Question Renos - Maison sans chauffage l'hiver

Dibbs

Active member
Allo MR,

Je commence a faire mon plan de démolition / strippage pour mon projet maison. La maison est vacante en ce moment et le sera jusqu'à la fin des travaux.

Un point central qui dicte lorsque je commence est le chauffage. Soit je commence en septembre et j'enleve le systeme de chauffage à l'eau au mazout, soit je commence en mars/avril apres que les températures sub-zéro sont terminées et j'enleve le systeme de chauffage a ce moment là.

Pour moi, c'est plus facile de commencer avant la fin 2019, parce que j'ai pas mal de vacances accumulées que je vais perdre en 2020.

J'ai entendu dire que de laisser une maison sans chauffage peut etre mauvais pour les fondations et peut les faire "lever". Est-ce que il y a d'autres risques de ne pas chauffer la maison?

Alors, est-ce que j'attends l'année prochaine? sinon j'ai pensé de louer 2 x 1.5kw/15amp de chaufferetes industrielles pour garder le sous-sol en haut de 0. Ca couterait surement moins cher que de chauffer la maison au complet au mazout.

MR en pense quoi?

Maison de 1950
fondation originales en béton
600pi2 de sous-sol à chauffer avec une porte garage de 1950 (je vais mettre des panneaux isolants et hermétiser la porte avant l'hiver).
 
Tu es mieux de tout stripper avant de commencer, tu vas economiser en bout de ligne et n'auras rien a recommencer a cause des "surprises" qu'occasionnera le retrait du systeme une fois tes renos presque terminées.

Par contre je chaufferais pour les raisons que tu mentionnes mais aussi pour le fait d'etre plua confo pendant les renos.

Ramasse toi 4-5 plintes usagées ou sinon si tu peux mettre la main sur une ou 2 unités Kalor (chauffage electrique mais avec systeme a l'huile). 120v, tres efficace, te coutera pas trop cher a l'achat et tu les revendra le meme prix apres.

https://www.facebook.com/marketplace/item/427942628035929/
 
Tu es mieux de tout stripper avant de commencer, tu vas economiser en bout de ligne et n'auras rien a recommencer a cause des "surprises" qu'occasionnera le retrait du systeme une fois tes renos presque terminées.

Par contre je chaufferais pour les raisons que tu mentionnes mais aussi pour le fait d'etre plua confo pendant les renos.

Ramasse toi 4-5 plintes usagées ou sinon si tu peux mettre la main sur une ou 2 unités Kalor (chauffage electrique mais avec systeme a l'huile). 120v, tres efficace, te coutera pas trop cher a l'achat et tu les revendra le meme prix apres.

https://www.facebook.com/marketplace/item/427942628035929/

Merci pour la reponse.

Peut-etre que je me suis mal exprimé ou peut-etre tu as mal compris mon message. Il n'y a pas de rénos qui se font avant printemps 2020.

Mon but est de stripper la maison au complet pour qu'on ait pas de surprises quand on bid la job de rénos (i.e.: ah oops - ton frame est pourri, ah oops on doit changer les solives pourrites, etc.).

Le chauffage durant les rénos est pas vraiment un souci, au pire les gars auront leur chauffage d'appoint si necessaire. On vise une construction durant les mois avec des bonnes températures.

Donc en gros, j'ai 2 questions.

Question 1
Est-ce que laisser la maison sans chauffage pendant un hiver peut occassioner des problemes? Si oui, lesquels? De mon coté, on m'a dit de faire attention avec l'écart de température au sous-sol pour pas faire "lever les fondations".

Question 2:
Si le chauffage de la maison est important et que je décide de faire ca en Septembre parce que c'est plus facile avec mon horaire de travail, est-ce que je suis mieux d'enlever le chauffage au mazout tout de suite et de mettre 2 chaufferetes 1.5kws pour garder le sous-sol de 600pi2 en haut de 0?

Ou je garde le systeme au mazout durant l'hiver et je fais toute en meme temps en avril / mai?
 
Chauffrettes de chantier pis thats it. 1 au sous sol et à la limite une au rdc aussi pour les grands froids.
 
Poses en! C’est une affaire de rien.

ah ouais? mon panneau est un 60A avec 6 circuits et des fusibles bouchons 20A. je suis pas electricien non plus.

Voici une photo du panneau (pas le mien, mais exactement le meme)

77845268_934.jpg


Anyway, as-tu des marques a recommander? La maison est vacante en ce moment et on doit visiter 2 fois par semaine. Donc on cherche qqch qui minise au plus les risques.

Les PATRON ont l'air solide.
 
Tes circuits en bas du panneau c’est fait pour le 240v tu mets des fuses 30A avec du fil no. 10 et les prises pour les chaufferettes et voila !
 
Pourquoi tu démolie pas le chauffage en dernier?

chauffage avec radiateurs a l'eau + piping qui passe dans les murs

sans rentrer dans les détails, si je demoli, le chauffage doit partir en meme temps que les murs et le reste.
 
Tes circuits en bas du panneau c’est fait pour le 240v tu mets des fuses 30A avec du fil no. 10 et les prises pour les chaufferettes et voila !

tu viens m'aider? je paie ton temps et je suis a Montreal proche de l'echangeur Turcot.

j'ai aussi besoin de condamner ma plomberie sauf une sortie d'eau dans le sous-sol!

je vais juster verifier avec mes assurances s'ils sont OK que je chauffe avec des chaufferetes industrielles et de cette manière. J'ai un contrat spécial parce que maison vacante.
 
Commence a fin de l'été, strip toute pi au mois de novembre tu fais venir un electricien pour qu'il t'installe 2 4800w dans cave sur un panneau temporaire.
 
Commence a fin de l'été, strip toute pi au mois de novembre tu fais venir un electricien pour qu'il t'installe 2 4800w dans cave sur un panneau temporaire.

Pis toi penses tu que c'est dangereux ou pas prudent de pas chauffer la maison? C'est quoi les risques?
 
effectivement ca peut occasionner des problèmes si tu chauffe pas pis que ca gele raide… 2 chaufferette that it, sinon au propane ca chauffe en estie y too.. mais point de vue assurance, flame vive dans un batiment inhabité ca sera pas un success, le plus simple si tu es pour faire changer ton panneau fais le tout de suite et en meme temps plug toi 2 chaufferette… si tu veux des référence d'electricien j'en connais des bon :).
 
Pis toi penses tu que c'est dangereux ou pas prudent de pas chauffer la maison? C'est quoi les risques?

Bin franchement j'ai aucune idée si c'est "dangereux" ou non de laisser ca non-chauffé mais moi je mettrais du chauffage juste pour pas que ca gele. Tenir ca a 5-6c ca va te couter 300$ pour l'hiver.

L'electricien appels le pi demandes-y. Etre a sa place, savoir que tu me donnes la job quand tu vas rebatir, je passerais un soir en finissant une job pi jte chargerais genre 100$. C'est 5-10 minutes bin payer.
 
effectivement ca peut occasionner des problèmes si tu chauffe pas pis que ca gele raide… 2 chaufferette that it, sinon au propane ca chauffe en estie y too.. mais point de vue assurance, flame vive dans un batiment inhabité ca sera pas un success, le plus simple si tu es pour faire changer ton panneau fais le tout de suite et en meme temps plug toi 2 chaufferette… si tu veux des référence d'electricien j'en connais des bon :).

on change pas le panneau tout de suite, on sait pas encore les besoins electrique du projet.
 
Bin franchement j'ai aucune idée si c'est "dangereux" ou non de laisser ca non-chauffé mais moi je mettrais du chauffage juste pour pas que ca gele. Tenir ca a 5-6c ca va te couter 300$ pour l'hiver.

L'electricien appels le pi demandes-y. Etre a sa place, savoir que tu me donnes la job quand tu vas rebatir, je passerais un soir en finissant une job pi jte chargerais genre 100$. C'est 5-10 minutes bin payer.

l'electricien va pas vouloir toute refaire la maison au code? c'est ca ma crainte. j'ai un panneau de 60A des annés 1950 et je veux pas tout refaire maintenant. (voir post en haut)
 
60 A j'ai meme pas ca dans mon garage… si jamais tu vends ta maison un jour, (dsl de l'expression) mais tu vas avoir l'air d'une bite ak ton panneau 60 amperes quand l'inspecteur va checker ca...
 
Back
Top