Les chargeurs sans fils ne sont pas conforme selon la SAAQ

thread revival.

DICLAIMER avant que MR capote : Je vous rappel que Mike a éditer son post, les premiers messages des membres n'ont pas rapport.


Bref, ça fait 2 semaines que la police font des opérations cellulaires, et le monde se plaignent sur les réseaux sociaux d'avoir eu un 484$ + 5 points + notes au assurances pour avoir laisser leur cellulaire dans le porte gobelet ou sur le siège, et ne pas l'utiliser.

Honêtement, je pensait que ce thread là était quasiment du troll ou zèle, mais il semble que ce soit bien concrête : Si le cellulaire est à proximité du conducteur il faut qu'il soit : din poche ou sur un support.


Bon petit reminder, puisque moi j'activais le thethering, et je le pitchais dans mon porte gobelet. Ensuite, je gérais tout sur mon radio....

csr 443.1

.....

b) il est intégré au véhicule ou installé sur un support, amovible ou non, fixé sur le véhicule;

.....

d) il est positionné et conçu de façon à ce que le conducteur du véhicule routier ou le cycliste puisse le faire fonctionner et le consulter aisément.

....

Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.
 
Last edited:
Plainte sur réseau sociaux = bullshit.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk

je ne doute pas, mais l'article en fait m'ention ''indirectement'' donc, oui la police peut sévir. Anyway, c'est ce que le post de Mike veut dire. Le tout semble se concrétiser.


anyway, vrai ou pas, pour le peu que ca prend le remettre dans mes poches, je le fait maintenant. C'est pas une petite contravention !
 
Au prix qu'un mount magnetique coute au Dollarama (4$ pour le modele qui va dans la ventilation) personne n'a pu aucune excuse de ne pas en avoir simplement un par vehicule.

yDnjyEP.jpg
 
Au prix qu'un mount magnetique coute au Dollarama (4$ pour le modele qui va dans la ventilation) personne n'a pu aucune excuse de ne pas en avoir simplement un par vehicule.

https://i.imgur.com/yDnjyEP.jpg

c'est pas le mount qui est un problème, c'est le savoir que c'Est sujet à une contravention !

Je parcous les forums et les groupes de char FB, la loi est en vigueur depuis le 30 juin, et je ne le savait meme pas. J'imagine pas le reste du monde !

Comme la majeur partie du monde, je pensais qu'il ne fallait pas l'utiliser, pas l'avoir en main et que les amendes avaient juste doublé...
 
Ca semble.encore une interpretation differente de la part des policiers. vs se qui etait le but de la loi

je me suis promener sur le site de la saaq sur facebook

et justement le monde l interpretait de travers comme les policier et le repredentant de la saaq leur disait qu il etait dans l erreur

en gros tu peu le mettre ou tu veux si tu voie pas l ecran et que tu y touche pas

ya pas de mention du genre il doit etre sur un support ou etre hors de porter

ca dit SI tu veux t en servir il doit etre sur un suppory

et non pas IL DOIT etre sur un support
 
Ca semble.encore une interpretation differente de la part des policiers. vs se qui etait le but de la loi

je me suis promener sur le site de la saaq sur facebook

et justement le monde l interpretait de travers comme les policier et le repredentant de la saaq leur disait qu il etait dans l erreur

en gros tu peu le mettre ou tu veux si tu voie pas l ecran et que tu y touche pas

ya pas de mention du genre il doit etre sur un support ou etre hors de porter

ca dit SI tu veux t en servir il doit etre sur un suppory

et non pas IL DOIT etre sur un support

relis l'Extrait du CSR que j'ai mis.

les mots clé sont en gras.

''consulté''.

et surtout la dernière phrase, le policier peut présumer que tu peux en faire usage :

Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.


il ne dit pas DOIT, mais c'Est proche en tbk selon ce qui est écrit. ils utilisent le ''OU''

Je ne doute meme pas un instant que qqun pourrait avoir un ticket pour ça.

Il est dans ta poche tu es OK (tu ne peux pas le consulter), sur ton banc , ou dans le porte goblet, oui.

Toi qui aime la zone csr, tu dois en avoir vu encore des moins évidente.
 
donc si j'ai le buetooth dans mon auto pis que je met mon cell dans le cup older because les iphone sont rendu gros comme des ipad et que ca rentre pas dans ma poche je peux avoir un ticket? lol WTF
 
donc si j'ai le buetooth dans mon auto pis que je met mon cell dans le cup older because les iphone sont rendu gros comme des ipad et que ca rentre pas dans ma poche je peux avoir un ticket? lol WTF
Met le dans valise en dessous du spare pour être sûr.
 
android auto dont care.

des que jbranche mon cell dans lauto l'écran se lock. Tout se fait a partir du radio.
 
Du moment que votre cellulaire est sur un mount et que vous ne vous en servez que pour un GPS vous etes legit. C'est pas difficile a comprendre. Le monde part en fou a cause que t'as quelques fofolles qui se sont faites pogner avec un cellulaire debarre, ouvert avec du chat/facebook/etc. sur leur genoux/siege du passager/cupholder pis la ca braille.

Ben oui toe, comme si le telephone qui est dans le cupholder debarre avec un texto a moitie compose c'est pas un smoking gun pour un policier qui le voit. C'est garanti ils vont avoir un ticket. Anyway a la quantite de matantes et mononcles que je vois texter au volant day in day out y'est a peu pres fucking temps.
 
donc si j'ai le buetooth dans mon auto pis que je met mon cell dans le cup older because les iphone sont rendu gros comme des ipad et que ca rentre pas dans ma poche je peux avoir un ticket? lol WTF

c'est ce que les rumeurs disent.

anyway, c'Est juste un reminder que je fais, car ca ma pitché à terre, et en lisant le CSR, il semble qu'un policier zélé puissent appliquer ce que tu dis sans problème.

Si vous voulez essayé d'interpréter ça différemment, go, mais je ne le met pu sur mon banc passager depuis ''ces rumeurs'', pas assez riche pour me tester.

android auto dont care.

des que jbranche mon cell dans lauto l'écran se lock. Tout se fait a partir du radio.

j'ai ca aussi, mais mon cell est sur mon banc ou cup holder. maintenant , je le remet dans mes poches.
 
relis l'Extrait du CSR que j'ai mis.

les mots clé sont en gras.

''consulté''.

et surtout la dernière phrase, le policier peut présumer que tu peux en faire usage :

Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.


il ne dit pas DOIT, mais c'Est proche en tbk selon ce qui est écrit. ils utilisent le ''OU''

Je ne doute meme pas un instant que qqun pourrait avoir un ticket pour ça.

Il est dans ta poche tu es OK (tu ne peux pas le consulter), sur ton banc , ou dans le porte goblet, oui.

Toi qui aime la zone csr, tu dois en avoir vu encore des moins évidente.

je suis sur mon cell alors j irait pas dans les details
le ou et accessible rapidement sont se qui doit etre fait pour que ca soit pemis

et de tout autre maniere va avec le verbe tenir

oui si on est de mauvaise fois ..le telephone est toujours tenu par quelque chose si il n est pas entrain de tomber

ca me rappel trop le debut du cellulaire. ...on a vue dans tout les journeaux que les cb etait pas inclus

2 semaines apres paf policier donne un ticket de cb et juge confirme

il on finalement ressortie les discours de la chambre pour confirmer que le policier et le juge dormait durant les derniers 6 mois
 
C'est garanti ils vont avoir un ticket. Anyway a la quantite de matantes et mononcles que je vois texter au volant day in day out y'est a peu pres fucking temps.

Ça me fait chier moi aussi que la loi soit rendu aussi stricte pis l'amende aussi salée mais c'est vraiment mais vraiment une criss de plaie au Québec. Il faut avoir voyager un peu pour se rendre compte d'à quel point l'usage du cell au volant est endémique ici VS en Europe. J'ai roulé une semaine en moto (ya juste pas de meilleur façon de voir le monde sur leur cell, en plus tu peux rouler entre les autos...). J'ai vue moins de monde au volant sur leur cell en une semaine que ce que j'en voyais en une seul ride pour me rendre au travail dans le corridor Brossard-Centre-ville...

Est-ce que je comprend aussi que c'est la même amende pour un cycliste qui a un permis de conduire?
 
Pour l’application du premier alinéa, le conducteur du véhicule routier ou le cycliste qui tient en main, ou de toute autre manière, un appareil portatif est présumé en faire usage.

C'Est pas anticonstitutionnel ca??

La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne, qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement démontrée.


C'est sur a 150% qu'il va y avoir des backfires avec cette histoire la.

Présumé en faire usage j'appel pas ca une démonstration légal...
 
je suis sur mon cell alors j irait pas dans les details
le ou et accessible rapidement sont se qui doit etre fait pour que ca soit pemis

et de tout autre maniere va avec le verbe tenir

oui si on est de mauvaise fois ..le telephone est toujours tenu par quelque chose si il n est pas entrain de tomber

ca me rappel trop le debut du cellulaire. ...on a vue dans tout les journeaux que les cb etait pas inclus

2 semaines apres paf policier donne un ticket de cb et juge confirme

il on finalement ressortie les discours de la chambre pour confirmer que le policier et le juge dormait durant les derniers 6 mois

Exact.

Des policiers zeles il y'en a mais la plupart sont correct.

Ils vont vous donner un ticket que vous soyez 100% legit ou pas du moment qu'ils PENSENT pouvoir vous donner un ticket. Ce sont des policiers de mauvaise foi.
 
c'est ce que les rumeurs disent.

anyway, c'Est juste un reminder que je fais, car ca ma pitché à terre, et en lisant le CSR, il semble qu'un policier zélé puissent appliquer ce que tu dis sans problème.

Si vous voulez essayé d'interpréter ça différemment, go, mais je ne le met pu sur mon banc passager depuis ''ces rumeurs'', pas assez riche pour me tester.



j'ai ca aussi, mais mon cell est sur mon banc ou cup holder. maintenant , je le remet dans mes poches.

Je suis prêt à parier un vieux 2 pas plié que ceux qui se sont plaint sur fb c'est qu'ils étaient justement sur leur fb ou en train de texter quand ils se sont fait prendre. Ils ont dompé leur cell dans leur cupholder et c'était leur excuse pour avoir baissé le regard quand ils se sont fait prendre. Et si ton cell est ouvert dans ton cup holder et que tu es en train de le regarder, c'est aussi dangereux IMO. Il y a une loi la dessus sur les écrans GPS et autre distraction. Avant d'avoir un mount, je laissait mon cell dans mon cup holder et c'est vrai que c'est pas idéal. Ça prend 2 secondes pour détourner le regard pendant que la voiture en avant freine sec. Après avoir eu un close call, je suis allé me chercher un mount.
 
Je suis prêt à parier un vieux 2 pas plié que ceux qui se sont plaint sur fb c'est qu'ils étaient justement sur leur fb ou en train de texter quand ils se sont fait prendre. Ils ont dompé leur cell dans leur cupholder et c'était leur excuse pour avoir baissé le regard quand ils se sont fait prendre. Et si ton cell est ouvert dans ton cup holder et que tu es en train de le regarder, c'est aussi dangereux IMO. Il y a une loi la dessus sur les écrans GPS et autre distraction. Avant d'avoir un mount, je laissait mon cell dans mon cup holder et c'est vrai que c'est pas idéal. Ça prend 2 secondes pour détourner le regard pendant que la voiture en avant freine sec. Après avoir eu un close call, je suis allé me chercher un mount.

Moi c'est encore plus simple: Je répond jamais quand je conduis et je laisse ma boîte vocale dealer avec les messages. C'est fou à quel point le monde considère chaque appel comme la chose la plus importante dans leur vie.
 
Back
Top