Couillard: Les véhicules neufs tous électriques en 2050 au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé que 100 % des véhicules neufs vendus dans la province seront zéro émission en 2050.

Au cours de la Cop21 (la Conférence de Paris sur le climat 2015), douze états, provinces ou pays ont annoncé que la totalité des véhicules neufs vendus en 2050 n’émettront plus de gaz à effet de serre. Voici la communiqué de presse de la gouvernemnt de Québec:

« Au Québec, et dans la plupart des États du monde, l’électrification des transports constitue un levier essentiel pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), a soutenu le premier ministre. Elle touche l’ensemble de la population, puisqu’elle aura un effet bénéfique sur la santé publique et sur la qualité de vie des citoyens. De plus, elle constitue une formidable occasion d’innovation et de croissance verte, tout en contribuant à diminuer nos importations de produits pétroliers. »

Le Québec est un terreau fertile pour le développement de cette filière d’avenir. Il possède un savoir-faire reconnu mondialement dans la production d’électricité de source renouvelable et dans le développement de technologies connexes, comme la motorisation électrique et les systèmes de recharge. Le Québec a accès à une électricité abondante et abordable. Il peut également compter sur ses ressources naturelles pour la fabrication des véhicules électriques et sur une base industrielle solide en transport terrestre.

« Avec son nouveau Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, le Québec conjugue encore davantage le développement économique, l’amélioration de l’industrie des transports et la lutte contre les changements climatiques. Les démarches que nous avons entreprises en collaboration avec nos partenaires traduisent la volonté de notre gouvernement d’aller de l’avant, notamment avec l’instauration d’une norme véhicule à émission zéro (ZEV) qui reflètera la réalité québécoise », a affirmé M. Couillard. Le premier ministre du Québec a invité ses partenaires présents à la table ronde à « faire en sorte que l’Amérique du Nord devienne un espace de mobilité durable qui attirera les investisseurs et les innovateurs de partout dans le monde ».

Rappelons que le Québec constitue le plus important marché de véhicules électriques au Canada, avec près de 7 500 immatriculations à ce jour. Dans les deux dernières années, il a quadruplé le nombre des véhicules électriques présents sur ses routes.

De même, le Québec possède le plus important réseau de recharge au Canada, lequel compte plus de 800 bornes en service, dont plus de 300 en milieu de travail. En juin 2013, le Circuit électrique a mis en service un premier corridor de recharge électrique transfrontalier entre le Québec et le Vermont, qui compte actuellement 59 bornes entre Montréal, métropole du Québec, et Montpelier, capitale du Vermont. En janvier 2014, dans une perspective de partage des pratiques exemplaires, le Québec a décidé d’étendre aux stratégies liées aux véhicules zéro émission la collaboration qu’il entretient avec la Californie dans le cadre du marché du carbone.

Discussion

Source

Comments

comments