Un gars de Québec et sa Honda Prelude de 700 000km

Ça fait 33 ans que Yves Lapointe conduit sa Honda Prélude 1983. Et le 11 octobre dernier, ce passionné d’automobiles de la région de Québec célébrait un anniversaire tout spécial: les 700 000 kilomètres de sa voiture.

M. Lapointe a saisi l’occasion de nous envoyer un album photo ainsi qu’une description de son projet. Je pourrais reformuler le tout, mais je crois qu’il est plus authentique de vous laisser lire et apprécier l’historique de cette voiture selon les mots de son propriétaire:

Mon projet s’est étendu sur plusieurs années. Dans les faits, c’est presque un projet qui dure depuis 33 ans. Achetée neuve en novembre 1982, elle a roulé à longueur d’année, jusqu’à l’automne 1999.

À cette époque, elle avait 420 000 km et j’ai eu a prendre une grande décision: me départir de ma Prelude 83 ou faire ce que j’avais toujours rêvé: la rénover complètement et la modifier à mon goût pour faire des expositions d’autos et la rouler que pendant les belles saisons d’avril à novembre.

Ma décision a été prise rapidement et c’est à ce moment que la longue aventure a commencé avec ma belle Asiatique aux yeux bridés. Et c’est là que tout a débuté. Elle a eu droit a une restauration complète: carrosserie, intérieur, engine bay, suspension, direction et frein, etc.

Et ça continué pendant 17 ans, car au fil des années jusqu’à aujourd’hui, j’ai modifié, personnalisé et entretenu ma Prelude au gré des différentes modes du tuning, comme vous le verrez sur les photos ci-joint qui vous montrent les différents look de ma Prelude jusqu’à aujourd’hui.

Et voilà, nous sommes 33 ans plus tard, le 11 octobre 2016 et je viens d’atteindre l’incroyable 700 000 km avec ma Prelude 83.

Je peux vous dire que depuis le début, j’ai toujours été très fier de ma Prelude 83 et j’ai savouré, un à un, chacun des kilomètres passés au son volant.

Surtout depuis l’été 2012, où j’ai fait le swap de la carburation d’origine par une carburation de type ITB avec une rampe de 4 carburateurs Mikuni BST36 provenant d’une moto Suzuki GSX750 1997.

Depuis ce temps, je suis au paradis: ma Prelude est un vrai délice à conduire. Cette greffe lui donner un peu de l’âme d’origine de la première voiture fabriquée par Honda: la légendaire Honda S600 1964 qui venait elle aussi avec une rampe ITB de 4 carburateurs Kei-Hin, de même type que Honda équipait ses motos de l’époque.

Mais, le plus beau dans cette belle histoire de 33 ans qui me lie avec ma Prelude 83, c’est que j’ai réalisé mon grand rêve de 1999: depuis 17 ans, j’expose ma voiture dans des expositions d’autos partout en province.

Mission accomplie. Prochaine étape : 1 million de km.

Comments

comments