 
Je veux l'utiliser comme un système d'appoint, mais juste quand je suis dans le sous-sol, donc si mon système à air pulsé est setté pour 21, il fait probablement genre 18-19 dans le sous-sol, ce qui est correcte quand je suis pas là je veux pas chauffer le sous sol à 21 pour aucune raison...

Par contre quand je descend j'aimerais pouvoir jouer avec mon thermostat pour dire soit que je veux 21 ambiant ou 21 au plancher that's it.

Toi tu suggère de juste laisser le plancher à 21 tout l'hiver?!
 
Ok donc même si mon système centrale chauffe le sous-sol, je peux faire chauffer mon plancher indépendement de l'air ambiant. Parce que si le thermostat se fie à l'air ambiant et qu'il fait 21 à cause du système centrale je me disais que le plancher allait jamais partir haha...

Donc maintenant, je suis pas plus avancé avec mon histoire de flottant et 1deg par heure...Samedi soir ca me tente de descendre en bas écouter un film, le système central est à 21 donc il doit faire 18-19 ambiant dans le sous-sol et les planchers sont settés à disons 16 (pour qu'ils restent fermés), là je descend je mets le plancher à 22 parce que je veux être confo. Présentement avec la contrainte de 1deg par heure j'aurais pas le droit de faire ca...Faudrait que je passe de 16 à 22 en 6 heures selon la logique hahaha...Est-ce que c'est de la bullshit? Est-ce que c'est vrai donc vaudrait mieux changer pour autre chose que du flottant?

J'ai vu 2 setups de plancher ingénierie chauffé au glycol et c'est a peu près ca 1deg/h ... la chaleur prend du temps à radié à travers. Même concept pour plancher de SRT What, demande lui combien de temps ça prend passé de 16 à 22 c'est sûrement en heures et pas en minutes! On est tous habitué à la céramique chauffante qui passe de 21 à 32 en moins de 2 heures, là ça c'est pas pareil pentoute
 
J'ai vu 2 setups de plancher ingénierie chauffé au glycol et c'est a peu près ca 1deg/h ... la chaleur prend du temps à radié à travers. Même concept pour plancher de SRT What, demande lui combien de temps ça prend passé de 16 à 22 c'est sûrement en heures et pas en minutes! On est tous habitué à la céramique chauffante qui passe de 21 à 32 en moins de 2 heures, là ça c'est pas pareil pentoute

Moi c'est électrique, mais le 1 degré par heure qu'on me parlait au magasin était pas une limite technique mais plus une limite que je dois mettre moi-même pour éviter de faire craquer le flottant. Genre je monte de 16 à 17, j'attends 1h, je monte de 17 à 18, j'attend 1h...

Après si c'est aussi une limite technique, c'est-à-dire que même si je passe de 16 à 21 sur le thermostat one-shot ca va prendre +- 1 heure par degré, ben là ca règle le problème je n'aurai pas trop le choix de le laisser à une température constante?

Ce serait à cause que c'est du flottant plus épais ou est-ce que ce serait le même temps pour du vinyl?
 
Un bon plancher flottant avec un system quick lock, jamais ca va bouger avec le plancher chauffant. 21 cest crissement bas si ta sonde est au sol, le miens est a 23.50 dans le ss et 25 a letage.

Mais jai tellementde perte par la dalle , il est on tout le temps. Celui a letage est on au besoin, et est sur un horaire en sync avec la fournaise et lechangeur dair
 
Je dis 21 mais c'est whatever le chiffre que je trouverai confortable à mes pieds hehe. Faq je laisse ca à 23 tout l'hiver ou ca se fait de monter ca à 23 juste quand je descend en bas? Et si ca se fait, est-ce que ca va quand même prendre 3h pour que le plancher passe de sa température initiale à 23, parce que si c'est le cas ca sert à rien de jouer avec la temperature je laisserai ca constant I guess
 
Je dis 21 mais c'est whatever le chiffre que je trouverai confortable à mes pieds hehe. Faq je laisse ca à 23 tout l'hiver ou ca se fait de monter ca à 23 juste quand je descend en bas? Et si ca se fait, est-ce que ca va quand même prendre 3h pour que le plancher passe de sa température initiale à 23, parce que si c'est le cas ca sert à rien de jouer avec la temperature je laisserai ca constant I guess

J'ai des planchers chauffant à l'eau comme unique système de chauffage dans toute la maison (du sous-sol jusqu'au 2e). Si tu le part juste au besoin, ça va vite devenir confortable pour les pieds mais avant que la température de la pièce atteigne ce que tu lui demande ça peut prendre quelques heures.
 
Les thermostats de plancher chauffants ont généralement 2 méthodes pour mesurer la température : sonde coulée dans le béton/mortier (température du sol), ou sonde interne (température de l'air). Généralement tu sets ça avec la température du sol, et utilise celle interne juste si ta sonde à fucker.
Pro-tip #1 : installe deux sondes dans le sol. Moi j'en avais une qui venait avec le kit de cables chauffant et une avec le thermostat. Dans le mur j'ai un fil de sonde de plugué dans le thermostat et un fil de sonde de spare (lousse).
Pro-tip #2 : la lecture de la sonde dans le béton vs la température du sol à la surface est pas toujours la même. Faut tu utilise la température du thermostat comme un 'level'. Donc il se peut que tu grimpes le sol à 22-23 pour avoir un vrai 21 à la surface (par exemple). Ça doit être moins pire si tu as les cables ben parallele dans quelques milimètres de mortier vs jammé tout croche dans 3 pouces de béton.

La 2ieme sonde est un must , mais surtout dans une salle de bain mettre la sonde ou yaura pas de tapis ou autres , ca sauve ben du trouble pour setter ta chaleur, sinon la sonde pense qui fait 25 mais en ralité ce 20.....hehe. Quick pics d'un bachelor de 1300pi2 de plancher chauffant , avec 70 poche de Sika 125 mixer et étendu a la mitaine

thumbnail_image0.jpg

thumbnail_image1.jpg
 
J'ai des planchers chauffant à l'eau comme unique système de chauffage dans toute la maison (du sous-sol jusqu'au 2e). Si tu le part juste au besoin, ça va vite devenir confortable pour les pieds mais avant que la température de la pièce atteigne ce que tu lui demande ça peut prendre quelques heures.

Voilà ca ce serait parfait dans mon cas, le sous-sol est déjà chauffé par le central alors disons que la maison est settée à 21, le sous-sol va être à disons 19, donc de partir les plancher pour avoir un 19 mais avec les pieds chauds c’est déjà excellent, après si ca prend 2h pour grimper à 21 ca ca me stress pas.

Par contre quand on me disait de ne pas monter de plus que 1 degré par heure pour pas abimer le flottant, je suis pas mal certain qu’on ne me parlait pas de 1 degré ambiant (qui prend 1h à obtenir anyway) mais bien de 1 degré au niveau du plancher, donc si je descend en bas et que les planchers fermés sont à 17 et que je les allume et les set à 21 one shot, pas mal certain que ca va se faire en moins que 4h non?

Faq la question c’est si je veux pouvoir allumer mes planchers et les setter à la température qui me tente, est-ce que je devrais éviter le flottant ou YOLO ils capotent et ca va rien changer?


La 2ieme sonde est un must , mais surtout dans une salle de bain mettre la sonde ou yaura pas de tapis ou autres , ca sauve ben du trouble pour setter ta chaleur, sinon la sonde pense qui fait 25 mais en ralité ce 20.....hehe. Quick pics d'un bachelor de 1300pi2 de plancher chauffant , avec 70 poche de Sika 125 mixer et étendu a la mitaine

View attachment 54432

View attachment 54433

Ca va pas mal ressembler à ca sauf que j’ai +- 1000p2 dans le cas de mon sous-sol. Donc si dans mon cas j’ai 4 zones dans le radiant, donc 4 thermostats, ca veut dire que je devrais mettre 2 sondes par zone/thermostat? Faq 8 sondes totales, 4 fonctionnelles 4 backup?
 
Last edited:
Y'en a du crissement beau plancher en vinyle. Check dans les places qui tiennent de l'européen. Émard sur le bord de la 15 à Laval ont des belles affaires.
 
Est-ce que ce serait mieux du vinyl? Tu dis ca parce que c’est plus efficace côté chaleur ou à cause de l’histoire du 1deg/heure :bigup:

C’est pas tant que c’est pas beau, c’est plus le feeling que j’ai pas trippé, on dirait que tu le sens que c’est juste un gros collant weird à expliquer :dunno:
 
J’ai pas lu tout le thread et je m’en excuse.

Chez nous c’est plancher en béton poli, et récemment les matins c’est plutôt froid. J’ai mis les planchers à 20 (de 17 mettons) et ça a pris un certain temps, certainement plus que 3 heures. Peut être parce que c’était le premier vrai start-up? C’est un système hydronique avec deux loops sur 500pi2.

Je roule avec une sonde dans le plancher plutôt que sur la température ambiante (comme la plupart ici semble le recommander).

Ça coûte pas mal cher d’utilisation… mettons le start up, sur une bouilloire 10kw, ça va te coûter 10kw*temps d’opération pour aller chercher ton set point.

Si tu le pars et l’éteint à tout bout de champs ça va coûter cher.
 
A ajouter… notre système hydronique c’est plus un système secondaire. Quand on va switcher les thermopompes sur le monde “heat”, on va ouvrir les dampers au sous sol aussi pour que le premier mode de chauffage soit par air. Le plancher chauffant sera uniquement pour le confort.
 
Back
Top