ventilation maison , humidité dans les fenêtres qui appeler

kickerneon

Legacy Member
Le temps froid reviens et mes problèmes d'humidité dans les fenêtres aussi. J'aimerais savoir quelle compagnie je pourrais appeler pour régler mon problème. J'ai un échangeur d'air et un poêle a bois. Mon problème est que je ne peux échanger l'air extérieur car ma cheminée tire l'air aussi causant de la fumée et de la senteur de brulé dans ma maison quand le feu est très faible ou étein. Il doit surment y avoir un moyen. Mon humidité est à environ 55 selon mon échangeur d'air. Même si il y a un feu 24/7 pour chauffer l'hiver j'ai de l'humidité dans les fenêtres partout dans la maison.
 
Ton problème est ton foyer et non ta ventilation.

Fait des expertise à ce niveau.

ça arrive que mon foyer boucane au démarrage, je ferme temporairement la hotte de cuisine et échangeur d'air, le temps qu'il parte et ça règle le problème. Quand j'ouvre la porte pour mettre du bois j'ouvre ma porte patio de 3-4 pouces pour balancer la pression et éviter un backdraft.

Si ça boucane quand ta porte est fermée ton poèle est peut-être trop vieux, trop de coude et d'angle dans ta cheminée, cheminée pas hermétique dans les joints, cheminée pas assez haute, chapeau de cheminé qui couvre pas assez, dû pour un ramonage . Sinon tu donne pas assez d'air, ferme trop ta clé de cheminée. En altitude tu as un peu moins de tirant de cheminée aussi, faut accepter de bruler plus de bois et donner plus d'air si tu es en altitude.

Bref analyse tout ce qui entoure ton poêle, ta routine de fonctionnement.
 
Ton problème est ton foyer et non ta ventilation.

Fait des expertise à ce niveau.

ça arrive que mon foyer boucane au démarrage, je ferme temporairement la hotte de cuisine et échangeur d'air, le temps qu'il parte et ça règle le problème. Quand j'ouvre la porte pour mettre du bois j'ouvre ma porte patio de 3-4 pouces pour balancer la pression et éviter un backdraft.

Si ça boucane quand ta porte est fermée ton poèle est peut-être trop vieux, trop de coude et d'angle dans ta cheminée, cheminée pas hermétique dans les joints, cheminée pas assez haute, chapeau de cheminé qui couvre pas assez, dû pour un ramonage . Sinon tu donne pas assez d'air, ferme trop ta clé de cheminée. En altitude tu as un peu moins de tirant de cheminée aussi, faut accepter de bruler plus de bois et donner plus d'air si tu es en altitude.

Bref analyse tout ce qui entoure ton poêle, ta routine de fonctionnement.

Je vais regarder ca pour mon poêle, il a environs 17 ans, l'age de ma maison, il est au sous sol j'ai donc seulement 1 seul coude à 90 à l'intérieur de la maison qui va directement dans la cheminée à l'extérieur. je la ramone à chaque année. Je vais regarder pour donner plus d'air à mon feu, présentement je ferme la clé pour avoir de la braise au matin.
 
Je vais regarder ca pour mon poêle, il a environs 17 ans, l'age de ma maison, il est au sous sol j'ai donc seulement 1 seul coude à 90 à l'intérieur de la maison qui va directement dans la cheminée à l'extérieur. je la ramone à chaque année. Je vais regarder pour donner plus d'air à mon feu, présentement je ferme la clé pour avoir de la braise au matin.

valide l'étanchéité de ton coude avec une flamme d'allume feu quand ton feu tire bien, si ta flamme est aspirée vers le tube alors c'est pas étanche. Ferme moins la clé, ce n'est même plus conseillé si tu achète un nouveau poêle il ne t'en vendront même pas une, un bon poêle tout va se gérer avec ton alimentation en air. Ce type de coude s'encrasse aussi et le ramonage ne se rend peut-être pas bien.

Si tu veux garder ta maison encore un bout, songe aussi à changer de poêle, ça a quand même évolué et vu que tu as toute ta cheminée ce n'est pas tant dispendieux. Moi j'étais un peu mitigé en magasinant et j'ai fini avec un foyer avec un catalyseur sans le vouloir, finalement ça chauffe mieux et boucane moins que les anciens poêle, ça prend beaucoup moins de bois aussi, avec les anciens poêle je devais toujours bourrer de bois, là je peux fonctionner toute une journée en mettant une buche à l'heure.
 
Le temps froid reviens et mes problèmes d'humidité dans les fenêtres aussi. J'aimerais savoir quelle compagnie je pourrais appeler pour régler mon problème. J'ai un échangeur d'air et un poêle a bois. Mon problème est que je ne peux échanger l'air extérieur car ma cheminée tire l'air aussi causant de la fumée et de la senteur de brulé dans ma maison quand le feu est très faible ou étein. Il doit surment y avoir un moyen. Mon humidité est à environ 55 selon mon échangeur d'air. Même si il y a un feu 24/7 pour chauffer l'hiver j'ai de l'humidité dans les fenêtres partout dans la maison.

C'est probablement plus les ventilateurs de salle de bain ou bien la hotte de cuisine qui te cause de l'inversion de cheminée. Est-ce que tu as un clapet sur ta cheminée. Si oui, sacre ça aux vidanges, même pas au métal.
 
C'est probablement plus les ventilateurs de salle de bain ou bien la hotte de cuisine qui te cause de l'inversion de cheminée. Est-ce que tu as un clapet sur ta cheminée. Si oui, sacre ça aux vidanges, même pas au métal.

Il dit avoir un clapet effectivement. Effectivement c'est non recommandé maintenant.

L'échangeur d'air peut aussi causer une inversion. Il dit chauffer 24/24, 7/7 alors c'est impensable de fermer l'échangeur, c'est probablement ce qu'il a fait et c'est probablement pourquoi il a un problème de buée. C'est pour cette raison qu'il doit explorer les options au niveau du poêle et non la ventilation. Changer un poêle quand ta cheminée est là ça coute probablement moins cher anyway que jouer dans la ventilation.

Un poêle au sous sol avec un coude j'ai déjà eu ça et ça encrasse pas mal, le ramonage ne fait que descendre la scrap dans le coude et n'enlève pas le créosote dans le coude, il faut carrément débarquer le coude pour nettoyer ce segment. Ses scellant de porte sont peut-être fini aussi.
 
tu as des tuyau noir en dedans avec un 90 deg qui va au mur pour traverser ans la cheminé? si oui : Tu a deja demonter tes tuyau intérieur?
ca peut faire du créoste la aussi et boucher un tuyau ben dur!
 
Je n'ai pas de clapet sur ma cheminé, le seul control que j'ai sur ma cheminé c'est l'entrée d'air sur mon poêle. Je défais toujours le tuyau noir qui passe du poêle à la cheminé quand je la ramone. Je n'ai pas de ventilateur dans ma salle de bain, mon échangeur d'air était supposé faire la job selon mon contracteur mais je ne peux pas le mettre en fonction échange avec l'air extérieur car ma cheminé vire à l'envers. C'est certain que c'est ma salle de bain la source de la condensation dans ma maison. Ce matin j'ai fait un test, j'ai parti l'échangeur pour échanger l'air avec l'extérieur avant de prendre ma douche, le taux d'humidité est resté à 50 et il y avait un feu assez fort dans mon poele. La cheminé n'a pas virée et aucune odeur de fumé dans la maison. J'aurais pas pus échanger l'air sans avoir de feu ou juste des braises. Je dois entre ouvrir la porte patio si je veux le faire quand même.
 
Un échangeur d'air qui prend pas l'air de l'extérieur c'est comme de dire que tu n'as pas d'échangeur d'air. En plus que tu n'as pas de ventilateur dans une salle de bain. Un ventilateur dans une salle de bain peut dans une certaine mesure combler l'absence d'échangeur d'air si tu as un timmer dessus, ce n'est pas "au code" mais ça peut théoriquement compenser. Cherche pas pourquoi tu as trop d'humidité et de la buée dans tes fenêtres.

By the way test ton niveau de radon pour le fun, avec le peu d'air frais que tu as dans ta maison soit pas surpris si tu a 200-400 comme niveau de radon. Depuis que j'ai acheté un détecteur de radon ça a changé ma philosophie sur le quette absolue d'hermétique dans une maison. ça me fait aujourd'hui plaisir de chauffer le dehord 20 minutes par jour et aérer.

Ne fait pas marcher ton foyer 3 jour et laisse ton échangeur d'air allumé avec l'air extérieur et tu en n'aura plus de condensation à part s'il fait -20-30 ou s'il pleut dehors et que l'humidité extérieur dépasse ton humidité intérieure. Ton test de le faire quand tu prend ta douche est insuffisant en temps.

Ton problème n'est pas là. En fait si tu continue a ne pas faire fonctionner ton échangeur d'air l'hiver ton problème d'humidité ne sera pas limité à tes fenêtres, l'eau va suinter dans tes murs et tout va moisir. L'eau dans tes fenêtres c'est la pointe de l'iceberg.

Ta solution n'est pas de couper ton échangeur d'air et de tenter de limiter l'air frais dans ta maison pour éviter de la fumée. Ton problème est ta source de fumée, que ça fume quand tu ouvre la porte pour mettre du bois c'est une chose mais que ça fume la porte fermée c'est anormal.
 
t'as des fans de salle de bain? tu fais rouler la fan quand tu cuisines?

si tes fenêtres condenses, c'est pas un problème de poèle. T'as un problème d'humidité et/ou de fenêtres!
 
t'as des fans de salle de bain? tu fais rouler la fan quand tu cuisines?

si tes fenêtres condenses, c'est pas un problème de poèle. T'as un problème d'humidité et/ou de fenêtres!

J'ai pas de fan dans la salle de bain, seulement une tire pour l'échangeur d'air. J'ai le même problème avec la fan du poèle, je peux faire virer la cheminée quand je la pars. Je dois ouvrir ma porte patio juste a coté de mon poele pour éviter que ca arrive.
 
les maison récentes sont souvent trop étanche... bien pour la chaleur et contrer les infiltrations d'air.
mais pas assez d'échange d'air pour laisser sortir l'humidité et entré de l'air frais pour renouveler.

le fait que ton poêle tire pas beaucoup me fait pencher vers l'étanchéité de ta maison.

les compagnies qui font les test pour reno-climat, reno vert font des test en pression négative
ici sa coûte 175$ pour les 2 visites (baseline et après améliorations)
 
Ton echangeur d’air as-tu ete balancé? Je serais pas surpris que non.

Ca se pourrais-tu que quand il est en mode echange exterieur sa crée une pression négative assez pour que ta cheminée revire?
 
Ton echangeur d’air as-tu ete balancé? Je serais pas surpris que non.

Ca se pourrais-tu que quand il est en mode echange exterieur sa crée une pression négative assez pour que ta cheminée revire?

Pour que ça arrive, il doit avoir plus de facilité à pousser dehors que tirer l'air.

Vérifier si l'entrée d'air de l'échangeur est bien dégagée serait une bonne idée!
 
Pour que ça arrive, il doit avoir plus de facilité à pousser dehors que tirer l'air.

Vérifier si l'entrée d'air de l'échangeur est bien dégagée serait une bonne idée!


Il dit ne pas le faire marcher son échangeur d'air ou le laisser à air recyclé.
 
Ton echangeur d’air as-tu ete balancé? Je serais pas surpris que non.

Ca se pourrais-tu que quand il est en mode echange exterieur sa crée une pression négative assez pour que ta cheminée revire?

Je ne sais pas si l'échangeur à été balancé, il était déja installé quand j'ai acheté la maison neuve. Ma sortie d'air est bien dégagée, il n'y a pas de problème de ce coté. Présentement mon échangeur fonctionne pas mal juste en mode circulation d'air de bas en haut que de mode échange d'air avec l'extérieur. J'ai commencé mes tests, quand je prend ma douche le matin et que le feu est à son maximum, je pars l'échangeur en mode échange extérieur avec un timer de 15 minutes. J'ai pu observer que le taux d'humidité n'a pas augmenter même si la douche fonctionnait et j'ai même vu descendre de 1-2 %. Je vais essayer de partir le mode échange un peu plus souvent même si c'est une pas pire gestion de voir si le feu est assez fort pour maintenir la cheminée . Ce matin j'ai parti le mode échange pendant que je préparais mon déjeuner sur le poele de cuisine. J'ai senti l'air frais entrer par ma hotte de poêle...
 
Back
Top