La technologie FreeValve de Koenigsegg voit le jour… en Chine!

L’entreprise Koenigsegg a publié un communiqué de presse ce matin au sujet de sa tant attendue technologie FreeValve. L’annonce porte sur le dévoilement du premier moteur destiné à un véhicule de production muni de la technologie FreeValve au Salon de l’auto de Guangzhou ce mois-ci. Et c’est dans le compartiment moteur d’une Qoros 3 à hayon (voir photo au bas de l’article) que cette motorisation sera présentée.

Ce moteur, nommé QamFree, a été développé conjointement entre le constructeur chinois Qoros (établit en Chine depuis 2007) et la filiale FreeValve AB du constructeur Koenigsegg.

Qoros avait déjà présenté la technologie dans une voiture concept au Salon de Pekin en Avril dernier. Cette sortie annonce le début officiel de la mise en production.

En gros, le principe FreeVavle relève de l’absence des arbres à cames dans un moteur. À la place, les soupapes sont alors contrôlées par des actuateurs pneumatiques et électroniques qui permettent un contrôle plus précis sur celles-ci.

Le moteur dans la Qoros en question est un 1,6 litre turbocompressé qui développe 230 chevaux et 169 lb-pi de couple.

Selon les intervenants, la technologie est plus efficace; elle permet au moteur de faire des économies de carburant de 15% par rapport à un moteur similaire en configuration traditionnelle.

Ceci est en partie attribuable au fait que grâce à elle, le moteur est plus léger de 20 kg et que les calibrations au niveau de l’injection peuvent être plus pointues.

1461740725876