Les avantages des transports électriques au Québec

Avec un coût d’électricité parmi les moins chers au monde, le Québec a tout à gagner en développant les transports électriques. Voici un état des lieux sur les opportunités à venir de la révolution des transports électriques au Québec.

Les avantages des transports électriques

Le moment n’a jamais été meilleur que maintenant pour envisager le passage à l’électrique dans vos moyens de transport. La technologie est désormais au point et, au-delà des effets bénéfiques pour l’environnement, les économies potentielles sont bien réelles.

Des rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique

Le gouvernement du Québec a mis en place un système de rabais très intéressant. Vous pouvez en effet obtenir jusqu’à 8 000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Il est toutefois à noter que ce rabais avantageux est disponible uniquement pour les véhicules entièrement électriques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes offres, que ce soit à l’achat mais aussi à la location. C’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet. Par exemple, les véhicules à pile combustible (fonctionnement à base d’hydrogène) peuvent également vous rendre admissible à un rabais de 8 000 $. Cette technologie suscite beaucoup d’enthousiasme et des résultats encourageants à Trois-Rivières.
Les véhicules à deux roues sont également de la partie :

  • Vous pourriez obtenir jusqu’à 2 000 $ à l’acquisition d’une motocyclette électrique.
  • Pour les modèles de scooters électriques, le rabais offert peut s’élever à 500 $.

Des rabais pour les bornes de recharge

L’un des principaux avantages d’acquérir un véhicule électrique, c’est de pouvoir le recharger à la maison. Mais pour cela, il faut installer une borne de recharge résidentielle. Là encore, il existe un programme gouvernemental d’aide financière, lequel permet d’obtenir jusqu’à 600 $ de remboursement pour l’achat et l’installation à votre domicile d’une borne de recharge neuve de 240 volts approuvée par un organisme reconnu. Il est important d’informer votre assureur de cette nouvelle installation.

Des économies réelles

La plupart des détracteurs des véhicules électriques avancent comme contre-argument qu’un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat. Certes, il y une différence de quelques milliers de dollars (souvent comblée par l’aide financière du gouvernement lors de l’acquisition), mais c’est sur la durée que se joue vraiment la différence. En quelques années (tout dépend de l’utilisation de votre véhicule), les économies réalisées grâce à la diminution des dépenses d’énergie (le prix de l’essence vs celui de l’électricité au Québec) sont bien réelles. Les coûts d’entretien sont également inférieurs.

Ces sommes économisées vous donneront l’occasion de revoir vos habitudes de consommation. Vous pourriez, entre autres, investir davantage dans des dépenses qui vous profiteront directement, par exemple en améliorant les protections de votre police d’assurance auto.

Combattre les idées reçues sur les véhicules électriques

 Les esprits chagrins vous diront qu’Hydro-Québec ne dispose pas d’un réseau capable de répondre à la demande si la population passe aux véhicules électriques. Il convient toutefois de préciser qu’il s’agit d’une transition progressive, ce qui laissera le temps à Hydro-Québec de développer ses capacités. De plus, le réseau actuel peut répondre à un volume d’un million de véhicules électriques, soit près du quart du parc automobile actuel québécois.
Autre précision importante : la recharge de ce type de véhicule s’effectue majoritairement la nuit. Comme cette consommation supplémentaire aura donc lieu pendant les périodes creuses, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur la disponibilité de l’énergie électrique pour recharger votre véhicule.

En conclusion, les opportunités du passage à l’électrique sont bel et bien là. Elles impliquent de nombreux changements dans notre quotidien, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Rouler à l’électrique, c’est rouler différemment en faisant des économies!

Un article commandité par Promutuel & occasion en or

 

Comments

comments