Les gros ailerons sont de nouveau à la mode

Après des années en tant que modification peu coûteuse et indésirable dans la scène du tuning, les gros ailerons arrière font un retour.

Lors du film Fast & Furious en 2001 (et probablement un peu avant) les ailerons étaient très populaires sur véhicules modifiés. C’était une modification peu coûteuse que n’importe qui peut installer dans son garage avec peu d’expertise technique et elle change le look du véhicule de manière considérable.

Ils ont été mis de côté au cours des dernières années, grâce à une tendance vers un look plus propre et sans ailerons. Cette tendance reste populaire même aujourd’hui.

Comptez-moi parmi ceux qui ne s’attendaient pas à voir un retour de l’aileron. En 2015, nous avons commencé à voir de nombreux véhicules munis d’ailerons, et en 2016, nous avons eu un plein retour seulement cette fois c’est un peu différent: les ailerons sont MASSIFS!

Le nouveau style semble être du type «zéro f ** ks given» avec le plus gros aileron possible. Cette attitude rebelle a frappé la scène automobile avec force et de plus en plus les participants aux expositions considèrent l’aileron comme une modification indispensable.

Les ailerons sur les voitures de course sont fonctionnels en déviant l’air vers le haut, fournissant ainsi un appui (downforce) sur le véhicule. Les ailerons sur les voitures de rue peuvent être fonctionnels ainsi, mais seulement à haute vitesse.

Les ailerons peuvent également fournir une meilleure économie de carburant en améliorant le flux d’air sur un véhicule. Mais l’ingénierie nécessaire pour accomplir ce bénéfice signifie que vous ne pouvez pas simplement mettre n’importe quel aileron sur votre véhicule et vous attendre à voir une différence à la pompe. La plupart des ailerons « aftermarket » auront probablement l’effet inverse.

Le fait demeure que la grande majorité des ailerons sur les voitures de rue ne sont que des modifications esthétiques.

La tendance bouleversera de nombreux amateurs  d’automobiles, mais ces gens seront probablement les mêmes qui ont détesté la scène « car show » pendant des années. Ils utilisent des forums de discussion (comme MontrealRacing) afin d’exprimer leur aversion pour les modifications esthétiques… mais cela nourrit la passion des propriétaires de voitures de show encore plus!

Cette tendance continuera certainement en 2017!

Comments

comments