En mode dérapage

Bon, pour certains c’est loin d’être une nouvelle, mais pour d’autres, ça fait jaser et pas que sur le blogue… Le temps des fêtes approche, mais le père Noël sera un peu trop d’avance pour avoir la Ford Focus RS 2016 sous son sapin.

Déjà près d’un an que le salon de Genève en a fait le dévoilement. Du constructeur américain, la Ford Focus RS est probablement le véhicule le plus attendu pour la nouvelle année… Mais pas à n’importe quel prix! On parle ici d’un prix de départ qui avoisine les 36 000$!

Le célèbre pilote américain Ken Block est devenu la tête d’affiche pour la compacte sportive. Il ne s’est pas contenté de tester le bolide, il a aussi participé comme membre du comité de création pour la RS 2016. Pour le drift, le système AWD est unique au modèle et améliore le contrôle du dérapage. Qui dit contrôle dit souvent moins de plaisir… Le but du « mode dérapage » est d’envoyer un certain pourcentage de la puissance aux roues arrières tout en permettant à certaines roues de freiner indépendamment des autres. Résultat : à chaque fois, le conducteur a une trajectoire de dérapage idéale. Si jamais le moteur cale, il suffit d’enfoncer au fond la pédale d’embrayage pour que le système réactive le moteur.

Un peu de détails

La Ford Focus RS est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres; le même que la Mustang Ecoboost. Le modèle 2016 affiche une puissance de 350 chevaux et 347 livres-pied de torque. Avec son nouveau système de traction, il serait possible – d’après les ingénieurs – de contrôler la puissance entre les roues avants et arrières en cas de dérapage non-contrôlé. En gros, la totalité de la puissance peut être envoyée d’une roue à l’autre.

Bref, malgré tous ses attraits et ses nouvelles technos, la nouvelles RS a beaucoup de promesses à tenir pou satisfaire l’utilisateur! Qu’en sera-t-il du bon vieux dérapage traditionnel? Ce serait bien d’avoir les commentaires d’un de nos chers membres qui aura l’occasion de s’amuser un peu avec cette petite compact.

Voir la discussion

Pour voir Ken Block à l’oeuvre avec la Ford Focus RS 2016 : cliquez ici