Thread d'énigmes (pour faire travailler le cerveau un peu)

Brain_damaged

Well-known member
On devrait partir un thread d’énigmes lol, celle de OP tu dois te souvenir de concepts précis de statistiques alors c’est pas mal moins fun, mais des énigmes logiques qui font travailler le cerveau c’est toujours le fun :bigup:

je pars ça doucement... Celui qui pense avoir la réponse peut répondre mais dois fournir une autre énigme par la suite

Celui qui l'achète, ne l'achète pas pour lui
Celui qui le recois, ne le saura jamais
Ca prend au moins 4 personne pour le lever

Qui suis-je?
 
je pars ça doucement... Celui qui pense avoir la réponse peut répondre mais dois fournir une autre énigme par la suite

Celui qui l'achète, ne l'achète pas pour lui
Celui qui le recois, ne le saura jamais
Ca prend au moins 4 personne pour le lever

Qui suis-je?

Cercueil?


1. Mieux que dieu
2. Pire que le diable
3. Les pauvres en ont
4. Les riches en ont besoin
5. Si on en mange, on meurt
 
je pars ça doucement... Celui qui pense avoir la réponse peut répondre mais dois fournir une autre énigme par la suite

Celui qui l'achète, ne l'achète pas pour lui
Celui qui le recois, ne le saura jamais
Ca prend au moins 4 personne pour le lever

Qui suis-je?

Un cercueil?
 
je pars ça doucement... Celui qui pense avoir la réponse peut répondre mais dois fournir une autre énigme par la suite

Celui qui l'achète, ne l'achète pas pour lui
Celui qui le recois, ne le saura jamais
Ca prend au moins 4 personne pour le lever

Qui suis-je?

Un cercueil.

1. Rien n'est Mieux que dieu
2. Rien n'est Pire que le diable
3. Les pauvres ont rien
4. Les riches en ont besoin de rien
5. Si on en mange rien, on meurt




Vous êtes devant une pièce avec une porte fermée hermétiquement et 3 interrupteurs.
1 seul de ces interrupteurs fait allumer la lumière à l'intérieur.
Vous pouvez aller à l'intérieur de la pièce 1 seule fois.

Comment faites-vous pour déterminer quel interrupteur fait allumer la lumière?
 
Un cercueil.

Vous êtes devant une pièce avec une porte fermée hermétiquement et 3 interrupteurs.
1 seul de ces interrupteurs fait allumer la lumière à l'intérieur.
Vous pouvez aller à l'intérieur de la pièce 1 seule fois.

Comment faites-vous pour déterminer quel interrupteur fait allumer la lumière?

Je switch 1 interrupter (int1)à on pour mettons 2-5 minutes. Ensuite à off.
J'allume un autre (int2) et je rentre. Je touche pas à int3

S'il fait noir, je touche l'ampoule pour savoir laquelle est int1 (chaude) ou 3 (froide)... Si c'est clair, c'est int2


---NEXT---

Un tunel en T, tu rentres par le long bout du T - Tu dois ressortir par l'un des deux bouts (droit / gauche) et l'un est électrifié, tu vas crever.
À l'intersection, il y a une petite cabine et un gars s'y trouve. Le hic c'est que c'est l'un des deux jumeaux qui se connaissent bien; L'un dit TOUJOURS la vérité, l'autre MENT toujours... Mais on ne sait pas à quel on a affaire.

Tu as droit à UNE question pour déterminer par où sortir sans crever (tu peux pas revenir en arrière).

Quelle est ta question?
 
Je switch 1 interrupter (int1)à on pour mettons 2-5 minutes. Ensuite à off.
J'allume un autre (int2) et je rentre. Je touche pas à int3

S'il fait noir, je touche l'ampoule pour savoir laquelle est int1 (chaude) ou 3 (froide)... Si c'est clair, c'est int2


---NEXT---

Un tunel en T, tu rentres par le long bout du T - Tu dois ressortir par l'un des deux bouts (droit / gauche) et l'un est électrifié, tu vas crever.
À l'intersection, il y a une petite cabine et un gars s'y trouve. Le hic c'est que c'est l'un des deux jumeaux qui se connaissent bien; L'un dit TOUJOURS la vérité, l'autre MENT toujours... Mais on ne sait pas à quel on a affaire.

Tu as droit à UNE question pour déterminer par où sortir sans crever (tu peux pas revenir en arrière).

Quelle est ta question?

ahah je l'attendais celle-la, l'énigme des gardiens :

Tu demandes à n'importe quel des deux gars, qu'il te montre le chemin que l'autre gars te montrerais pour sortir sans te faire electrocuté. Celui qu'il va te montrer est nécessairement le mauvais tunnel.


Tu es dans un lac et tu as 2 bidons : un de 3 litres et un de 5 litres. Tu dois trouver une manière d'avoir exactement 4 litres. Comment tu fais ?
 
ahah je l'attendais celle-la, l'énigme des gardiens :

Tu demandes à n'importe quel des deux gars, qu'il te montre le chemin que l'autre gars te montrerais pour sortir sans te faire electrocuté.


Tu es dans un lac et tu as 2 bidons : un de 3 litres et un de 5 litres. Tu dois trouver une manière d'avoir exactement 4 litres. Comment tu fais ?

Proche - Tu utilises la sortie contraire... Sinon, bzzzt, mais c'est sans doute ce que tu avais en tête.

:bigup: Je ne savais pas comment elle s'appelait... C'était une énigme du test Mensa dans les années '90.

Pour ton enigme -> Die Hard 3 ... :) Je la connais, je vais laisser un autre répondre.
 
Je switch 1 interrupter (int1)à on pour mettons 2-5 minutes. Ensuite à off.
J'allume un autre (int2) et je rentre. Je touche pas à int3

S'il fait noir, je touche l'ampoule pour savoir laquelle est int1 (chaude) ou 3 (froide)... Si c'est clair, c'est int2


---NEXT---

Un tunel en T, tu rentres par le long bout du T - Tu dois ressortir par l'un des deux bouts (droit / gauche) et l'un est électrifié, tu vas crever.
À l'intersection, il y a une petite cabine et un gars s'y trouve. Le hic c'est que c'est l'un des deux jumeaux qui se connaissent bien; L'un dit TOUJOURS la vérité, l'autre MENT toujours... Mais on ne sait pas à quel on a affaire.

Tu as droit à UNE question pour déterminer par où sortir sans crever (tu peux pas revenir en arrière).

Quelle est ta question?

"Qu'est-ce que l'autre jumeau me dira comme bon trajet?"

Muh riddle :

"Whoever makes it, tells it not. Whoever takes it, knows it not. And whoever knows it wants it not."

"Celui qui le fabrique, n'en parle pas. Celui qui le prend, ne le sait pas. Celui le sait, ne le veut pas."
 
Last edited:
"Qu'est-ce que l'autre jumeau me dira comme bon trajet?"

Muh riddle :

"Whoever makes it, tells it not. Whoever takes it, knows it not. And whoever knows it wants it not."

Oui bon, mais encore faut il faire le contraire de ce qu'il te répond. :)
 
Oui bon, mais encore faut il faire le contraire de ce qu'il te répond. :)
oui, dsl. Ce que je voulais dire est de faire exactement l'opposé de la réponse obtenue. ;)

Muh riddle :

"Whoever makes it, tells it not. Whoever takes it, knows it not. And whoever knows it wants it not."

"Celui qui le fabrique, n'en parle pas. Celui qui le prend, ne le sait pas. Celui le sait, ne le veut pas."
 
Je me suis fait poser cette question en entrevue no joke :

- Tu as 9 billes, 8 qui ont exactement le même poids et 1 qui est plus légère.

- Tu as une pesée à bascule, et tu dois trouver la bille légère et tu as droit à deux pesées

Comment procèdes-tu?

17108444-pes%C3%A9e-vecteur-parc-de-machines.jpg


Si vous la connaissez shhhhhhh

Essayer de le faire honnêtement sans google ;)

La réponse est hyper simple mais je peux te dire que live en entrevue sa m'a donné chaud dans le dos lol
 
Last edited:
Je me suis fait poser cette question en entrevue no joke :

- Tu as 9 billes, 8 qui ont exactement le même poids et 1 qui est plus légerte.

- Tu as une pesée à bascule, et tu dois trouver la bille légerte et tu as droit à deux pesées

Comment procèdes-tu?

https://previews.123rf.com/images/d...4/17108444-pesée-vecteur-parc-de-machines.jpg

Si vous la connaissez shhhhhhh

Essayer de le faire honnêtement sans google ;)

La réponse est hyper simple mais je peux te dire que live en entrevue sa m'a donné chaud dans le dos lol

4 de chaque bord, tu prends le poids le plus léger. Si même poids tu l'as déjà trouvée

2 de chaque bord tu prends les 2 plus légère dans ta main et tu redonnes la plus légère.
 
ahah je l'attendais celle-la, l'énigme des gardiens :

Tu demandes à n'importe quel des deux gars, qu'il te montre le chemin que l'autre gars te montrerais pour sortir sans te faire electrocuté. Celui qu'il va te montrer est nécessairement le mauvais tunnel.


Tu es dans un lac et tu as 2 bidons : un de 3 litres et un de 5 litres. Tu dois trouver une manière d'avoir exactement 4 litres. Comment tu fais ?

tu remplis le 3 litre avec l'eau du 5 litre.... ça te donne 2 litre dans le bidon de 5 que tu transfère dans le 3 L ... tu verse 1 litre du 5 ans le 3 et ça te donne 4.


Je suis en mode entrevu lol on m'a poser des questions du genre une couple de fois!
 
Je me suis fait poser cette question en entrevue no joke :

- Tu as 9 billes, 8 qui ont exactement le même poids et 1 qui est plus légerte.

On dit légère.

J'aurais dit au dude de l'interview que je ne travaille pas pour une compagnie qui ne maîtrise pas la langue française.
 
4 de chaque bord, tu prends le poids le plus léger. Si même poids tu l'as déjà trouvée

2 de chaque bord tu prends les 2 plus légère dans ta main et tu redonnes la plus légère.


Nope, il n'y a pas de "tu feel avec les mains et redonne la plus légère" imagine que c'est 0.01g plus légé et que la précision de la balance est nécessaire :)

Cherche pas de pogne il n'y en a pas, ce n'est pas une énigme de marde où la solution se trouve à être un jeu de mots ou whatever lol :)

Try again!


On dit légère.

J'aurais dit au dude de l'interview que je ne travaille pas pour une compagnie qui ne maîtrise pas la langue française.


Toutes mes excuses, c'est corrigé :)

Ils cherchaient plus à valider l'algorithmique / méthodologie de résolution de problème que le français :bigup:
 
Proche - Tu utilises la sortie contraire... Sinon, bzzzt, mais c'est sans doute ce que tu avais en tête.

:bigup: Je ne savais pas comment elle s'appelait... C'était une énigme du test Mensa dans les années '90.

Pour ton enigme -> Die Hard 3 ... :) Je la connais, je vais laisser un autre répondre.

j'ai spécifier entre le moment que tu répondes et que ça apparaisse :p
 
tu remplis le 3 litre avec l'eau du 5 litre.... ça te donne 2 litre dans le bidon de 5 que tu transfère dans le 3 L ... tu verse 1 litre du 5 ans le 3 et ça te donne 4.


Je suis en mode entrevu lol on m'a poser des questions du genre une couple de fois!

exact, j'ai pogné ça dans Die Hard 3 aahahah
 
4 de chaque bord, tu prends le poids le plus léger. Si même poids tu l'as déjà trouvée

2 de chaque bord tu prends les 2 plus légère dans ta main et tu redonnes la plus légère.
Nah, tu en met 3 de côté... Tu pèse 3 vs 3... Si c'est égal celle differente est dans les 3 autres. Sinon tu prends le trio plus léger.

Ensuite du 1 vs 1 avec une de côté.

Ez
 
Back
Top