Question Electricite / 240V NEMA 6r-30

Dibbs

Active member
Allo,

j'ai un vieux panneau (60A) dans la maison et j'ai un outlet NEMA 14-50 (4 wire, black, red, neutral/white, ground sans gaine) pour le four.

Je dois plugger un appareil 240V 30A sur le circuit donc je dois convertir le receptacle pour un NEMA 6-30R. Sur le NEMA 6-30R... y'as pas de neutral... je fais quoi?

Si y'a un electricien sur MR qui peut me depanner, je paie le transport et le temps! Je veux juste eviter d'avoir a changer le panneau pour l'instant...
 
C'est très facile de passer de 4 fils à 3 tandis que le contraire est compliqué.

1. Première chose, il va falloir remplacer le breaker du four (40A) par un breaker de 30A.
2. Ensuite connecte le réceptacle NEMA 6-30R sur les fils noir, rouge et ground.
3. Cappe le fil blanc avec une marette.
4. Ouvre toi une bière.
 
Le breaker dans la boîte serait changé pour un 30a en passant, c'est des fuses de type cartouche.
 
C'est très facile de passer de 4 fils à 3 tandis que le contraire est compliqué.

1. Première chose, il va falloir remplacer le breaker du four (40A) par un breaker de 30A.
2. Ensuite connecte le réceptacle NEMA 6-30R sur les fils noir, rouge et ground.
3. Cappe le fil blanc avec une marette.
4. Ouvre toi une bière.

Merci, oui j'ai oublié de mentionné que le breaker va matcher le receptacle.
 
Autre question de noob. Mon breaker est de type "push block" avec deux cartouches. Pour avoir 30a de protection, j'ai besoin de deux cartouches 15a ou deux cartouches 30a?
 
Autre question de noob. Mon breaker est de type "push block" avec deux cartouches. Pour avoir 30a de protection, j'ai besoin de deux cartouches 15a ou deux cartouches 30a?

Autre petite question... Je pense que mes fils sont 8 gauge, ca va fitter avec un nema 6-30?
 
Autre question de noob. Mon breaker est de type "push block" avec deux cartouches. Pour avoir 30a de protection, j'ai besoin de deux cartouches 15a ou deux cartouches 30a?

Deux cartouches 30A. Ça ne s'additionne pas :)
La raison est que chaque fusible protège une phase.

Autre petite question... Je pense que mes fils sont 8 gauge, ca va fitter avec un nema 6-30?
Du point de vue capacité électrique pas de problèmes. Pour connecter les fils sur les bornes... bonne question. Je te dirais de faire un test avec un NEMA 6-30 et un bout de fil la prochaine fois que tu seras à la quincaillerie.
 
Pour les fuses, les 30A sont pas de la meme taille que mes anciennes 60A... Mes fuses font 3" de long, et 13/16" de diam.

Le plus petit amperage est 35A (https://www.littelfuse.com/~/media/...l-fuses/littelfuse_fuse_nln_nls_datasheet.pdf)

Ca peut fonctionner si je mets des fuses 35A? Le wiring est 8ga, alors le wiring est OK, mais l'appareil au bout suggere 30A.

J'ai ete aussi surpris que les fuses sur ce breaker la etaient de 60A parce que le receptacle etait 14-50, donc 50A.
 
Le breaker protege le fils, non?....le 8 est OK pour un prise de poele 50A....donc juste a change la prise non?


ps.: Sérieux arache le vieux criss de panneau 60A a fuse et pose une neuf 60A ....meme si c'est temporaire ca va aller ben mieux.
Le panneau est 100$ et ajout un couple de breaker et tu en aura pour meme pas 200$.
 
Si tu met un appareil raté 30A sur un circuit protégé par un fusible 60A, il pourrait surchauffer sans faire sauter le fusible.

oui mais c'est la meme histoire pour n'importe quel appareil?

La plupart des appareils qu'on utilise sont pluggés sur du 15A mais ne necessitent pas autant.
 
Le breaker protege le fils, non?....le 8 est OK pour un prise de poele 50A....donc juste a change la prise non?


ps.: Sérieux arache le vieux criss de panneau 60A a fuse et pose une neuf 60A ....meme si c'est temporaire ca va aller ben mieux.
Le panneau est 100$ et ajout un couple de breaker et tu en aura pour meme pas 200$.

merci

oui alors pour résumer...

breaker 35A
fil 8ga - 3 fils + ground
receptable 14-50 changé pour un 6-30 avec mon neutre cappé
chaufferette 5000w ou 2x2000w en série

est-ce que c'est problématique d'avoir un fusible 35A? selon la logique que le breaker devrait protéger seulement le fil, j'en déduis que oui.

Je m'enlignais pas pour changer le panneau tout suite parce que ma compréhension c'est que je devrais toute refaire le filage et toute remettre au code ($$$$$$) et puis tout va etre à refaire dans quelques mois. Je veux pas le changer moi meme, je connais pas assez le set-up pour me sentir en confiance de le faire.
 
J'ai hate de voir des plans/photos de cette maison là!

on commence le design mars 2020.

j'peux mettre une coupe de photos de la démo jusqu'a maintenant.

Ca avance pas aussi vite que je l'aimerai, mais je consacre juste 2-3 heures par semaine la dedans. A date:

1) enlevé la cuisine (75% - il reste les armoires sur le mur)
2) enlevé (et vendu) bois franc au complet
3) enlevé toute les trims et cadres de portes
4) enlevé le systeme de chauffage a l'eau (50% - il reste deux calorifères et du piping au sous-sol a couper)
5) enlevé salle de bain (75% - reste a enlevé le plancher en ciment)

La prochaine grosse etape c'est de mettre du polythene par terre a la grandeur et d'enlever le gypse des murs et plafonds.

Je veux aussi isoler le sous-sol a la va-vite: de la laine entre les solives du plafond et un isolant rigide pour couvrir la porte de garage condamnée.

y'a tu une facon plus facile de partager des photos au lieu de imgur?
 
Last edited:
tu as un breaker 700ma pour ton chargeur e cellulaire....Non...ben c'est la meme chose.

Ok, donc t'es d'avis que d'avoir le breaker 35A c'est correct? Je peux aussi aller chercher un fuse reducer pour mettre des cartouches 30A 2".
 
je suis pas électricien..mais IMO tu pourrais laissé le 50A la.

ta fournaise a eau est électrique? récente ou vieille cochonnerie?
 
je suis pas électricien..mais IMO tu pourrais laissé le 50A la.

ta fournaise a eau est électrique? récente ou vieille cochonnerie?

C'est une vieille affaire en cast iron. un junior viking je pense.

Si qqn est interessé a ramasser mon metal, je pense avoir pour 6-700 lbs de fonte + cuivre + acier.

La seule condition c'est que vous devez partir avec le boiler, d'apres moi en 1 heure, 2 gars avec un sawzall, une masse et un punch c'est défait.

je peux pm des photos pour les interessés.
 
Back
Top