Mon nouveau laptop est slow as fuck

weezo

Well-known member
So.

12th Gen Intel(R) Core(TM) i7-12700H 2.30 GHz
32,0 Go (31,7 Go utilisable)

OK 3 écran, 2 x 4k + 1x 2K mais j'ai une ARC 370 donc ça devrait le faire.

SLOW. AS. FUCK.

Je ne suis plus dans le tech support depuis 10 ans.

J'ai en masse de ressources de libre mais changer d'une app à une autre, share mon screen, juste faire des affaires bien de base c'est ultra fucking slow.

slowAF.jpg

Je vais réinstaller windows 10 parce que j'ai plein de problème avec windows 11 (je me sens comme quand on a eu windows 8) mais je me demandais WTF peut faire ça.
C'est pénible.
 
Premier test a faire ce serait de baisser ta résolution d'écrans voir si ça s'améliore.

Q: Que fais tu qui prend 20Gb de RAM live dans ton task manager?
 
Premier test a faire ce serait de baisser ta résolution d'écrans voir si ça s'améliore.

Q: Que fais tu qui prend 20Gb de RAM live dans ton task manager?

shitload of chrome/firefox/edge tabs, 10 excel docs, Webex client, teams client, outlook, word, a vpn, a monitoring software a password software, post it, putty client.

J'ai acheter ça pour pouvoir avoir n'importe quoi d'ouvert mais ça marche pas dememe ça l'air.

Je boot le pc avec presque rien dans le startup pis y prend 14gb le tabarnak
 
est-ce que tout est a jour dans tes driver et task manager des fois fais ca, prend autre chose pour voir ton ram usage voir si ca donne encore 14gig de ram
 
1. check ton bios et tes paramatres de ram et intel turbo timer. ta ram c'est de la dual channel? sinon, met toi 2 stick si tu as la slot

2. Debloat : https://christitus.com/debloat-windows-10-2020/ (cest facile c'est un 1 click )

3. Clean : https://www.bleachbit.org/download (équivalent à ccleaner sans bloat). Et fait un diskclean de windows

4. msconfig : stop les services innutiles et les services au boot non utiles

5. update les driver, ARC ce n'est pas encore super, chaque mise à jour devrait avoir des améliorations. Dans ton BIOS force l'affichage vers ton ARC. Regarde dans les options du driver , tu as probablement cette option aussi '' hardware acceleration''. Sinon ton CPU prend le load avec iris selon ton screen shoot

6. Update le firmware du BIOS, pour les 12th gen pas mal d'update sont sortie récemment pour plusieurs manufacturier de mobo. Les change log sont essentiellement : perfromance improvement.

7. Regarde si tu peux améliorer ton pc avec le logiciel Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU)

8. Si tu as un dockstation, regarde s'il n'y a pas un firmware dispo ( mon HP yen avait un et le update a rendu ma connexion ethernet plus stable)

9. Quand tu dis ''slow'' c'est le loading? PCQ fait attention il y a des output qui sont seulement à 30hz @2160p. oui encore en 2022. Que ce soit ton écran/dock/laptop.

10. Profil windows ''perfomance'' au lieux de batterysaver
 
Last edited:
Juste au cas: un laptop pas pluggué sur le secteur roule pas dans le fond... Il économise la batterie.
 
Bleachbit a lair 100% legit avec des adds comme ça...

bleach.jpgbleach.jpg

Mais le reste c'est des bon tips, je vais aller voir si je peux forcer mon video dans le bios.

tout est à jour niveau driver.
 
un freeware legit, oui ca se peut que son site ai des ads.

Comme paint.net ou handbrake. Toute des petits logiciels indépendants super performants, mais le siteweb va chercher des revenue.

Fait un google reseach, tu vas voir qu'il est legit


Tu peux mettre ccleaner, il va faire essentiellement la meme affaire, mais bleachbit va plus loins, ca peut prendre 4h faire un total clean sur mon pc.
 
Pour l'utilisation de la RAM - c'est peut-être normal. Windows tend a résérver de la RAM comme 'cache' et plus on y en donne, plus il en prend.

Dans Task Manager va voir sous Performance -> Memory Composition:

RAMuse.jpg

Je doute ce soit ça ton trouble.

Ton SSD est un NVMe sans doute mais PCI 3 ou 4?

Ils sont aussi pas tous pareils, t'as des NVMe qui 'ne' font que 2000/s de transfert et t'en as qui font 5000+/s de transfert.

NOTE - je viens de voir que tu utilises le intel Iris et non pas le ARC pour ta carte graphique. Check tes BIOS pour voir si t'as une option de toujours booter dans ARC. J'avais un trouble semblable avec un i7 2nd gen jadis, laptop, avec une 790GTX built in pis ça choochait pas bien jusqu'a ce que je le FORCE a utiliser la 790GTX.
 
Pour l'utilisation de la RAM - c'est peut-être normal. Windows tend a résérver de la RAM comme 'cache' et plus on y en donne, plus il en prend.

Dans Task Manager va voir sous Performance -> Memory Composition:



Je doute ce soit ça ton trouble.

Ton SSD est un NVMe sans doute mais PCI 3 ou 4?

Ils sont aussi pas tous pareils, t'as des NVMe qui 'ne' font que 2000/s de transfert et t'en as qui font 5000+/s de transfert.

NOTE - je viens de voir que tu utilises le intel Iris et non pas le ARC pour ta carte graphique. Check tes BIOS pour voir si t'as une option de toujours booter dans ARC. J'avais un trouble semblable avec un i7 2nd gen jadis, laptop, avec une 790GTX built in pis ça choochait pas bien jusqu'a ce que je le FORCE a utiliser la 790GTX.

meme si il avait un vieux SSD, avec ce qu'il fait , son PC serait rapide.

Iris de intel c'est clairement son trouble, mais je suis surpris quand meme qu'un 12th gen soit slow sur 3 écrans. C'est pour ca que je conseil toujours un gpu séparé sur un laptop et meme un pc.

Bref, dans mon cas, c'est exactement mon trouble, j'ai un 10th gen et pas de gpu. Quand j'ai 3 écrans ca suce
 
Il doit y avoir une option pour utiliser la ARC avant la Iris.

C'est possible de le faire avec un portable nvidia + intel.

Quel est la marque et model de ton portable ?

edit : c'est lent un 32" 4K avec Iris Xe, j'imagine pas 2x 4K.

Surveilles ton processeur graphique Iris quand tu lances un Webex. Ca me demandait 80-100% de la carte Iris et le CPU avait chaud pas mal.
 
Last edited:
Semi update,

j'ai checker dans le bios, j'avais le choix entre selectable graphic et UMA graphic.

c'était sur selectable, j'ai mis UMA et la carte ARC était juste plus là. Je suis capable de disable IRIS dans le device manager mais ça fonctionne juste avec l'output HDMI sur 1 écran quand je fais ça.

Je continue mon investigation avec vos trucs.
 
C'est un lenovo yoga i7 3rd gen je pense.

Aucun docking, tout est brancher dans le laptop direct.

tes écrans 4K branchés USB-C et ton 3e écran en HDMI ?

ca dit quoi la vitesse si tu débranches des écrans ?
 
tes écrans 4K branchés USB-C et ton 3e écran en HDMI ?

ca dit quoi la vitesse si tu débranches des écrans ?

Écran du laptop built in 2k - 4k en usb-c et l'autre en HDMI.

Pas essayer pas d'écran je vais essayer demain
 
Back
Top