Garde et controle

srt_mod

Well-known member
Je me suis fait raconter une histoire, et ayant jamais eu de reel reponse ou s'eteignait la garde et controle d'un vehicule je trouvait ca interessant


Pour faire une histoire courte
le gars arrive, laisse laisse le truck virer avec les cles dedans
rentre dans le resto pas mal chaud
la gars dors dans son menu lol
un employe appel la police parce que le gars en est pas a sa premiere visite du genre

il y aurai probalement moyen de porter des accusations de facultee affaiblie si on se sert des temoins

mais les policiers n'ont pas constater eux meme l'infraction

et je suspectait que la garde et controle etait pas impossible mais ca commence a etre far fetch

d'apres se que je sait les policiers lui on offert de lui faire perdre son permis ou de le ramener chez eu et de remorque le char.....
peu etre pour pas faire de troube dans le resto et disont avoir le suspect seul dans le char pour le verbaliser un peu lol
 
Ta question c'est quoi exactement?

Dans ton histoire, effectivement le gars est en garde et contrôle de son véhicule. À moins qu'il soit accompagné de quelqu'un d'autre, mais c'est pas le cas. Ça prendrait les déclarations des témoins pour que le dossier soit un peu plus ''solide''
 
Ta question c'est quoi exactement?

Dans ton histoire, effectivement le gars est en garde et contrôle de son véhicule. À moins qu'il soit accompagné de quelqu'un d'autre, mais c'est pas le cas. Ça prendrait les déclarations des témoins pour que le dossier soit un peu plus ''solide''

en gros c'est ca....et ayant jamais eu de reel reponse ou s'eteignait la garde et controle d'un vehicule

mais je suspecte qui a rien de plus cas par cas que garde et controle


genre je me park en face du bar et je pete le 0.08 dans le bar suis-je en garde et controle??...dans le cas actuelle...vue que le gars a laisser les cle dedans probalement

j'ai pas reussi a trouver de jugement disont avec des cas limite pour me faire une idee...


ou genre tes a une rencontre de char et tu te promene dans le mega parking a pied....il y a t-il un moyen de defaire le liens de son vehicule a moment donnee ?? et de devenir un simple citoyen a pied
 
La garde et contrôle est définie beaucoup par les jurisprudences ces dernières années. Va lire l'Arrêt Boudreau de la Cour Suprême, ça risque de te donner un idée un peu plus clair.
 
Il y a beaucoup de jurisprudence en effet et la garde et contrôle comme tu dis est vraiment du cas par cas.

Malgré tout, c'est du cas par caa, mais il y a une certaine ligne directrice énoncée dans plusieurs jurisprudence. Quand je vais arriver ce soir je posterai les jurisprudence en expliquant un peu plus justement le sens d'une garde et contrôle qui est un sujet pour le moins complexe et contreversé.
 
c'est long a lire pour un vendredi

http://www.lexisnexis.ca/documents/2012csc56.pdf

Mais j'ajouterai que si une simple texte ...garde est controle... est rendu en cours supreme

c'est que le legislateur a pas fait ca jobs.... la loi est fait pour les justiciables soit moi et monsieurs tout le monde et doit alors etre comprehensible par moi et monsieurs tout le monde

quant plusieurs niveau de juriste on de la difficulte a s'accorder sur le sens de la legilsation....je doute que celui a qui celle-ci s'appplique en comprenne le sens véritable
 
Si le gars est dans le restaurant et qu'il dort dans son menu, il n'as pas la garde et controle du véhicule. Il est pas dans le truck, il est dans le restaurant. C'tun gros moron mais il peut pas shifter le restautant sur Drive et s'en aller a contresens.

Il a probablement commis l'infraction de conduite avec les facultées affaiblies en s'en venant au restaurant, et la il contrevient probablement au reglement municipal en laissant son véhicule tourner au ralenti. Avec des témoins beton qui l'ont vu derriere le volant, rentrer dans le resto et qu'ils l'ont pas perdu de vue une minute, ok tu pourrais peut être l'accuser de conduite mais sa prends les points sur les I et les barres sur les T. Autrement dit, bonne chance.

Autrement ton histoire va finir que c'est le fantome du cousin du suspect qui conduisait le truck entre la maison et le resto et vu qu'il n'avait pas faim, il est parti gambader dans le bois une fois arrivé dans le parking. Et en réalité ton suspect, il n'était pas encore saoul a ce moment la de toute façon. C'est rendu dans les toilettes du resto qu'il est parti shotgunner un 26 once de vodka. Et voila, pouf, doute raisonable, bye bye les accusation.

C'est pas raisonable non plus pour la police d'attendre qu'il ait fini son petit roupillon d'attendre caché dans le parking qu'il retourne s'asseoir dans son véhicule et qu'il embraye alors tu le ramene chez lui pour qu'au moins, cette fois la il ne chauffe pas chaud.

Edit: A la base, la loi est on ne peu plus évidente. C'est a force de passer en cour que les juristes trouvent toute sorte de moyen de détourner quelque chose de simple. Le monde ne veulent pas perdre leur permis et les avocats se font payer pour ça. J'ai entendu dire que quelqu'un avait été acquitté de garde en controle pendant l'été parce qu'il faisait trop chaud alors il ne fesait que rouler son air climatisé. Intention de conduire? ben non voyons...
 
Premièrement, tu ne peut pas conduire ET être en garde et contrôle. Dans 253(1) tu fais l'un ou l'autre, pas les 2 en même temps. Dans R. c. Boudreault de la Cour Suprême 2012 il réfère à une action ou situation qui implique l'accusé en rapport avec un véhicule désigné. Il pose donc un geste quelconque à l'égard dudit véhicule ou s'est retrouvé en situation particulière en rapport avec celui-ci. Cette même situation vient crée un risque réaliste de danger provenant du véhicule envers une personne et/ou un bien.

Les policiers (et la couronne) ont 2 moyens de prouver la garde et contrôle en ayant les facultés affaiblies:

Option #1 (shortcut pour les policiers en leur facilitant la tâche de manière considérable): Garde et contrôle découlant de la présomption prévu à 258(1)a). Le simple fait de prouver que l'accusé était assis sur le siège du conducteur vient donner automatiquement la présomption qu'il a commis l'offense de G et C en état d'ébriété. (place ordinairement occupée par la personne qui conduit le véhicule).

Option #2 (plus complexe à prouver, parce que la couronne va devoir faire la preuve avec des éléments de preuves circonstancielles): Garde et contrôle dans les faits particuliers.

Donc, pour la G et C découlant de la présomption (option #1), peut se prouver par le policier qui constate que l'accusé occupe le siège du conducteur ou encore par la déclaration d'un témoin civil qui affirme que l'accusé occupait le siège du conducteur. Donc, la Cour va présumer que ce morceau de l'actus de l'infraction aura été prouvé hors de tout doute par le simple fait que l'accusé avait ses fesses assis sur le siège du conducteur. Par contre, la Couronne devra prouver les autres morceaux de l'actus (au dessus de 0.08 d'alcool dans le sang, drogue dans l'organisme, facultés affaiblies).

Cependant, la défense peut contrecarré la G et C découlant de la présomption en démontrant qu'il occupait le siège du conducteur, mais dans un but autre que celui de mettre le véhicule en mouvement (faire pousser par son ami son char pogner dans le banc de neige rentre dans la définition de "véhicule en mouvement"). Le but autre doit évidemment être crédible et réaliste et rendu là, c'est la Cour qui va évaluer le degré réaliste du but autre que de mettre le véhicule en mouvement.

La présomption ne s'applique pas dans les cas suivants:
- Accusé est à l'extérieur de son véhicule lorsque la police le trouve (ex.: change le flat de son char). Par contre, G et C prouvable avec l'option #2.
- Accusé assis / couché sur siège du passager ou à l'arrière du véhicule lorsque la police le trouve. Par contre, G et C prouvable avec l'option #2.

Exemples pour neutraliser la "présomption de G et C":
- Accusé occupait siège du conducteur dans le but de dormir (Toews)
- Accusé était assis sur siège du conducteur pour récupérer de la monnaie
- Accusé était assis sur siège du conducteur pour se protéger des intempéries, se réchauffer et parce qu'il attendait qu'un ami vienne le chercher (le plan doit être crédible, fiable et réaliste)

Si la défense réussi à neutraliser la "présomption de G et C", la Couronne peut toutefois prouver le morceau d'actus de la G et C en démontrant que l'accusé était dans les faits en garde et contrôle du véhicule.

G et C dans les faits: plusieurs Cours d'Appel du Canada se sont prononcés et demande que la Couronne prouve que l'accusé a un comportement envers le véhicule en question et que ceci crée un risque réaliste de danger pour le public (les personnes et/ou les biens). Jurisprudence de R. c Wren; R. c Smits; R. c Decker; R. c Burbella; R. c Mallery.

Ceci a été confirmé aussi par la Cour Suprême dans l'Arrêt Boudreault de 2012 en définissant les éléments constitutifs du morceau d'actus de la G et C. 3 éléments constitutifs et cumulatifs doivent TOUS s'y retrouver.

1) Accusé à un comportement intentionnel à l'égard d'un véhicule à moteur (ou autre véhicule mentionné à 253(1)). ET
2) Accusé est en capacité affaiblie par alcool / drogue ou les 2 ou alcoolémie supérieure à la limite légale prévu à 253(1)b). ET
3) Comportement de l'accusé crée un risque réaliste de danger pour autrui et / ou un bien.

Quand on parle de "risque réaliste de danger", le risque doit être plus que simplement possible en théorie. Toutefois, il n'a pas à être probable, ni sérieux ou considérable (voir Arrêt Boudreault). Pour résumé, on parle d'un risque qui fait parti des possibilités et non pas de futilité peu réaliste.

Pour mettre le véhicule en mouvement, ceci peut être fait de quelques manières:
1) Accusé a l'intention de mettre le véhicule en mouvement alors qu'il est en faculté affaiblie et que ceci créerait un risque réaliste de danger (ex.: Accusé saoul change son flat sur le bord de la route dans le but évident de repartir avec son véhicule).

2) Même sans aucune intention de mettre le véhicule en mouvement, il peut exister un risque réaliste de danger d'au moins 3 façons:

- La personne qui n'avait pas préalablement l'intention de mettre le véhicule en mouvement pourrait changer d'idée et décider de le mettre en mouvement. Pour déterminer la possibilité que l'accusé puisse changer d'idée, la Cour va évaluer le degré d'intoxication (dégré élevé d'intoxication = risque accru que l'accusé prenne des mauvaises décisions, bien rares sont ceux qui prennent des bonnes décisions en étant complètement gazé), temps requis pour que l'intoxication diminue, endroit où se trouve le véhicule, etc.

- La personne intoxiqué par alcool / drogue pourrait involontairement mettre le véhicule en mouvement (ex.: accusé dort le pied légèrement sur le gaz et transmission sur le drive avec route légèrement en pente sans brake à bras)

- Par la suite de négligence ou manque de jugement, le véhicule stationnaire ou qui n'est pas en état de fonctionner pourrait mettre des personnes ou biens en danger (cas typique: Gars saoul qui étouffe son char à la lumière et s'endort au volant en plein milieu de la chaussée.) La Cour tentera alors de déterminer si cela causait un risque réaliste de danger.

L'accusé devra présenter des éléments de preuve crédibles et fiables qui démontrerait l'absence de risque réaliste de danger.

Des exemples:

A)Véhicule de l'accusé était hors d'état de rouler et ne posait aucun danger pour autrui / bien.
B) Véhicule de l'accusé était positionné de sorte qu'il n'y avait aucune circonstance raisonnable concevable pour un risque réaliste de danger (ex.: véhicule parké sur l'accotement dans 3 pieds de neiges folle, brake à bras enclenché, sur le Park, moteur éteint, dans le fond d'un rang plat bien éclairé dont le flu de trafic est de 1 véhicule par décennie.)
C) Véhicule de l'accusé était utilisé à des fins manifestement innocentes (ex.: véhicule parké dans son driveway pour aller chercher son cellulaire ou du "ptit change").

Idéalement, l'accusé doit avoir un plan crédible et arrêté de revenir chez soi par un autre moyen qu'en prenant son véhicule (ex.: son ami vient le chercher, le taxi arrive au coin de rue, conducteur désigné au bar, l'individu est chez lui, Nez Rouge à proximité).

À noter, lorsqu'on parle d'affaiblissement, un degré LÉGER d'affaiblissement par alcool / drogue et / ou combinaison de la fatigue (la fatigue à elle seule n'est pas un morceau de l'actus) est suffisant.

En espérant avoir démystifié pour certaines personnes ce qu'est en réalité une garde et contrôle en ayant les capacités affaiblies par 253(1). Pour conclure, je tiens à préciser que si tu conduis OU garde et contrôle et que tu doutes que tu sois en état de le faire, (253.(1)a)) demande qu'un degré d'affaiblissement LÉGER pour être accusé de cet article. Il est donc essentiel de prévoir (idéalement le prévoir d'avance) un moyen de retour chez soi en toute sécurité. Ceci peut vous évitez bien des tracas autant judiciaire que financier. Des cas de CAPAF qui se sont soldés par un acquittément il y en a plusieurs, cependant le prix que ça leur à coûté en avocat, saisie du véhicule, assurance, amende au niveau provincial, perte permis, etc. se calcule en plusieurs milliers de dollars! Je pense que 30$ de taxi VS 10K - 15K en frais divers pour une accusation de 253(1), le choix est facile à prendre...

Références: notes de cours de Me Bourget, Code Criminel 2013-2014 et https://scc-csc.lexum.com/scc-csc/scc-csc/fr/item/12636/index.do
 
@Kaos

Le char du gars est en marche, le moteur tourne. Tu rentres à l'intérieur tu vois le propriétaire du véhicule qui est saoul mort au comptoir, la barmaid te dit qu'elle n'a vu personne d'autre arriver avec lui et que ça fait exemple XX minutes qu'il est assis au bar seul et jamais personne n'est venu le voir.

Moi j'aurais des motifs raisonnables de croire que le gars est en garde et contrôle de son véhicule même s'il est dans le bar. À n'importe quel moment il peut décider d'aller à son char et partir avec.

Le policier qui l'arrêterait, il n'est pas juge et ne le déclare par coupable sur le champs. C'est juste que dans les faits et circonstances, il est raisonnable de croire que le gars est en garde et contrôle puisqu'il est seul au bar/resto et qu'à n'importe quel moment pour s'en aller il peut aller dans son char et partir avec.
 
@Kaos

Le char du gars est en marche, le moteur tourne. Tu rentres à l'intérieur tu vois le propriétaire du véhicule qui est saoul mort au comptoir, la barmaid te dit qu'elle n'a vu personne d'autre arriver avec lui et que ça fait exemple XX minutes qu'il est assis au bar seul et jamais personne n'est venu le voir.

Moi j'aurais des motifs raisonnables de croire que le gars est en garde et contrôle de son véhicule même s'il est dans le bar. À n'importe quel moment il peut décider d'aller à son char et partir avec.

Le policier qui l'arrêterait, il n'est pas juge et ne le déclare par coupable sur le champs. C'est juste que dans les faits et circonstances, il est raisonnable de croire que le gars est en garde et contrôle puisqu'il est seul au bar/resto et qu'à n'importe quel moment pour s'en aller il peut aller dans son char et partir avec.

je veut pas etre troube fete mais selon moi cette logique pourrai s'appliquer a toute personne ayant un vehicule parce que celui-ci a un risque potentiel de partir avec
 
@Kaos

Le char du gars est en marche, le moteur tourne. Tu rentres à l'intérieur tu vois le propriétaire du véhicule qui est saoul mort au comptoir, la barmaid te dit qu'elle n'a vu personne d'autre arriver avec lui et que ça fait exemple XX minutes qu'il est assis au bar seul et jamais personne n'est venu le voir.

Moi j'aurais des motifs raisonnables de croire que le gars est en garde et contrôle de son véhicule même s'il est dans le bar. À n'importe quel moment il peut décider d'aller à son char et partir avec.

Le policier qui l'arrêterait, il n'est pas juge et ne le déclare par coupable sur le champs. C'est juste que dans les faits et circonstances, il est raisonnable de croire que le gars est en garde et contrôle puisqu'il est seul au bar/resto et qu'à n'importe quel moment pour s'en aller il peut aller dans son char et partir avec.

Cependant, le policier va devoir à l'aide de plusieurs preuves circonstanciel prouver à la Cour qu'il avait la garde et contrôle du véhicule DANS LES FAITS (la G et C découlant de la présomption prévu à 258(1)a) n'étant pas applicable à cette situation). Mais en effet, avec plus de détail à cette histoire, il est certainement possible d'avoir les motifs raisonnables de soupçonner qu'il est en G et C et ainsi lui sommer de souffler dans un ADA.
 
je veut pas etre troube fete mais selon moi cette logique pourrai s'appliquer a toute personne ayant un vehicule parce que celui-ci a un risque potentiel de partir avec

Relit mon long post, ce n'est pas toute les situations qui s'y applique. J'ai mis plein d'exemple.
 
je veut pas etre troube fete mais selon moi cette logique pourrai s'appliquer a toute personne ayant un vehicule parce que celui-ci a un risque potentiel de partir avec

Pas vraiment.. Dans l'exemple qu'on avait, le gars est au resto/bar donc n'a pas le choix de retourner chez lui un moment donner. En plus son véhicule est en marche. Quelqu'un qui est déjà chez lui n'a aucune raison de prendre un moyen de transport, il est déjà chez lui. C'est juste un exemple comme ça.
 
Pas vraiment.. Dans l'exemple qu'on avait, le gars est au resto/bar donc n'a pas le choix de retourner chez lui un moment donner. En plus son véhicule est en marche. Quelqu'un qui est déjà chez lui n'a aucune raison de prendre un moyen de transport, il est déjà chez lui. C'est juste un exemple comme ça.

je dirait que le seul element non en sa faveur c'est qu'il a les cle dans son vehicule et qu'il tourne....
mais le fait qu'il doivent s'en aller chez lui...n'est pas un facteur...il s'en boit en maudit de l'alcool en dehors du logis familial et je suspecte qu'il ne sont pas tout fautif..sinon pas mal de bar serai fermee
mais j'avoue que dans le cas present on peu presume pas mal plus qu'a l'habituelle, mais ca demeure une presomption...
vue que finalement il est partie avec la police au lieu de prende son char lol


C'est se que j'aime pas de cette article, le fardeau a ete inversee, normalement c'est au policier de prouvee qu'il avait l'intention de, mais desormais c'est le citoyen de prouvee qu'il avait PAS l'intention de.

Relit mon long post, ce n'est pas toute les situations qui s'y applique. J'ai mis plein d'exemple.

OUI merci brust, c'est assez clair en effet


Je sait que c'est une decision du legislateur, mais en tant que citoyen, de voir quelqu'un heriter d'une accusation CRIMINEL, parce que PEU ETRE il pourrait s'en aller avec son char....ca me graphigne l'esprit


mais bon que j'aime ou aime pas c'est mon opinion,

je vous remercie tout de meme pour les infos ....



perso ca m'est deja arriver d'approcher mon vehicule ben sous
mais ca me fesait suer de devoir faire le jambon juste au cas ou, meme si j'avait aucune intention de le prendre
j'avait besoin de mon porte feuille pour une carte de credit pour l'hotel (je trainait juste ma carte de guichait a l'epoque)
disont pour m'aider dans se cas specifique je suis entree par le cote helper et je pense que en plus j'ai separer le keyfob et les cles pour pas avoir les cles en mains
mais je savait foutrement que si un policier se pointait ca risquait de me couter un bras avant que ca se regle en ma faveur
 
Tu as très bien agi en faisait ça de même. Si un policier s'était pointer, je doute fortement qu'il fasse quoi que ce soit outre te demander ce que tu faisais. Il y a quand même une différence entre aller à ton char dans un stationnement de bar VS aller à ton char dans un stationnement d'un hôtel. Dans ton cas ça s'expliquerait très bien!
 
je dirait que le seul element non en sa faveur c'est qu'il a les cle dans son vehicule et qu'il tourne....
mais le fait qu'il doivent s'en aller chez lui...n'est pas un facteur...il s'en boit en maudit de l'alcool en dehors du logis familial et je suspecte qu'il ne sont pas tout fautif..sinon pas mal de bar serai fermee
mais j'avoue que dans le cas present on peu presume pas mal plus qu'a l'habituelle, mais ca demeure une presomption...
vue que finalement il est partie avec la police au lieu de prende son char lol

C'est se que j'aime pas de cette article, le fardeau a ete inversee, normalement c'est au policier de prouvee qu'il avait l'intention de, mais desormais c'est le citoyen de prouvee qu'il avait PAS l'intention de.

On s'entend que le risque de prendre ta voiture est plus élevé si tu es dans un bar (il faut bien que tu reparte chez toi après tout) que lorsque tu es déjà arrivé à destination ou encore chez toi. Le fardeau n'est pas vraiment inversé, c'est tout simplement un droit de réplique que la défense a pour neutraliser la G et C découlant de la présomption. C'est un shortcut incroyable que le législateur a donné aux policiers qu'ils ont simplement à prouver que l'accusé avait son foufounier assis sur la banquette du conducteur pour conclure qu'il avait la G et C. Sans excuse valable de la défense démontrant qu'il était assis sur le siège du conducteur dans un but autre que de mettre le véhicule en mouvement, ce morceau d'actus sera prouvé H.D.T.D.R.

Tout ce justifie, lorsque tu te fais intercepter par les policiers et que tu vas juste chercher ton cellulaire dans ton auto, cela se justifie très bien avec des explications précises et concrète démontrant que tu n'as aucune intention de mettre ton véhicule en mouvement et que tu as un plan bien arrêté de retourner chez toi par un autre moyen que de conduire un véhicule (ex.: Je viens chercher mon cell pour caller mon frère qui reste au 26 rue Parthenais pour qu'il vienne me chercher, son nom est Johnny Sobre et nous étions déjà entendu qu'il allait venir me chercher. Il sera là dans 15 minutes et je retourne à l'intérieur. Je vais revenir chercher ma voiture demain après-midi).

Je sait que c'est une decision du legislateur, mais en tant que citoyen, de voir quelqu'un heriter d'une accusation CRIMINEL, parce que PEU ETRE il pourrait s'en aller avec son char....ca me graphigne l'esprit

mais bon que j'aime ou aime pas c'est mon opinion,

je vous remercie tout de meme pour les infos ....

perso ca m'est deja arriver d'approcher mon vehicule ben sous
mais ca me fesait suer de devoir faire le jambon juste au cas ou, meme si j'avait aucune intention de le prendre
j'avait besoin de mon porte feuille pour une carte de credit pour l'hotel (je trainait juste ma carte de guichait a l'epoque)
disont pour m'aider dans se cas specifique je suis entree par le cote helper et je pense que en plus j'ai separer le keyfob et les cles pour pas avoir les cles en mains
mais je savait foutrement que si un policier se pointait ca risquait de me couter un bras avant que ca se regle en ma faveur

Dit toi qu'avant l'Arrêt Boudreault, c'était en effet vraiment le free for all au niveau des décisions, mais maintenant c'est beaucoup plus claire. Et là, je ne te parle même pas des procédures de temps très stricte pour faire passer un ECM ou ADA + faire passer l'alcootest approuvé avec un technicien qualifié ou agent évaluateur dans le cas des drogues.

Comme je te dis, toute ce justifie devant le policier. (Ex.: Gars saoul arrogant envoie chier les policier, dit qu'il prend son argent pour aller boire encore et que ce n'est pas de leurs affaires à savoir comment il va repartir pi que ya des taxi dans le coins dans le pire des cas.) Dans une telle situation, il viendra aux policiers de conclure que les odds qu'il mette sa voiture en mouvement sont plutôt probables, puisque aucun moyen alternatif concret pour retourner chez lui sans conduire.
 
Last edited:
Another example to get you thinking.

Joe is at a bar 2 blocks from the restaurant and 3 blocks from home total.

Joe has been drinking iced tea all night long.
His buddies start with a round of shooters as he is leaving so he has one with them.
The one shooter turns to 10 in a 5 minute time frame.
Joe leaves the bar and is stopped at a ride spot check right outside the restaurant.
He blows below the legal limit because the alcohol hasn't entered his bloodstream yet.
He walk inside the restaurant and sits down and orders his meal.
By the time he is ready to leave he is shitfaced.
If the waitress calls the cops and states that she saw him drive in and he is now shitfaced.
Can they prove he drove drunk since he just passed a breathalyzer test before entering the restaurant?

Something similar happened to me back in 1989 near Toronto. I walked home from the restaurant.
 
A première vue Ça ne tiendra jamais la route garde et contrôle pour cette situation la . Avec des bons témoins et une continuité hors de tout doute tu peux le passer pour conduite (son arrivée au volant)

Ie: Témoin qui l'as vu conduire, pas de chance qu'il ait consommer une fois sur place pour fausser la donne + il est shitfaced.

Sinon c'est bien trop un stretch de dire qu'il a la garde et contrôle du char dans le parking pendant qu'il dort dans un Resto.

Laissez faire le fait que le moteur est en marche et votre démarche se résume presque à choper tout le monde qui sont au bar, qui sont saoul et qui ont leur char dans le parking et leurs clés dans les poches. . Techniquement le risque qu'il prennent la décision de chauffer plus tard n'est pas nul non plus.

Il y a une marge entre votre interprétation de la théorie et ce qui vaut la peine d'être fait (temps et effort) et qui a des vraies chances de condamnation en cour. C'est pas juste une question de probabilité, c'est de le prouver hors de tout doute raisonnable.

Anyway C'est toute du cas par cas et sa se prête mal a du armchair quarterbacking.
 
Si je me rappel bien il y a deja eu des cause du genre...genre de la derniere biere...et que le gars reste a 2 minutes du bar
et que le gars en condition normal aurai pas eu le temps d'assimiler mais a cause de l'interception et tout le tralala il a peter flush
mais ca c'est du cas par cas extremement lol

Pour Brust j'avoue que se jugement au moins, place des lignes directrices ... avant c'etait pas mal tu a des cles de char ya pas de mur tangible entre toi et le char...garde et controle!!


Il y a une marge entre votre interprétation de la théorie et ce qui vaut la peine d'être fait (temps et effort) et qui a des vraies chances de condamnation en cour. C'est pas juste une question de probabilité, c'est de le prouver hors de tout doute raisonnable.

je sait se que tu veut dire, mais je suis pas fan de cette logique...la question est-ce illegal ou pas ?? et non pas est-ce que ca vaut le peine de pousuivre ou pas ??

bien sur le point de vue change selon si on celui qui applique ou a qui elle est appliqué
 
Back
Top