La SAAQ ferme pour 3 semaines

I think it's illegal to charge more for credit card payment.

What I meant is that whoever accepts credit card payments...pays extra fee to the credit card company of 2-4% of the amount.
The government would never accept that, because is a "unncessesaty expense". Only way MAYBE, would be to charge you directly the fee that the credit card company charges them. But it becomes complicated...from the structure point of view I guess. So I highly doubt it will ever happen...
 
Je ne suis pas sur de comprendre leur fermeture de service. Mettons que j'achète un char le 1er février (dans la période ciblée), j'peux tu aller à la SAAQ le faire plaquer?

Selon la liste des services maintenus ça ne semble pas le cas:


Capture-d-cran-2023-01-19-145054.png



Me semble que c'est un service essentiel, non?
 
Je ne suis pas sur de comprendre leur fermeture de service. Mettons que j'achète un char le 1er février (dans la période ciblée), j'peux tu aller à la SAAQ le faire plaquer?

Selon la liste des services maintenus ça ne semble pas le cas:


https://i.ibb.co/DRQXjgg/Capture-d-cran-2023-01-19-145054.png


Me semble que c'est un service essentiel, non?

A mon avis oui c'est essntiel mais au pire si t'as vraiment besoin d'un bazou dans cette periode tu call Tony Transfert , ca te donne 10 jours de transit.
 
Ce midi à la radio j'ai entendu que ça ne fermait pas, mais que ce serait au ralenti.

Avec le nouveau système, il sera possible de faire des achats/vente en ligne, bonne nouvelle
 
A mon avis oui c'est essntiel mais au pire si t'as vraiment besoin d'un bazou dans cette periode tu call Tony Transfert , ca te donne 10 jours de transit.

Ouin je comprends mais tser même un transit de 10 jours n'est pas asser. Et je ne crois pas que le gars va suffire pour répondre à la demande habituelle de la SAAQ.

Monsieur-Madame tout le monde qui ne connaissent pas Tony transfert peuvent pas acheter de char pendant presqu'un mois?!
 
I guess...just like business that do no accept American Express....is a question of fees.
Interac no fees or very little fees, vs. credit card, with minimum 2% fees.

Bah , la RBQ depuis quelques années tu peux payer avec ta CC

bon c'est certain que y'a juste ~ 50 000 renouvellements
 
La saaq vont changer enfin leurs écrans monochrome noir et vert?

Envoyé de mon SM-G990W2 en utilisant Tapatalk
 
Ceux en TI ici ces quoi les chances que le transfert de milliards de donnees ce passe de facon flawless ? Je suis pas en TI et je suis pas mal convaincu que qqchose va ce passer. Le responsable du projet doit etre un peu stresser non ?

Les chances sont très bonnes. Ils vont être fermés 3 semaines quand même, ça va leur laisser le temps de bien débugger ça. Les données, c'est pas quelqu'un qui va les migrer manuellement et ils ont probablement déjà des environnements de test avec des données qu'ils ont migré plusieurs fois pour voir comment ça allait.

Ils passent d'un système quand même ancien sur un mainframe à probablement quelque chose de très moderne qui va rouler en conteneurs avec une base de données transactionnelle en temps réel. C'est fini le temps où le système ferme le soir hehehe.

Les migrations de données volumineuse ca marche jamais comme du monde … au mieux ya de nuit blanche qui vont se faire pour réparer le data briser… on sen rendera peut-être pas compte mais ca va arriver…

En partant cest une mauvaise décision de faire une migration complète dun coup, mais ceux qui drive les projet on pas connu ou réfléchis a d’autres façons de faire

Le 3 semaines de delais, les milliard de données ca fit en criss avec les délais dune job batch de marde qui va faire des extract dans des flat file et les insérer dans une autre haha …
 
Les migrations de données volumineuse ca marche jamais comme du monde … au mieux ya de nuit blanche qui vont se faire pour réparer le data briser… on sen rendera peut-être pas compte mais ca va arriver…

En partant cest une mauvaise décision de faire une migration complète dun coup, mais ceux qui drive les projet on pas connu ou réfléchis a d’autres façons de faire

Le 3 semaines de delais, les milliard de données ca fit en criss avec les délais dune job batch de marde qui va faire des extract dans des flat file et les insérer dans une autre haha …

This. Worked for the government. Things are always done "optimistically" rather than "realistically." I've never seen a major system change go smoothly.
 
Pas familier avec la SAAQ et je croyais que la SAQ fermait pour 3 semaines lol. sa aurait été la fin du monde pour certains.
 
Last edited:
Pris sur un autre forum :


Bon...Ce projet je le connais par coeur, j'y ai participé directement dans un poste stratégique durant 3 ans, 2017, 2018 et 2019 avant de quitter pour une autre organisation.

Premièrement, les commentaires sur les fonctionnaires sont totalement gratuits car c'est un consortium formé par IBM et SAP qui est maître d'oeuvre du projet CASA. Les équipes internes sont très impliquées en appui au consortium, mais c'est le consortium qui avait l'expertise pour l'implantation de la solution. C'est un projet d'une valeur de plus de 500M$

Ce qui est en train de se produire à la SAAQ est une transformation majeure, on passe de système qui dataient des années 70 (même si ça fonctionnait très bien) à quelques choses de très modernes et qui n'existaient pas ailleurs avant. En fait SAP se sert du projet de la SAAQ pour prendre son expertise dans ce domaine. La livraison qui va avoir lieu en février devait avoir lieu en décembre 2020 à l'origine...La complexité de l'opération aura fait que ça va avoir pris presque 3 ans de plus à livrer.

Lors de l'évaluation initiale, le système devait fermer durant 6 MOIS...Comme c'était impensable pour la Présidente de l'époque, Nathalie Tremblay, l'ordre a été donné de trouver une solution pour que ce soit moins long et pour éviter une fermeture autant que possible.

Ce qui force la fermeture, c'est la quantité de données qui doit transférer de l'ancien système vers le nouveau. Durant le temps que la synchronisation se fait, il ne peut plus y avoir de transaction dans l'ancien système, sinon la synchronisation ne serait plus valide.

Donc ils ferment l'ancien système, le temps que les données transfèrent, ça va prendre le temps que ça va prendre, et une fois que ce sera fait, le nouveau système sera ouvert. Il y avait à l'origine, 11 milliards de dossier à transférer...ils ont réduit à 1 milliard pour accélérer le processus et le reste sera archivé de ce que j'en ai compris.

Est ce qu'il y aura des bugs? Assurément, mais tout a été testé très rigoureusement, avec des vraies données anonymisées et au final on va avoir un système moderne digne de ce nom. 4 concessionnaires de Québec, dont un qui appartient à mes chums sont impliqués dans le transfert et vont faire des essais tout au long de la transformation afin d'essayer de faire sortir les petits bobos.

Quand tout sera terminé, nos permis de conduire et immatriculation devrait tenir sur un seul document, fini le permis bleu et l'immatriculation vert. Les documents devraient pouvoir être électronique sur nos téléphones, les services seront ouverts 24/7 alors que présentement on fermait à 23h pour synchroniser les transactions de la journée...Les transactions entre particuliers pourront se faire en ligne, bref, on sera enfin arrivé dans la modernité.

Est ce qu'ils livrent tous les modules en février, je ne le sais pas, je ne suis plus là et je ne me suis pas informé à mes anciens employés, mais normalement ça se fait par phase.

Le plus gros défi étant de transférer les données et c'est ce qu'ils vont faire dans les prochaines semaines.

Alors voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu.

Envoyé de mon SM-G998W en utilisant Tapatalk
 
Banque qui change de systeme informatique : ''Désolé nos services seront indisponibles samedi le 25 decembre entre 4hr et 4hr 15 du matin, désolé des inconvéniants''


Gouvernement qui change de systeme informatique : ''On va essayer de faire en 3 semaine ce qu'on pensait faire en 6 mois.... On se croise les doigts gang!
 
En effet, ils sont encore sur du IBM Mainframe. Probablement qu'ils ont une base de données IMS.

3 semaines pour tout synchroniser, c'est quand même beaucoup selon moi.
 
Banque qui change de systeme informatique : ''Désolé nos services seront indisponibles samedi le 25 decembre entre 4hr et 4hr 15 du matin, désolé des inconvéniants''


Gouvernement qui change de systeme informatique : ''On va essayer de faire en 3 semaine ce qu'on pensait faire en 6 mois.... On se croise les doigts gang!

L'affaire, c'est que la plupart des gens sont passés du Mainframe à SAP graduellement. Ça s'est fait en plusieurs étapes, sous-système par sous-système.

Selon moi, la SAAQ y va ALL-in et c'est ce qui prend du temps.
 
Back
Top