Entre 2002 et 2004, un exposition automobile appelé Full Throttle a mis à l’épreuve les limites de la décence, non seulement dans le secteur de l’automobile, mais également pour la ville de St-Eustache.
Il a été annoncé comme le « car show de l’été » et ils avaient raison. Il y avait tellement de voitures la première année que l’autodrome a dû ouvrir un champ à côté pour le stationnement. Le promoteur avait déclaré à l’époque que près de 9 000 personnes étaient présentes.
Comme c’est souvent le cas dans de nombreux salons automobiles, il y avait un concours de bikini. Ce qui était différent dans ce concours, c’est qu’ils ont engagé des danseuses pour participer aux côtés des filles de la foule. Ils ont également engagé la célèbre danseuse québécoise Tangerine Dream pour l’animer. Comme vous pouvez l’imaginer, les choses ont vite dégénéré et certaines femmes ont engagé dans des «actes indécents» sur le stage.
Après la troisième édition du spectacle en 2004, des groupes de défense des droits des femmes ont porté plainte et la Ville de St-Eustache a demandé à la police de mener une enquête. Ils ont dit au promoteur que ça devait s’arrêter et que c’était fini pour la partie adulte du spectacle.
Full Throttle a continué pendant neuf saisons et a déménagé au Circuit ICAR en 2009 avant le dernier événement en 2011.
Voir la discussion ici
Voici un article du Journal de Montréal extrait des archives:
20-05-2005 | 07h59
Les habitués du Car show de Saint-Eustache qui appréciaient davantage les rondeurs féminines que celles des belles bagnoles risquent d’être un peu déçus cette année. Fini, dit le promoteur, les concours de t-shirts mouillés i qui ont conduit à une enquête policière.
Pour la cinquième édition du Car show full throttle le 17 juillet prochain à l’autodrome de Saint-Eustache, les spectateurs devront se contenter de concours de bikini… sans nudité. C’est ce qu’a promis, hier, le promoteur, déçu et agacé par l’attention soudaine autour de son événement.
«Dans toute exposition automobile, il y a des concours de wet t-shirts. Il n’y a pas de qui faire un plat avec tout ça», affirme le promoteur. Il rappelle que les photos accessibles sur Internet et diffusées depuis deux jours dans les bulletins de nouvelles datent de 2003.
Ces images très explicites font davantage dans le porno que dans le simple concours de chandails mouillés. On y voit des femmes nues sur scène dans des positions suggestives, parfois en couple ou avec un homme armé d’un pénis en plastique
«Cette année-là, le spectacle avait dégénéré», reconnaît le promoteur. Il rappelle que l’exposition qui attire 9 000 visiteurs et réunit 800 voitures, en plus d’exposants de toutes sortes, est réservée aux 18 ans et plus.
En 2004, le traditionnel concours n’a pas franchi les limites de l’indécence, dit-il. Mais en mars dernier, huit mois plus tard, des regroupements de femmes mis au parfum du volet érotique du Car show, dont La Meute, qui milite contre l’utilisation faite du corps de la femme dans la société, se sont plaints à la ville de Saint-Eustache. Celle-ci a alors demandé à son corps de police de fouiller l’affaire.
«C’est toujours sous enquête, indique le constable Martin Bourgeois de la police municipale. Il y a l’aspect criminel à regarder, à savoir s’il y a eu action indécente, et l’aspect du permis nécessaire pour faire des spectacles érotiques. Dans ce cas, c’est interdit. Les règlements municipaux ne le permettent pas dans cette zone.»
Le contentieux de la ville a déjà fait parvenir un avis au promoteur pour l’intimer de cesser toute manifestation 3X.