Si vous avez déjà pensé à planifier un événement automobile, vous voulez probablement lire ceci. Un des plus gros défis d’un organisateur est de passer le mot à propos de son événement. Une bonne stratégie de médias sociaux est essentielle, et les organisateurs qui n’ont pas ou peu de budget peuvent souvent s’en tenir à ça. Mais quoi d’autre peut-on faire?
Les gros événements peuvent compter sur un budget radio, de télévision et de publicité imprimée. Mais ces méthodes sont coûteuses et il est difficile de cibler son auditoire.
Avant les médias sociaux, l’une des manières les plus évidentes de passer le mot à propos d’un événement était de mettre un flyer sur les voitures à un autre événement. Je me rappelle avoir visité des expositions automobiles et de revenir à ma voiture qui avait 5-6 flyers en dessous des essuie-glaces.
Si vous ne le savez pas déjà, je suis en train d’organiser un méga expo & meet au Circuit Mont-Tremblant qui s’appelle Cars on Fire et qui aura lieu le 20 Août 2016. Étant donné que cet événement en est à sa première édition, c’est difficile de rassembler les gens, car il n’y a pas de couverture des événements précédents, uniquement l’information que je donne. De plus, il n’y a jamais eu d’événement de ce type au Circuit Mont-Tremblant. J’utilise donc mes contacts que j’ai amassés depuis les derniers 15 ans pour m’aider à faire la promotion.
J’ai décidé de faire imprimer des flyers et de les apposer sur les véhicules dans le stationnement de l’Autodrome durant l’HondaFest. Cette expo est l’une des plus grosses de l’année et il y avait quelques milliers de voitures dans le stationnement. J’ai donc décidé de remplir mon sac à dos de flyers et j’ai pu faire 1000 véhicules en deux heures. Évidemment, je ne m’attendais pas à ce que tout le monde regarde le flyer, encore moins de visiter le site, mais je m’attendais tout de même à une centaine de visites, au moins.
J’avais tort.
Après avoir examiné les statistiques sur le site le jour suivant, j’ai vu que seulement un visiteur avait vu le site web. Peut-être que les gens se sont dit qu’ils allaient trouver le site de l’exposition sur Google un peu plus tard, mais quand même, je m’attendais à plus de visites immédiates. L’intérêt est là, plusieurs personnes rencontrées dans le stationnement ont signalé leur désir d’en savoir plus sur l’événement.
Je vais distribuer le restant de mes flyers à l’Eurokracy, mais après l’HondaFest, je ne me fais pas trop d’espoirs. Le 250$ dépensé sur les flyer aurait probablement eu plus d’impact sur Facebook.