Code de la sécurité routière: deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes

Dans un communiqué émis par la Société de l’assurance automobile du Québec il y a quelques jours, nous apprenons que le Code de la sécurité routière a été récemment modifié à deux endroits pour ajouter deux nouvelles mesures visant à protéger davantage les cyclistes.

L’une de ces mesures vise à renforcer la loi sur la distance à respecter lorsque les conducteurs de véhicules routiers dépassent les cyclistes . Selon le communiqué, on peut lire « l’interdiction pour le conducteur d’un véhicule routier de dépasser un cycliste à l’intérieur d’une même voie de circulation, à moins qu’il ne réduise la vitesse de son véhicule et qu’il ne maintienne une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette lors de la manœuvre ».

Selon la SAAQ, la distance raisonnable est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.

L’amende prévue en cas de contravention est de 200 $ à 300 $ et 2 points d’inaptitude.

Or le communiqué stipule que le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste s’il est possible de le faire sans danger.

La seconde mesure est pour les automobilistes qui ouvrent leurs portières sans avoir regardé dans leur miroir à priori, les nouvelles dispositions législatives ceux-ci recevront des pénalités plus salées: l’amende pour cette infraction de 30 $ à 60 $ passe de 200 $ à 300 $.

SOURCE: https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communique/deux-nouvelles-mesures-visant-a-mieux-proteger-les-cyclistes-sont-maintenant-en-vigueur/

Comments

comments