L’explication sur les remorquages peint un tableau tout à fait différent. Le mois dernier, MontrealRacing à reporter qu’un grand nombre de véhicules modifiés avaient été remorqués sur l’île de Montréal. Plusieurs membres étaient incapable d’expliquer pourquoi leurs véhicules avaient été remorquer par la police au lieu d’être tout simplement envoyé à l’inspection. Nous avons donc décider d’organiser un rendez-vous avec les policiers concerné afin d’éclaircir la situation.
La division spéciale des forces de police de Montréal est située au poste 23, juste au sud du Stade Olympic dans l’est de la ville. Cette division prend soins des sujets non conventionnels tel que la modification de voiture. Présent au rendez-vous, il y avait le spécialiste des voitures modifiées, André Coté, le constable Savard, le constable Bégin ainsi que deux autres policiers du poste 23.
Les officiers ont commencé par nous expliquer un peu où nous pouvons trouver les lois sur les véhicules modifiés. Tel que la plupart des gens le savent, la SAAQ distribue un guide de base sur les modification qui peut être trouvé ici. Par contre, il existe un autre document, intitulé Le Guide de Vérification Méchanique qui va plus en profondeur sur la sévérité de certaines modifications. Dans la légende, on nous explique qu’un point d’exclamation jaune se trouve à côté des infractions mineurs tandis qu’un point d’exclamations rouge identifie les infractions majeurs.
Dans les pages 76 à 78, vous y retrouverez les détails par rapport aux infractions concernant les pneus. Parmi les infractions majeures, on y retrouve les pneus qui peuvent frotter auprès d’une pièce fixe sur le véhicule, des pneus qui ont étés usés passé l’indicateur de bande de roulement et des pneus dont le filament de renfort en métal est visible ou dépasse. Si vous cherchez dans le document, vous trouverez d’autres infractions tel qu’un châssis craqué ou des lumière avant et arrière ne fonctionnant pas.
Ces infractions principales sont significatives parce que la section 636.2 du CSR donne à la police le pouvoir de publier des billets d’infractions, d’envoyer des véhicules à l’inspection ou de saisir un véhicule s’il comporte une infraction majeure. La police a expliqué que chaque véhicule remorquer comportait une infraction majeure et le prouvait à l’aide de photos. Chacun des véhicules ayant reçu un ticket, été envoyé à l’inspection ou saisi était entièrement documenté avec des photos comme preuve au cas ou la cause irait en cours.
Certaines des voitures en photos étaient épouvantables en terme de sécurité sur la route. La plupart des véhicules étaient remorquer à cause des pneus usés plus que l’indicateur le permettait ou des véhicules dont les pneus touchaient aux ailes. C’était surprenant que certains pneus soient encore gonflés à cause de tout le métal qui sortait du pneu. Certains véhicules avaient des pneus qui frottaient tellement dans l’aile qu’on aurait pu croire que quelqu’un avait prit un couteau et coupé une partie du pneu.
La plupart des propriétaires de véhicules étaient des membres de MontrealRacing vu la quantité de nouvelles discussions créées dans les derniers mois. Ce que la police à trouvé intéressent et qu’elle a voulu souligner c’est l’impression que dégageait ces personnes (oui la police lie sur le forum) que rien n’était incorrect sur le véhicule et qu’ils étaient victimes d’une injustice. Les évidences que la police a recueillies s’emble indiquer autrement. Peut-être que le nombre de nouvelles discussions était non pas résulté par le fait que les propriétaire croyait que leurs véhicules était en règle mais plus par la sévérité des conséquences étaient plutôt inattendue. Néanmoins la loi donne à la police cette puissance dans certaines situations.
D’autres infractions ont été données pour des modifications illégales habituelles tel que tous les silencieux de type ‘’after-market’’ illégale (depuis déjà quelques années), des véhicules sans réflecteurs orange à l’avant ou rouge à l’arrière, des bandes autocollantes au pare-brise plus grand que 15cm, le déplacement des coussins gonflables, le fait d’enlever les ceintures de sécurité, le fait d’enlever le caoutchouc sur les pédales, et des vitres teintés trop foncés. Toutes ces modifications sont illégales selon le guide qu’a publié la SAAQ il y a quelques années et devrait faire partie des connaissances de base aujourd’hui. Si vous ne modifié pas votre véhicule de façon bon marché, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Ils ont expliquez que contrairement à ce que nous avons reporter, la plupart des véhicules saisi ont été fait pendant d’autres opérations de trafic par la police et ils n’étaient pas nécessairement visés.
Alors pourquoi cela ce produit-il maintenant, qui est impliqué et que pouvons nous nous attendre de la police dans le future ? Ceci a été adressé lors de la réunion mais il y a quelques points qui doivent être vues plus en détails avant que nous puissions commenté dessus. Un autre article sera publié dans les prochaines semaines pour aborder ces questions ainsi que d’autres questions légales qui nous sont apparus depuis la rencontre.
Après la rencontre, nous sommes allés voir l’Integra Type R de MontrealRacing, Le véhicule à un kit de ressort Neuspeed sport, des roues Fast de 17 pouces avec des pneus 205-40-17, un capot en fibre de carbonne, une entrée d’air AEM, ainsi que le kit de jupe Acura. Les pneus sont à leur limite d’usage et auront besoin d’être changé prochainement tel que l’indique le marqueur de bande de roulement. Le métal n’apparaît pas dans la partie intérieur du pneu tel qu’il est souvent possible de l’apercevoir lorsqu’un véhicule possède un camber négatif. Les signaux de virages peuvent être remplacé par des blancs à conditions que des réflecteurs jaunes soient placés près du signaleur. Le silencieux était original donc il n’y avait aucun problème ici.