La Ford Fusion – ou la Camry de Ford – reçoit pour 2017 une technologie qui lui confère un peu plus d’attitude. Le pilier principal de cette technologie est son mode Sport, qui intervient sur plusieurs facettes de la voiture.
Le constructeur dit que la nouvelle Ford Fusion V6 Sport 2017 produit 325 chevaux et 380 lb-pi de couple grâce à sa motorisation EcoBoost V6 de 2,7L. Mais pour délivrer toute cette cavalerie, il faut l’alimenter au carburant à indice d’octane 93.
Or, son nouveau mode Sport effectue de nombreux ajustements sur la direction, le changement de rapports, la réaction de l’accélérateur, la suspension et l’insonorisation de l’habitacle.
Pour certains constructeurs, le terme « mode Sport » implique pas mal moins de systèmes…
En résumé, voici les facettes affectées par le mode, selon le communiqué de presse du constructeur:
Tenue de route : la rigidité des amortisseurs à contrôle constant est augmentée par rapport au réglage ordinaire et l’amortissement est accentué dans les virages serrés pour améliorer la réactivité du véhicule et minimiser les mouvements de sa carrosserie.
Bruit du groupe motopropulseur : l’annulation du bruit dans l’habitacle est ajustée pour laisser entendre un vrombissement de moteur grisant à l’intérieur.
Direction : la direction assistée à commande électronique est ajustée de façon spécifique pour procurer des sensations pures et intuitives à la mesure de la réactivité accrue du véhicule.
Boîte de vitesses : la programmation dynamique de la transmission favorise les rapports inférieurs, ce qui permet d’offrir plus de couple et une meilleure direction. Les rapports sont maintenus lors des virages pour améliorer la performance dans les courbes. La rétrogradation avec freinage est adaptée au régime pour un fonctionnement en douceur et un freinage moteur plus important. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le rapport est maintenu pour maximiser le rendement du frein moteur.
Moteur : la commande électronique de l’accélération a été améliorée pour une conduite plus réactive.
Palettes de passage des rapports : les palettes de passage des rapports, situées derrière le volant, sont entièrement activées, permettant un contrôle total de la boîte de vitesses pour une conduite fougueuse.
Est-ce que la fonction Sport et la motorisation de la nouvelle Fusion vont finalement pimenter cette berline jusqu’ici peu excitante et, peut-être la rendre plus compétitive vis-à-vis ses rivales allemandes? Nous ne l’avons pas encore essayée, mais nous espérons en avoir l’occasion dans un futur rapproché!