The Coffee Thread

Bon après avoir reçu ma commande hier (Buycoffeecanada) après un delai de livraison de 3 jours j'ai essayé le premier café en grain moulu directement dans mon Barista express. Le café en question est le Home Blend qui est très bon. Pas acidulé et pas trop corsé non plus. Un gout de chocolat noir me vien en tête. Les grains étaient sec an non huileux et les sacs individuels sont bien scellée. Étant un mélange-maison je me demande de la consistence de ce café si je le recommande. Etant un consommateur d'environ 20gr de café par jour mon prochain update sera dans environ une semaine.20201221_173309[5481].jpg
 
C'est quel blend? J'ai jamais trippé sur leur espresso bar / elite, c'est vraiment très ordinaire même pour un daily. Par contre ils ont des light roasts complètement débiles!

Y'ont tellement de custom blends... Tu peux demander à voir le cahier, tu vois les blends pis le nom du monde lol... Fak si t'aimes kkchose, tu le fais marquer dans le cahier et la prochaine fois, ils peuvent te le refaire!!
 
Je suis chez mon père et j'ai testé un peu la Pavoni, je m'attendais à ce que soit compliqué faire une bonne shot mais c'est vraiment rien de compliqué, j'en veux une maintenant. Ça fait des cafés très courts par contre si on ne veut pas faire plus que deux pulls de levier.

2604686deac7d091853042b24a785f63.jpg


J'ai reçu mon café Barista, j'ai pris le plus fort pour mon père vu qu'il aime ça bien foncé style italian roast, mais même là c'est plus medium-light tendance third wave que medium dark comme ce qui est écrit sur l'emballage. Très sec aussi comme grain mais il était quand même bon, juste pas dark du tout selon mes standards.
 
Last edited:
C'est quel blend? J'ai jamais trippé sur leur espresso bar / elite, c'est vraiment très ordinaire même pour un daily. Par contre ils ont des light roasts complètement débiles!

C’est en effet le espresso bar elite.

Perso, je le trouve bon et pas trop amer. Je vais essayer les autres sous peu
 
Bon matin. Je viens d'ouvrir et de me faire une shot du café d'El Salvador listé plus haut sur cette page. Il est plus corsé que le Home Blend et plus "sec" au gout. Goute beaucoup comme un italien corsé. Les grains étaient beaux et sec mais j'ai remarqué qu'il donne moin de "crema" que le précédent pourtant j'ai calibré le grind vs dose selon le meilleur de mes connaissances. Pour ceux qui connaissent le compteur à pression sur la Barista Express j'étais situé à 12 ce qui est idéal.
 
Je viens de me faire une commande de sampler aussi sur buycoffeecanada pour essayer quelques uns de leur café.

J'ai pris :
Ethiopian Sidamo
Sumatra fair trade
Kona Blend
Guatemala Antigua
Indian Kaapi Royale
Brazil Santos

Ma essayer tout ca avec mon Aeropress (surtout si on retourne en confinement lol)
 
Pour ceux qui utilisent un moka pot, c'est quoi votre méthode? Basse température et attendre plus longtemps pour le café ou rond bien chaud et café prêt rapidement? Les 2 méthode s'affrontent sur le net au fait de brûler/donner un goût au café...
 
Pour ceux qui utilisent un moka pot, c'est quoi votre méthode? Basse température et attendre plus longtemps pour le café ou rond bien chaud et café prêt rapidement? Les 2 méthode s'affrontent sur le net au fait de brûler/donner un goût au café...

J'ai lu le débat, j'ai testé les deux et pas vraiment vu de différence. J'ai une cuisinière au gaz donc je mets le gaz pour que la flamme déborde pas du pot, that's it. Eau chaude vs eau froide dans le pot j'ai pas vu de différence non plus. Ça goûte toujours un peu le brûlé imo, la vapeur d'eau est à 100 degrés + vs 90-94 pour de l'espresso.

Sur un vitro céramique, tu peux éteindre le rond dès que le café commence à couler. Sur le gaz, je le ferme quand le filet d'eau mousse, mais avant que ça fasse du bruit.
 
Question comme ça, avez vous une préférence pour les grains secs ou gras ?

Ça dépend pas mal du roast, mais en général, un grain gras, c'est jamais bon signe.

Un grain light à médium qui est gras, c'est no touch... Soit vieux ou whatever, mais not good. Et si tu les gardes un certain temps, l'huile de surface rancit et donne mauvais goût.

Un grain très dark roast qui est gras, c'est que son écorce a faiblit au roasting et la réaction à l'oxigène, c'est que ça fait gras. Si tu as un dark roast qui est sec, continue à acheter là, ils ont maitrisé la température idéale, brasse en masse mais doucement et ils ont des grains frais.

Sur le plan technique, un grain gras c'est pas top pour le grinder.

Les Arabicas sont plus gras donc auront tendance à "leaker" plus.

C'est à peu près le contraire de ce qu'on pourrait penser quand on connait pas ça. A priori, un grain gras donne le goût et un grain sec semble éventé, mais c'est complètement le contraire.
 
Ça dépend pas mal du roast, mais en général, un grain gras, c'est jamais bon signe.

Un grain light à médium qui est gras, c'est no touch... Soit vieux ou whatever, mais not good. Et si tu les gardes un certain temps, l'huile de surface rancit et donne mauvais goût.

Un grain très dark roast qui est gras, c'est que son écorce a faiblit au roasting et la réaction à l'oxigène, c'est que ça fait gras. Si tu as un dark roast qui est sec, continue à acheter là, ils ont maitrisé la température idéale, brasse en masse mais doucement et ils ont des grains frais.

Sur le plan technique, un grain gras c'est pas top pour le grinder.

Les Arabicas sont plus gras donc auront tendance à "leaker" plus.

C'est à peu près le contraire de ce qu'on pourrait penser quand on connait pas ça. A priori, un grain gras donne le goût et un grain sec semble éventé, mais c'est complètement le contraire.

Si tu veux très dark genre french roast, c'est normal avoir de l'huile, à la température où ça monte il y a le second crack et l'huile sort. C'est pas une caractéristique recherchée par les amateurs et le mouvement third wave vu le goût brulé qui cache d'autres arômes, mais pas un défaut non plus.

Apparemment les dark roast sont bien pour ceux qui ont des problèmes d'acide gastrique avec le café.
 
Si tu veux très dark genre french roast, c'est normal avoir de l'huile, à la température où ça monte il y a le second crack et l'huile sort. C'est pas une caractéristique recherchée par les amateurs et le mouvement third wave vu le goût brulé qui cache d'autres arômes, mais pas un défaut non plus.

Comme je disais, ceux qui arrivent à maitriser la chaleur et le mouvement pour l'éviter, sont vraiment bons.

Le trouble, c'est que c'est trop long à faire et ben des roasters s'en contre-criss. Mais très loin d'être impossible, si t'es patient et méticuleux pour faire un slow dark roast, go.

Si ça peut être évité, why not?
 
Comme je disais, ceux qui arrivent à maitriser la chaleur et le mouvement pour l'éviter, sont vraiment bons.

Le trouble, c'est que c'est trop long à faire et ben des roasters s'en contre-criss. Mais très loin d'être impossible, si t'es patient et méticuleux pour faire un slow dark roast, go.

Si ça peut être évité, why not?

Tu en connais des marques disponibles localement qui font du noir sec?
 
Tu en connais des marques disponibles localement qui font du noir sec?

Je n'achète pas de beans, mais au Vermont, pas loin de Stowe, c'est durant le cours qu'ils nous ont montré que c'était possible de le faire, mais simplement long et que peu le faisaient.

Je vais trouver le nom de la place, ils vendent online.
 
Je n'achète pas de beans, mais au Vermont, pas loin de Stowe, c'est durant le cours qu'ils nous ont montré que c'était possible de le faire, mais simplement long et que peu le faisaient.

Je vais trouver le nom de la place, ils vendent online.
Keep us posted. J'irai faire un tour!
 
Back
Top