ITG, des filtres à air en mousse?

Auteur: Vincent Aubé, Québec Tuning

Une des modifications les plus populaires qu’on effectue sur sa voiture consiste souvent à remplacer le filtre à air d’origine pour un à plus haut débit. Pas besoin de vous faire un dessin. Qui ne connaît pas les fameux « P-Flow » comme on les appelle si affectueusement? Bref, en approvisionnant le moteur avec plus d’air, on augmente la performance de celui-ci. Si, en plus, l’air amené au moteur est froid, alors là, on obtient des chevaux en plus. Et on ne dit jamais non à ceux-là. Là où je veux en venir, c’est au niveau du filtre à air, une pièce qu’on ne prend peut-être pas assez au sérieux. Pourtant, ce masque poreux empêche les particules de poussières d’entrer à l’intérieur du moteur et ainsi de créer des dommages importants qui font rager le portefeuille. On ne le répètera jamais assez, un entretien préventif sauve souvent plusieurs milliers de dollars plus tard dans la vie du véhicule.

Pour garder l’arrivage d’air au moteur le plus efficacement possible, il est important de vérifier son filtre à air à quelques reprises durant l’année. Ce n’est pas le choix de compagnies de filtres qui manque. Des filtres à papier traditionnels aux cônes K&N et AEM, on les connaît pas mal tous. Il y a aussi les marques sans nom qui peuvent « faire la job » comme on dit, mais ne vous attendez pas à de la qualité de la part d’une pièce peu chère.

J’ai récemment découvert un type de filtre que je ne connaissais pas, le filtre en mousse. Si vous préférez, ça ressemble un peu à une éponge. La compagnie derrière ce concept s’appelle ITG. Un peu comme certains filtres en gaze (K&N), il faut appliquer une mince couche d’huile spéciale pour que celle-ci emprisonne les particules de poussière. Après un certain temps, il faut nettoyer le filtre avec de l’eau pour enlever cette couche de poussière accumulée. Même principe que pour d’autres filtres en gaze. Par contre, on dit de ces filtres en gaze qu’ils se détériorent à la longue après plusieurs années de nettoyage et d’utilisation. Apparemment, le filtre proposé par ITG est plus résistant à l’usure et sa filtration est optimale, ce dernier ayant trois couches différentes de mousse, chacune étant plus étanche que l’autre.

Si on calcule le débit d’air d’un filtre à gaze versus un en mousse, le premier amènera plus d’air au moteur le rendant plus performant lorsqu’il est neuf. Par contre, ce dernier se bloquera plus rapidement que celui en mousse à la longue. En fait, le produit d’ITG prend cinq fois plus de temps à se remplir de poussière avant qu’on remarque une certaine perte de pression dans la performance de la voiture. Basée en Angleterre, ITG a un éventail de clients allant de l’enthousiaste auto au pilote de F1, en passant par le rallye et le championnat GT japonais. Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.jonnichols.com, le seul détaillant canadien qui distribue ces produits ici-même à Lachine, Montréal.