Nul besoin de le répéter, l’industrie américaine de l’automobile est en crise. À part Ford qui semble voguer un peu plus librement, GM et Chrysler sont bien mal en point. Chrysler est déjà en faillite aux États-Unis, mais Chrysler Canada ne l’est pas, une bonne nouvelle tout de même pour les employés du constructeur au pays. Néanmoins, il y a encore des véhicules de la marque qui continuent de se vendre. Un de ceux-ci est le Jeep Patriot et je l’ai récemment essayé.
Une petite boîte sympathique
Comparé aux Dodge Caliber et Jeep Compass, le Patriot affiche plus clairement son appartenance à la ligne Jeep avec ses lignes qui rappellent l’ancien Cherokee. Le Compass étant un véhicule qui est censé plaire à la gente féminine, le Patriot a la mission d’attirer logiquement les gars. En plus,
Mécanique décevante
Sous le capot de ce patriotique Jeep se trouve le même quatre-cylindres qui équipe les deux autres véhicules d’origine Chrysler, le 2,4-litres qui développe 172 chevaux et 165 lb-pi de couple. Oubliez les chiffres, ce moteur n’a tout simplement pas le souffle suffisant pour la conduite sportive. Un peu rugueux, il est difficile de sentir la puissance de ce dernier. Le modèle essayé était un 4×4 équipée de la transmission manuelle à 5 rapports. Pour la conduite de tous les jours, c’est suffisant, mais il serait souhaité que Jeep songe à une mécanique plus vitaminée pour ce petit camion. D’ailleurs, sa consommation annoncée de
Comportement
Au volant du Patriot, il ne faut pas s’attendre à un confort princier, c’est un VUS économique quand même. Même chose pour la conduite sportive! Mais, ce n’est pas la mission première de ce dernier. Non, le Patriot est destiné aux conducteurs à la recherche d’une voiture économique et somme toute logeable. Les bancs en tissus – des bancs en cuir sont offerts – sont corrects sans plus. Disons qu’ils manquent un peu de support latéral. À l’arrière, les occupants se plaindront de leur courte dimension aussi. La direction du Patriot n’est ni trop lourde, ni trop légère, un bon point. Concernant le maniement du levier de vitesse placé en position un peu élevée, il est facile d’utilisation à l’exception du pommeau cylindrique un peu trop gras. Le volant pourrait aussi être un peu plus sportif car il se prend mal. Le freinage de ce petit camion est acceptable, tandis que la suspension sautille un peu, mais on s’habitue tout de même. Un des éléments qui handicape beaucoup le Patriot est son parebrise vertical. Même si ça augmente le caractère de ce dernier, les piliers A cachent constamment la vision avant à une intersection. Un peu achalant tout de même!
Intérieur renouvelé
Pour l’année 2009, Jeep a cru bon de différencier le tableau de bord de ses modèles compacts par rapport à
L’économie avant tout
Le Patriot n’est vraisemblablement pas le véhicule le mieux réussi du marché, même que plusieurs modèles Chrysler le surpassent. Par contre, à un prix d’entrée de 16995$, c’est le VUS le moins cher de l’heure, surtout qu’avec le contexte économique, les consommateurs peuvent bénéficier de rabais substantiels. Par contre, la colonne des options peut rapidement faire grimper la facture d’achat. Le modèle 4×4 n’est pas vilain surtout pour nos hivers rigoureux, mais il consomme un peu plus que la version à traction avant. Bref, le Patriot représente un choix judicieux si votre portefeuille est maigre ces temps-ci. Pour ceux dont le plaisir de conduite est primordial, il va falloir regarder ailleurs par contre!
[set_id=72157619077876103]