GM pourra monitorer l’état de certaines composantes de votre voiture à distance

Sans faire trop de vacarme, GM a lancé une nouvelle technologie « connectée » le mois dernier. Cette nouveauté permet au système OnStar d’effectuer, à l’aide de capteurs et d’un logiciel, certains diagnostics sur le véhicule pendant que vous roulez.

En gros, si, par exemple, votre batterie commence à se détériorer, le système enverra les données à GM qui à son tour pourra avertir le conducteur via le système OnStar, ou encore par courriel, SMS, etc.

Le système que le constructeur a nommé Proactive Alerts agira sur trois composantes critiques du véhicule, soit le démarreur, la pompe à essence et la batterie. GM compte étendre les capacités de celui-ci à d’autres composantes dans le futur.

Depuis quelques temps, la marque de Détroit s’affaire de manière assidue à créer des technologies « connectées » liées au système OnStar. De plus, des technologies que l’on pourrait qualifier « d’intrusives » se trouvent sur des nouveaux modèles, des fonctions comme Teen Driver, qui enregistre toutes les excès de vitesse, les interventions du système d’antipatinage, entre autres, pour ensuite bâtir un rapport.

Évidemment, tous ces systèmes sont activés par le conducteur et ne sont en aucun cas obligatoires.

Est-ce une manigance pour amener de la business aux concessionnaires? Ou est-ce que c’est une technologie avant-gardiste qui épargnera des problèmes aux automobilistes peu soucieux de l’état de leur véhicule?

Rappelons cette technologie se trouve sur certains avions de ligne, si ça peut valoir quelque chose!

Communiqué de presse (anglais): https://www.gm.com/mol/m-2016-may-0509-chevy-future.html