Il n’ya pas de nouvelle loi hellaflush

(Read this article in English here)

La semaine dernière, MontrealRacing.com a publié une nouvelle concernant une page web tirée du site de la SAAQ trouvée par un de nos membres. Sur cette page, la SAAQ décrivait la mode communément appellée le hellaflush et comment cette pratique se veut illégale. La nouvelle est devenue virale à travers l’internet, apparaissant sur ​​à peu près toutes les publications dans l’univers de l’automobile en Amérique du Nord y compris Jalopnik, Road & Track, Autoblog,  le Guide de l’Auto et le Journal de Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous ressentons le besoin d’émettre cette clarification car plusieurs personnes ont eu la mauvaise impression en lisant l’article. Dans l’article nous avons publié nous faisions mention comme quoi l’étirement de pneu était déjà considéré comme étant illégal. En fait, dans le guide de la SAAQ pour les véhicules modifiés qui circule depuis de nombreuses années, il est mentionné que les pneus ne doivent pas être d’une taille inférieure à l’exigence minimale du fabricant  de jante à moins que ce dernier ait approuvé cette taille comme compatible.

Ce qu’il y avait d’inhabituel, c’est que la Société a utilisé le terme hellaflush pour décrire cette mode. C’est pour cette raison que nous avons publié l’article. Le hellaflush est un terme d’argot utilisé pour décrire montage de jante avec un espacement minimal au niveau des ailes. Or cela pose problème car ce ne sont pas toutes les voitures modifiées de la sorte qui sont illégales par la définition même de la SAAQ. La Société permet explicitement l’abaissement d’un véhicule. En outre, de nombreuses entreprises fabriquent des pneus à flancs étroit  pour des jantes de grand diamètre et cet agencement peut être considéré comme étant hellaflush compte tenu que ce terme est subjectif.

La Société définit le hellaflush comme suit:

  • abaisser la suspension d’un véhicule;
  • installer des jantes surdimensionnées et déportées (offset supérieur à celui des jantes originales);
  • monter des pneus trop étroits pour la jante

Comme nous l’avons mentionné dans l’article original la description est exacte mais en utilisant un terme avec une définition aussi large la SAAQ a donné au public l’impression que presque n’importe quelle configuration autre que celle d’origine est illégale, ce qui n’est pas le cas.

Nous sommes en pourparlers avec les fabricants de pneus pour discuter de ce qui constitue un pneu étiré et à quel moment, le cas échéant, ce dernier pourrait devenir dangereux. Une fois que nous aurons cette information, nous aimerions aborder la SAAQ pour proposer une modification de la page. Dans sa version actuelle, cette dernière porte trop à confusion.

Discussion: http://montrealracing.com/forums/showthread.php?874175-There-Is-No-New-Hellaflush-Law