Nous voulons des voitures coupé-sport

dc05.jpg

Vous vous demandez parfois au sujet des fabricants de voitures. De temps en temps, on produit des véhicules qui nous font nous questionner ‘’ à quoi le constructeur pensait ? ». Les voitures comme le Cadillac Cimmaron et l’Aztec de Pontiac sont des exemples parfaits d’échec total au niveau de corporation. Parfois, certaines compagnies de voiture ne font pas des gaffes réelles, mais vous laissent perplexe sur ce qui se déroulé réellement dans les coulisses. Les fervents de voitures sport semblent souvent obtenir l’extrémité courte du bâton.

Pendant des années, BMW a eu un monopole virtuel sur le segment de luxe des coupés sport avec la série 3. Leurs coupés sont bien faits, sportifs et merveilleux à regarder. Alors en 2004, Nissan a ébranlé l’industrie avec le lancement de la coupe de Nissan, la 350Z et l’Infiniti G35. Le duo a volé le coeur d’environ chaque fervent de voiture que je connaisse. Souvent, j’ai entendu dire par des gens que le coupé G35 est la voiture la plus belle sur les routes d’aujourd’hui mis à part les supercars. Je dois avouer qu’il me serait fort difficile de me voir en désaccord avec cette affirmation. Nissan a frappé en plein mile en donnant aux fervents exactement ce dont nous voulions : une valeur incroyable dans un luxe à bon prix. BMW a eu peu de raisons de sentir inquiété, car ses clients sont tatoués BMW sur le cœur. Cependant pour ceux que le choix n’était pas définitif, le duo de Nissan offrait une bonne alternative.

Le coupé 350Z et la G35 ont revigoré l’image de Nissan à un niveau qu’il n’avait pas eu depuis la Z original. Je me serais attendu à ce que quelques un des autres fabricants suivent le mouvement lancé par Nissan, mais je me suis tristement démuni de ces espérances. Il y a eu beaucoup de rumeurs d’une Lexus IS coupé et même quelques photoshops les plus démoniaques les uns que les autres, mais ou est-elle réellement ? Acura n’a aucun plan de rapporter la CL, le coupé de luxe qu’elle a discontinuée en 2003. Mercedes a le coupé sport C230 mais j’ai un bien difficile problème a le classifier comme une voiture de sport. Le message envoyé à l’industrie automobile est que nous voulons plus de véhicules comme le coupé 350Z et la G35. Pourquoi ne nous écoutent-ils pas ?

Pourquoi un véhicule tel que l’Acura CL a échoué alors que la demande semble importante pour cette classe ? Mon opinion est qu’un sport coupé devrait être plus petit et plus lisse. La CL me rappelle la seconde génération de TL, mais avec deux portes en moins et un derrière plus arrondis. Si je regarde pour m’acheter un coupé, je ne cherche pas nécessairement une voiture pratique. Par contre, l’Honda Accord coupée réussit très bien et pourtant elle semble toute aussi grosse que la CL. Peut-être que le marché pour les coupés de niveau d’entrée diffère légèrement des coupés de luxe sport, mais Honda pourrait tirer bénéfice à suivre Nissan dans ce segment. Puisqu’on ne devrait pas jouer avec le succès, l’Honda Accord coupée devrait demeurer. Par contre, réintroduire l’Honda Prelude et l’Acura CL avec un nouveau look plus agressif afin de compétitionner avec la G35 et la 350Z pourrait être fort populaire auprès des fans de l’automobile.

Tel que mentionné précédemment, nous attendons toujours l’arrivée d’une future Lexus IS coupé. La IS présente est déjà très belle, alors le coupé serait considéré par plusieurs malgré le fait que Lexus semble avoir un faible pour les transmissions automatiques. Le seul véhicule disponible chez Lexus avec une transmission manuelle est la IS250 RWD. Alors si vous désirez une AWD vous devrez vous contenter d’une automatique. Si vous désirez une voiture équipée d’un moteur capable de donner du fils à retordre à ses adversaires, vous devrez encore une fois vous contenter d’une boîte automatique. Merci Lexus de se foutre des vrais passionnés et de juste regarder l’ensemble des gens qui conduisent des voitures de type automatique ou tiptronic. Si BMW peut offrir une voiture AWD manuelle, alors Lexus le peut aussi. D’ici la, vous êtes mieux de rayer Lexus de la liste des voitures sports.

La Cadillac CTS est aussi un excellent compétiteur dans ce créneau. Disponible au choix avec un moteur V6 de 2.8L ou de 3.6L ou encore un V8 de 6L dans la CTS-V. La CTS offre un important choix de moteur et contrairement à Lexus, tous sont disponibles avec une boîte manuelle. Malheureusement pour les enthousiastes, la CTS-V débute à 71 000$, ce qui est tout de même 20 000 $ de plus que la BMW 335. GM se doit de faire mieux pour les prix, mais mis à part cela la CTS est une excellente option.

À ce moment, il semble que les Allemands ont le dessus dans les voitures sport de luxe. Si tout va bien, dans quelques années nous pourrons peut-être apercevoir un réel mouvement de la part des autres fabricants automobiles afin de compétitionner dans ce prestigieux segment.

Voir la discussion a propos de l’article

Comments

comments