Oryx80 Rally bike build

Oryx80

Active member
Bike build #2

KTM 500 exc-f 2018 acheté neuf l'an passé, une moto d’enduro légal route pas plus lourd qu’un cross (236lbs dry) que je veux convertir en moto de rally top spec ET en moto d'aventure ultra light. Vraiment pas conçu à la base pour faire de la distance avec son moteur de 450 stroké, ses changements d’huile en heures et son confort inexistant, mais qui au contraire c’est prouvé très capable en terme de longévité. Un gars, Aaron Steinman,a fait un tour du monde de 140,000 kms avec son 500 (Article ici). La mécanique du 500 est quasi inchangé depuis 2012 et elle est prouvé depuis le temps, les gars étires les changement d'huile et les top-end comme c'est pas permis, sans problème.

J'ai roulé environ 2000km avec l'été passé pour me donner un idée et je suis pas mal enligné sur ce que je veux, en gros j'y vais vraiment all-in sur ce build la...

À l'achat

20190330_154604.jpg


En achetant la moto le dealer ma donné une carte cadeau, j'ai donc ramassé des cossins que j'avais déjà prévu d'acheté. Une skidplate KTM powerpart, des handguards Cycra et des grips. Je voulais pas de skidplate de métal, celle la pèse pas grand chose et peu prendre beaucoup d'abus même si elle est en polymère. Les handguard cycra sont pas mal le top, et pour les ProGrip 714, ce sont les grips que je roule sur tous mes bikes. Elles sont en gel et ont un diamètre un peu plus gros que la moyenne, impossible aussi de passer à travers. La plupart des gars de Dakar utilise les mêmes...



20200502_173738.jpg
20200502_173515.jpg
20200502_174149.jpg
 
Last edited:
J'ai roulé comme ça un peu et ça a pas été long avant de savoir quel allait être mes prochains upgrades.... Soit des miroirs DoubleTake amovibles sur Ram mount au lieu des criss d'antenne qui casse après la première fouille, un banc confort seat concept (que je suis pas encore sure de vouloir garder, mon cul à mal après 2h au lieu de 30 mins... je sais qu'il y a de meilleur options). J'ai fais exprès de brûler mon tire arrière en moin de 1000 kms pour lui mettre un Dunlop D606 en arrière, pas mal mieu dans la trail rough et très potable sur la route aussi. Ajout d'un cap de rad avec gauge de température aussi....

20200502_173904.jpg
20200421_175123.jpg
20200502_174023.jpg
20200502_173501.jpg
20200420_222311.jpg
 
D'origine, le bike tire fort, assez pour passer pas mal n'importe quel DRZ ou semi-trail 650. Par contre, ça n'empêche pas qu'il est VRAIMENT choké pour pouvoir passer les norme EURO 4. Le bon point est que ça coûte pas grand chose lui faire sortir environ 60hp... Un piggyback fuel tunner pré setté par Mike de chez TacoMoto, enlever le reed d'intake et installé une pipe OEM de 450 SX-F qui est quasi identique de l'extérieur..

Bref après avoir fait tout ça, le bike à changé carrément... Le powerband est plus smooth sur toute la ligne et ça tire les bras comme pas possible. La roue lève au gaz en 4e sans problème. J'ai pas les chiffres exact mais le gain est énorme. Le dernier power upgrade serait de changer le piggyback par un ECU vortex ou GET, l'avantage serait surtout d'avoir de la flexibilité sur le maping, launch control, etc... hp pour hp, le gain serait minime. J'vais voir plus tard pour ça.

20200502_174416.jpg
20200502_174536.jpg

Piggyback installé dans le Airbox temporairement...

20200502_174105.jpg


Le gros problème, la pipe est VRAIMENT trop bruyante, et sans spark arrestor (pipe de MX) les backfires sont vraiment trop intense. J'ai donc remis la pipe stock qui n'est vraiment pas si mauvaise que ça et j'ai percé le genre de mesh du outlet qui choke énormément la pipe (pas le flame arrestor). Le diamètre du outlet de la pipe est pas optimal par contre, j'irais me commander plus tard un end-cap de pipe aftermarket pour aller chercher le 1-2 hp manquant, pas mal moin chère qu'une FMF ou Akra et exactement les même performances tout en gardant le look OEM..

20190910_222407.jpg
20190910_222412.jpg
 
Last edited:
Remplacé la batterie OEM lithium cheap par ça... antigravity 150CA avec low voltage shut-off et bouton restart, pratique en criss en cas de drainage parasite, elle pèse environ 1lb. J'en ai aussi profité pour ramasser des spokes weights pour balancer les roues. À cause des rim locks, le bike shake comme le calvers sur l'autoroute. Pas mal mieu comme options que mes plombs standard qui ont décoller à ma première ride..

atz7.jpg
atz71.jpg
weight1.jpg
 
Last edited:
Nice build! KTM are amazing machines. Rode yellow and green then turned it orange. Wouldn't go back.

Envoyé de mon VOG-L04 en utilisant Tapatalk
 
Nice build! KTM are amazing machines. Rode yellow and green then turned it orange. Wouldn't go back.

Envoyé de mon VOG-L04 en utilisant Tapatalk

Love all colors, but from a performance and thrill standpoint, KTM is the shit

Tried to ghetto static balance the rear wheel this morning, used almost 5oz, which is pretty spot on from what I read on other forums. Now i'm waiting for my rally kit and other parts to arrive. Meanwhile I will probably strip the bike for a good cleaning this week...


20200504_112711.jpg
 
j'espere ben qu'un ktm 500 clanche un DRZ...lol..pas la meme game pentoute.

le balancement statique marche tres bien si tu prend moindrement ton temps
Meme fait "cheapo" comme tu l'a fait: le seul défaut est d'avoir le drag des seal..mais ca reste minime.
Des poid collé fait la job en masse...Assurance supplémentaire : Tu les tape avec du duct tape en plus (noir ca parait pas)


sont beau les handguard..mais n'importe quel avec la barre de renfort va faire la meme job (meme ceux a 20$ cheap)


Je comprend juste apas le besoin de perdre en fiabilité (deja que c'est pas super chez ktm) en ajoutant/modifiant avec des "cossins".
Le but que tu cherche est de faire du milleage....le bike meme stock a du power en masse et est au top de ce qu'il peut etre fiable sans aucun tracas.

j'ai beaucoup modifié mon DRZ, pcq il avait sauté, mais mes prochain bike vont rester 100% stock et les rouler le plus possible comme j'ai fait avec mon GSXR.
 
Ta raison pour les mods, je voulais même pas toucher à ça au départ, mais honnêtement à cause du mapping ''US'' qui se trouve à être différente, le bike roulait mal. Flame-out, cold start difficile et la fan de rad qui tournait souvent. Là il roule bien et j'y touche plus, j’enlève même pas l'antipolution. L'autre option aurait été d'installer la map ''Euro'' mais bonne chance trouver un dealer qui veut faire ça. Ça reste somme toute des mods "mild", l'équivalent d'un 3x3, jets et slip-on sur un DRZ. Ceux que j'ai vu perdre en fiabilité étaient ceux ayant changé le ECU, joué avec les setting du TPS, timing, installé une Rekluse etc..

Pi oui pour le balancement j'ai été étonné que ça fonctionne lol.
 
Last edited:
Nice build!
Esti, je meurs d'envie de m'acheter un semi-trail :cry:

Mes chums en ont tous, majoritairement des ktm, mais mon budget moto va principalement sur la track et voyage moto.
Je magasine quand même les wr250r pas chère. On ne sait jamais si je trouve un deal à ne pas manquer :D
 
Nice build!
Esti, je meurs d'envie de m'acheter un semi-trail :cry:

Mes chums en ont tous, majoritairement des ktm, mais mon budget moto va principalement sur la track et voyage moto.
Je magasine quand même les wr250r pas chère. On ne sait jamais si je trouve un deal à ne pas manquer :D

Mon premier bike était un wr250, c'est selon moi un des meilleur semi-trail, je regrette encore d'avoir vendu le mien, surtout quand je vois le prix des used aujourd'hui. Soit a l'affut, les bons deal parte SUPER vite... En passant je suis de l'assomp aussi donc possible que tu me vois passer!
 
Yep le WR250 est un super bon bike.
J'aime mieux le DRZ qui feel comme un tracteur comparé au WR.
Dans le sens que le DRZ "is all about the torque"(bas rpm) tandis que le WR faut le windé pour qui bouge.
 
Wow... beau build!!

Yup, semi-route semi-trail, c'est la vie. En plus, la quantité de trails disponibles ne fait qu'augmenter pour l'instant. De mon bord, je bave sur le CRF450L. J'ai hâte de tester celui que mon ami vient d'acheter ;)

PS: Merci de pas avoir installer une pipe boboche.
 
Wow... beau build!!

Yup, semi-route semi-trail, c'est la vie. En plus, la quantité de trails disponibles ne fait qu'augmenter pour l'instant. De mon bord, je bave sur le CRF450L. J'ai hâte de tester celui que mon ami vient d'acheter ;)

PS: Merci de pas avoir installer une pipe boboche.

Sérieux j'hésitait entre le CRF et le EXC-F lors de mon achat. Tu perd un peu en spec avec le CRF mais tu gagne en confort. Le prix était le facteur décisif… 1.5k de plus le CRF... T'en donnera des news si tu l'essai!
 
Reçu ma tank IMS 17L pour remplacer la tank OEM de 8.5L. Elle devrait me donner entre 300 et 350KM d'autonomie. Contrairement à la plupart des tank aftermarket, celle la permet de garder les side panels, en plus de protéger le rad et garder le poid du fuel plus bas. Seul esti de fuck up, l'épaisseur du plastique de la tank est plus mince (1/4 au lieu de 1/2), donc la connexion de la fuel line fit pas. La retaining bolt et le genre de banjo bolt de la ligne a gaz ne vienne pas "sealer" les o-ring sur la tank. J'ai beau visser les bolt jusqu'au bout, il reste un gap de 5mm qui ferait leaker la tank. Pas le choix de commander les pièces OEM euro spec, je crois que les tanks OEM US spec sont plus épaisse pour passer des normes...

20200509_131649.jpg

20200509_140058.jpg

20200509_131815.jpg

20200509_134813.jpg
 
Nice build, j'ai deja eu un drz, ca c'est une autre game complètement!

J'aimerai ça me racheter un supermoto mais maudit que c'est cher.. t'a une monster ou une triumph pour le même prix :(
 
Bon après 1 mois d'attente interminable j'ai finalement reçu mon kit rally qui partait de République Tchèque...

5 min dans l'installation, premier fuck. Je dois passer une bolt à travers le frame proche du stem pour finalement me rendre compte que mon bike est différent de la version Euro. Au lieu d'être vide dans le frame, ya un Charcoal canister à L'INTÉRIEUR, donc pas moyen de passer ma bolt...

Pas eu le choix de me débarrasser du système d'Evap et d'enlever shock, pipe, header... Un peu plus et je devais bouger le moteur pour slider out du frame se criss de cossin là!

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
Back
Top