IoTaWatt - Monitoring consommation energie

Pas sur mon panneau mais sur des trucs genre ma powerbar d'ordi, quand je faisait du mining, j'avais une prise intelligeant et je le mettais sur le setup au complet voir je prenais combien.

Un qui m'intéresserait vraiment c'est sur le chauffe piscine voir ça consomme combien en vrai et de pouvoir vraiment dire "cherie, a 82 ça coute 400$ de moins par été qu'à 85"
 
Mais en fait je pense tu as pas besoin de sensor par circuit.

Ça lit la.signature électrique des circuits sans être connecté dessus... Je sais pas trop ce à quoi leur 2-4 extra current sensors servent.

https://blog.sense.com/articles/how-does-sense-detect-my-devices/

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk

Les sensor d'extra c'est pour monitorer des circuits spécifiques sans avoir à attendre 6 mois que le Sense comprenne chaque load sur le circuit total de la maison.

Le Sense va finir par etre capable de dechiffrer la consommation de chaque appareil dans la maison, mais ca prend des semaines pi faut que tu identifies chaque load pour savoir c'est quoi.

Le iotawatt c'est un amp-meter avec 14 sensors. Y'a pas d'app user-friendly, juste le graphiques de la lecture des sensors.

Le Sense c'est une app de crowd-sourcing. Ca "lit" la consommation pi à mesure que le monde identifie leurs appareils le Sense est capable de les identifier par lui-meme.
 
Les sensor d'extra c'est pour monitorer des circuits spécifiques sans avoir à attendre 6 mois que le Sense comprenne chaque load sur le circuit total de la maison.

Le Sense va finir par etre capable de dechiffrer la consommation de chaque appareil dans la maison, mais ca prend des semaines pi faut que tu identifies chaque load pour savoir c'est quoi.

Le iotawatt c'est un amp-meter avec 14 sensors. Y'a pas d'app user-friendly, juste le graphiques de la lecture des sensors.

Le Sense c'est une app de crowd-sourcing. Ca "lit" la consommation pi à mesure que le monde identifie leurs appareils le Sense est capable de les identifier par lui-meme.

je comprends pas comment ca fonctionne Sense, mettons chez nous j'ai deux fournaises, deux thermopompes, un chauffe-eau, un boiler pour le radiant. tu fais comment pour différencier fournaise #1 vs fournaise #2 pis la thermopompe #1 et #2? Elles fonctionnent en même temps la nuit, mais le jour elles ont des patterns totalement différent.

a date la iotawatt semble etre le seul equipement sur lequel je peux mettre des sensor independant.

La seule chose qui me bug, j'ai pas encore trouvé comment bien monitorer les breaker 240V

si c'est un load "balancé", je peux en mettre juste 1, si c'est pas balancé, ca l'air que ca en prend deux, ou juste un si tu mets les fils d'une certaine facon dans le sensor
 
"Two-wire loads typically use two conductor cable with the white and black conductors connected to the two circuit-breakers. For these circuits, a single CT can be placed on either one of the two conductors and the “double” box checked to indicate to IoTaWatt that the voltage is doubled to 240V. Orientation of the CT is dependent on the row that the CT is associated with.

Three-wire loads typically use three conductor cable with black, red, and white conductors. The red and black are connected to the two breakers and the white is connected to neutral. These loads must be measured with two CTs, one on the red and one on the black, or by passing the two conductors through one CT in opposite directions so that the resulting orientation of the CT is correct for the row of the breaker that each conductor is connected to. An illustration can be found in the CT Basics section."
 
comment tu sais quels appareils ont besoin d'un neutre ou non? genre chauffe eau c'est 2 fils, sécheuse c'est 3 fils (neutre) mais ma fournaise c'est 2 ou 3 fils?
 
Tout les load 240V-only sont balancé. Un chauffe-eau c'est un load balancé vu que y'as juste 2 fils. Ca tire du courant égal autant sur le rouge que le noir. Donc tu coche la case double pi la lecture d'amperage est doublé automatiquement.

Un load 240V non balancé c'est un appareil 240V avec un 120V dedans comme un poele de cuisine, une secheuse. T'as une plug 120V sur le poele donc ce 120V là prend sont courant soit du rouge ou du noir. Si ton amp-meter est sur le rouge pi que le noir alimente la prise 120V, tu verras pas la consommation de la prise vu que tu lis juste le rouge.

je comprends pas comment ca fonctionne Sense, mettons chez nous j'ai deux fournaises, deux thermopompes, un chauffe-eau, un boiler pour le radiant. tu fais comment pour différencier fournaise #1 vs fournaise #2 pis la thermopompe #1 et #2? Elles fonctionnent en même temps la nuit, mais le jour elles ont des patterns totalement différent.

a date la iotawatt semble etre le seul equipement sur lequel je peux mettre des sensor independant.

La seule chose qui me bug, j'ai pas encore trouvé comment bien monitorer les breaker 240V

si c'est un load "balancé", je peux en mettre juste 1, si c'est pas balancé, ca l'air que ca en prend deux, ou juste un si tu mets les fils d'une certaine facon dans le sensor

Le Sense est capable de detecter les infimes variations d'amperage entre un paquet de different loads. 2 appareils identiques auront pas exactement le meme start-up load, load cycle, etc. Y va detecter un nouvel appareil mais y te dira pas c'est quoi comme appareil. Y va le nommer quelque chose comme Motor1-2-3-..., Heat1-2-3-... a moins que quelqu'un qui a un Sense ait le meme appareil pi l'aie deja identifier.
 
comment tu sais quels appareils ont besoin d'un neutre ou non? genre chauffe eau c'est 2 fils, sécheuse c'est 3 fils (neutre) mais ma fournaise c'est 2 ou 3 fils?

Ca dépend de l'appareil. La meileure maniere c'est de verifier le fil qui entre dans le panneau de breaker ou qui entre dans l'appareil si le fil a 2 ou 3 conducteurs.

D'habitude une thermopompe centrale a 3 fils.
 
Ca dépend de l'appareil. La meileure maniere c'est de verifier le fil qui entre dans le panneau de breaker ou qui entre dans l'appareil si le fil a 2 ou 3 conducteurs.

D'habitude une thermopompe centrale a 3 fils.

mon diagramme de fournaise: https://backend.daikincomfort.com/d...ments/residential/specifications/ss-dvfec.pdf

ca l'air 2 fils + ground, pas de 120V la dedans, le plus bas voltage est toute feedé par des transfos internes.

diagramme de thermompe: https://backend.daikincomfort.com/d...nts/residential/specifications/ss-dz17vsa.pdf

la aussi ca l'air juste 2 fils + ground

T'en penses quoi?
 
genre de truc qui est cool.... pour 2 semaines?

Dans la vrai vie, ca change quoi? Avec la consommation électrique totale sur HQ, tu peux faire la corrélation avec la température extérieure. Si tu fais des changements sur un système, tu ajoute ca dans ton log Excel.

Donc fait un baseline dans ta config actuelle VS température extérieure. Et check la différence quand tu fais des changements?
 
genre de truc qui est cool.... pour 2 semaines?

Dans la vrai vie, ca change quoi? Avec la consommation électrique totale sur HQ, tu peux faire la corrélation avec la température extérieure. Si tu fais des changements sur un système, tu ajoute ca dans ton log Excel.

Donc fait un baseline dans ta config actuelle VS température extérieure. Et check la différence quand tu fais des changements?


2 semaines? t'est généreux. 2 jours max.. mais la réalité est plus genre 2h.
 
Back
Top