Constat emis par Technicienne en Droit du Ministere de la justice

Maître,

Si vous aviez pris le temps de lire avant d'effacer mon post, je n'avais justement pas suggéré de plaider le délai déraisonnable immédiatement. J'ai dis qu'il pouvait être chanceux dans sa malchance parce qu'il vient de recevoir le constat d'infraction, 9 mois après l'infraction, sur une infraction erronée qui n'était même pas celle reprochée par les agents de la paix lors de la commission de celle-ci.

Si on se fie aux lenteurs du système, il ne recevra pas d'avis d'audition au moins 2 ans et c'est là qu'il pourra, avec l'aide de son avocat, tenter d'invoquer le délai déraisonnable et les chances risquent de pencher un peu plus de son côté. Dans son cas, même si c'est moins que 36 mois, le préjudice subi est sérieux pour l'OP car on parle d'une infraction beaucoup plus grave que ce qui lui était reproché (on passe de franchir une ligne double à une infraction soit criminelle de conduite dangereuse ou soit pénale de conduite imprudente) et comment peut-il se rappeler des évènements si on ne lui a jamais mentionné qu'il recevrait un constat d'infraction et qu'il en reçoit un 9 mois plus tard? Il y a peut-être d'autres évènements qui sont survenus pour l'OP depuis ce temps-là (divorce, mort, séparation, perte d'emploi) qui peuvent venir enfreindre sa capacité à se rappeler des évènements entourant l'interception et l'infraction....

Un autre membre du forum a suggérer de demander la divulgation de la preuve immédiatement, ce que je ne crois pas être une bonne idée car cela va risquer de lever un flag aux yeux du procureur dans le dossier pour accélérer le dossier et cela va plutôt nuire à l'OP selon moi.

C'est l'essence de ce que j'essayais de communiquer. Peut-être que j'élabore trop mes réponses... je suis un perfectionniste, mon erreur si c'est mal interprété.
 
Last edited:
Laisse faire avec tes dangers, on a deja assez du gouvernement pour nous proteger,

Retablie les erreurs et ca sera suffisant, la connaisance et la meilleur solution pour gerer le probleme.

Tout autres solutions est un manque flagrant de respect ainsi que prendre tout le monde pour des cons!!
 
baby-fight-o.gif
 
(on passe de franchir une ligne double à une infraction soit criminelle de conduite dangereuse ou soit pénale de conduite imprudente) et comment peut-il se rappeler des évènements si on ne lui a jamais mentionné qu'il recevrait un constat d'infraction et qu'il en reçoit un 9 mois plus tard? .

C'est un dossier criminel ce constat? pour avoir dépassé sur une double? Je n'ai pas le constat devant moi mais le texte de la lettre dit "avoir mis en péril la vie" ou quelquechose du genre. 1300$

Pour être honnête oui on m'a mentionné que je recevrais une amende par la poste mais après neuf mois je croyais qu'ils n'avaient pas émis de constat et qu'ils m'avaient conté une peur pusiqu'ils n'étaient pas en patrouille.
 
C'est un dossier criminel ce constat? pour avoir dépassé sur une double? Je n'ai pas le constat devant moi mais le texte de la lettre dit "avoir mis en péril la vie" ou quelquechose du genre. 1300$

Pour être honnête oui on m'a mentionné que je recevrais une amende par la poste mais après neuf mois je croyais qu'ils n'avaient pas émis de constat et qu'ils m'avaient conté une peur pusiqu'ils n'étaient pas en patrouille.

Niaises pas avec ça. C'est criminel. Va voir un avocat Au P C
 
ne pas virer fou ici

1- l"op devrait lire son ticket

2- je suspecte que ca soit ceci

327. Toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée.

dans le langage commun si ta plus que 20 ans c'est conduite dangereuse, mais le terme conduite dangereuse as is est normalement criminel...
 
C'est un dossier criminel ce constat? pour avoir dépassé sur une double? Je n'ai pas le constat devant moi mais le texte de la lettre dit "avoir mis en péril la vie" ou quelquechose du genre. 1300$

Pour être honnête oui on m'a mentionné que je recevrais une amende par la poste mais après neuf mois je croyais qu'ils n'avaient pas émis de constat et qu'ils m'avaient conté une peur pusiqu'ils n'étaient pas en patrouille.

Si s'était criminel, tu aurais reçu une citation, promesse ou engagement à comparaître. Ou, une sommation après enquête. Ton cas n'est clairement pas du criminel, c'est un cas au CSR de conduite imprudente avec 4 points d'inaptitude et une amende salée. Au criminel, seul un juge peut te sanctionner avec un amende après comparution.
 
Ok selon la lettre

''action susceptible de mettre en peril la securite des personnes ou de la propriete'' article 327 et 512

C'est pas neuf points ca?
 
Ok selon la lettre

''action susceptible de mettre en peril la securite des personnes ou de la propriete'' article 327 et 512

C'est pas neuf points ca?

Non, 4 pts. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.php

C'est du CSR. On est loin du criminel. BTW conduite dangereuse au criminel c'est article 249.(1). Si tu veux plus en savoir demande la divulgation de la preuve et pour d'autre conseil / aide un avocat pourrait être une option.
 
Non, 4 pts. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.php

C'est du CSR. On est loin du criminel. BTW conduite dangereuse au criminel c'est article 249.(1). Si tu veux plus en savoir demande la divulgation de la preuve et pour d'autre conseil / aide un avocat pourrait être une option.

Je ne le vois pas dans cette liste que j avais deja consulte hier. Vitesse ou action imprudente... c'est ca???

C'est quoi 512 en passant?

Merci pour ton conseil. Je vais plaider non coupable pour la et quand je serai convoquer, je vais regarder mes options.

Si c'est juste 4 point c est beaucoup moins pire que je pensais. A 1300$ j etais certain que ca allait etre 9 points.
 
Je ne le vois pas dans cette liste que j avais deja consulte hier. Vitesse ou action imprudente... c'est ca???

C'est quoi 512 en passant?

Merci pour ton conseil. Je vais plaider non coupable pour la et quand je serai convoquer, je vais regarder mes options.

Si c'est juste 4 point c est beaucoup moins pire que je pensais. A 1300$ j etais certain que ca allait etre 9 points.

Oui, vitesse ou action imprudente. 4 pts d'inaptitude et de mémoire une amende de 800 - 900$. Je trouve très louche ton 1 300$. Donnes-nous plus d'info parce que il nous manque beaucoup d'information je trouve. Scan ton billet, copie de la divulgation de la preuve, etc. Je tiens à préciser que je ne t'ai donné aucun conseil, simplement de l'information de nature pénale. De plus, je ne vois pas en quoi dépasser sur une ligne double à elle seul, peut constituer une "conduite imprudente". Il doit y avoir plus que ça pour être qualifier dans action imprudente. Ex.: dépassement à une ligne double avec un véhicule qui s'en venait à proximité en face et coupe le conducteur en vitesse pour éviter la collision. Et la resjudicata empêche l'État de te sanctionner 2 fois pour la même infraction.

512. Quiconque contrevient à l'un des articles 327, 422, 433 ou 434 commet une infraction et est passible d'une amende de 1 000 $ à 3 000 $.

Le conducteur d'un véhicule routier qui contrevient au deuxième alinéa de l'article 468 commet une infraction et est passible d'une amende de 700 $ à 2 100 $.
http://www2.publicationsduquebec.go.../telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2.htm
 
Back
Top