On est pas mal en mode Temps des Fêtes un peu partout sur la planète automobile. Et Montréal ne fait pas exception. En fait, MR ne se limite pas seulement à Montréal. Quoiqu’en dise le titre de ce site, il ne faut pas s’y fier, car beaucoup d’utilisateurs viennent de l’extérieur de la métropole. De toute manière, vous pourriez venir de Tombouctou que ça ne nous dérangerait même pas. Le seul dénominateur qui nous unit tous, c’est la passion automobile. À peu près tous les styles sont traités sur le Forum de MR et le nombre d’amateurs n’arrête pas de grandir.
Trop de chauffards sur la route
Mais bon, la raison de ce petit blogue est de vous dire de prendre garde pendant ces deux semaines de festivités. Prenez garde aux chauffards de la route, vous savez, il y en a déjà trop! Aussi, même si tous les utilisateurs de ce site ont la même agilité qu’Antoine Lestage dans la neige, il n’en demeure pas moins que les lois de la physique s’appliquent à tout le monde, même aux pilotes de rallye, expérimentés ou pas. Encore une fois, il faut rappeler aux maniaques de conduite hivernale d’essayer de garder leurs aptitudes pour la piste. Le cas échéant, il y a des stationnements vacants aux petites heures du matin pour pratiquer nos dernières manœuvres. Mais, gare à vous, même ces carrés de neige ne sont pas faits pour les pilotes de rallye en nous. La police veille au grain.
Les dents de la police
Parlant de nos forces de l’ordre, la loi routière vient de recevoir des dents. En effet, depuis le 7 décembre dernier, tout grand excès de vitesse – encore faudrait-il connaître la définition exacte d’un grand excès de vitesse – sera accompagné d’une suspension immédiate du permis de conduire pour 7, 30 ou 60 jours en plus de la saisie immédiate du véhicule pour 30 jours. Bref, il va falloir se tenir tranquille dorénavant! Pour les facultés affaiblies, la suspension du permis de conduire qui était de 30 jours passe à 90 jours pour une première infraction. De plus, le véhicule est saisi pour 30 jours si le conducteur est intercepté avec une alcoolémie supérieure à 160 mg par 100 ml de sang ou s’il refuse de fournir un échantillon d’haleine ou de sang. Donc, on ne le dira jamais assez, si vous buvez, trouvez donc un coin de sofa et dormez donc sur place, c’est plus prudent! Le seul volant qu’on vous autorise à prendre, c’est celui d’un jeu vidéo.
Bref, de la part de toute l’équipe de MR, on vous souhaite tous un heureux Temps des Fêtes et une conduite inspirée et sécuritaire. On se reparle tantôt, après la Dinde !
En terminant, la voiture que vous voyez ci-haut, on va en parler plus en détail d’ici peu.