Cette Civic de 25 ans a débuté la scène tuning au Québec – et elle est toujours intacte.

La scène des voitures sport compact au Québec il y a 25 ans était encore très petite. Les nouvelles conceptions de la Honda Civic (hatchback en 1992, coupé en 1993) ainsi que de la Volkswagen Golf MK3 (1993 en Amérique du Nord) ont servi à exciter les amateurs autour du rivalité VW-Honda.

Internet n’existait pas, donc tout que vous avez appris est venu des magazines. Sport Compact Car, qui a débuté en 1988, était une très bonne source, tout comme Super Street (mais cela n’a commencé qu’en 1996).

Sept ans avant la sortie du film Rapides et Dangeureux, un gars qui s’appelle Vince a acheté une Honda Civic Si et a décidé de la modifier. La plupart des Civics de cette époque étaient légèrement modifiés avec des couvre-lumières, des phares antibrouillards et des roues de 15 pouces. Vince a décidé d’aller un peu plus loin et a obtenu un kit carrosserie complet de style xénon avec phares antibrouillard PIAA intégrés, roues jaunes de 16 pouces et une aile massive. Pour finir, il a peinturé une bande de course jaune au centre, qui matchait ses roues.

Ce qui a rendu cette voiture remarquable, c’est ce qu’il y avait sous le capot: un Supercharger de Jackson Racing. Le moteur était toujours le SOHC standard de 1,6 litres développant 125 chevaux, mais avec le compresseur, il produisait près de 200 chevaux. À l’époque, c’était un montant immense. Les autres modifications incluaient un header DC Sports, ignition MSD, des pédales Razo, un volant MOMO, des gauges Auto Meter et des accents jaunes.

Je me souviens d’avoir vu cette voiture lors d’un meet à Lafleur en 1996 et j’étais tellement impressionné. J’avais 16 ans et je n’avais même pas encore de permis de conduire mais je rêvais un jour de posséder une voiture comme celle-ci. La voiture de Vince a fait la couverture du magazine Super Street en 1998, consolidant ainsi sa place dans l’histoire.

Finalement, Vince l’a vendue et a acheté une Civic Hatchback de 1996 à modifier. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. La Civic de 1994 (surnommée Bumble Bee) n’a changé de propriétaire que deux fois au cours des 15 prochaines années, jusqu’à ce qu’un gars qui s’appelle Marc l’avait achetée en 2015. Marc connaissait Vince à la fin des années 1990 et voulait posséder ce morceau d’histoire.

Avance jusqu’à il y a quelques semaines, lorsque je conduisais et que j’ai remarqué Bumble Bee dans un quartier résidentiel. J’étais simplement étonné que la voiture soit toujours intacte parce que je pensais qu’elle avait été scrapper depuis longtemps. J’ai laissé une note sur la voiture pour m’appeler.

J’ai discuté avec Marc à propos de la voiture et de la façon dont la scène a changé depuis la fin des années 1990. Il aime sa Civic mais va probablement la vendre bientôt. Espérons que quelqu’un d’autre qui connaissait cette voiture va l’acheter et la garder.

Pour la plupart des gens, cette voiture a probablement un style dépassé, mais pour l’ancienne génération d’amateurs de voitures de Montréal, c’est une vraie time machine.

 

Voir la discussion ici

      

 

 

 

Vince’s Civic on Display at the Lazer Auto Car Show July 6, 1997

Vince’s 1996 Civic at the 2000 Lazer Car Show

 

Vince’s 1996 Civic at Napierville in June 2000