Première infraction : GEV, 93 km/h dans une zone de 50 km/h...

Chatonronron

New member
Salut à tous!

J'ai fait déjà des recherches, mais j'ai de la misère à trouver les réponses à mes questions... Je vous explique ma situation.

Nouvellement maman deux mon deuxième, je dois me rendre à un de ses rendez-vous, j'emprunte un chemin que je ne prends pas souvent. J'étais sur le cruise a 85 km/h dans une zone de 80. Je suis un peu dans la lune et je ne me rend pas compte de la zone de 50 km/h qui approche. Je rentre dans la zone de 50 sans m'en rendre compte, mais quand je réalise j'appuie sur le frein et je remarque le policier en moto un peu plus loin, je regarde mon odomètre à ce moment et il indique 83 km/h. Le policier m'arrête, me dit que je roulais 93 km/h donc GEV.

J'ai déjà demandé la divulgation de la preuve. J'étais dans un courbe, et le policier a indiqué qu'il n'y avait pas d'autre voiture à ce moment..

J'ai appelé la procureure et elle me confirme qu'elle ne peut rien faire pour les GEV, qu'elle ne peut en aucun cas les négocier...

Est-ce qu'il me reste des chances de gagner en cours? Me faudrait-il absolument un avocat? Je ne peux pas croire que je vais devoir avoir une note à mon dossier pour les 10 prochaines années pour être tombé dans la lune 3 semaine post partum et m'en être rendu compte un peu trop tard..

Merci!
 
Tu sembles avoir fait ce qu'il y avait à faire (demander la divulgation et tenter de plaider au procureur).

Il te reste pas mal juste l'avocat specialisé qui tentera sans doute de faire baisser sous la barre du GEV, ton ticket en plaidant de quoi.

Malheureusement, ça fait un bail qu'on a plus d'avocat actif sur le forum dans ce domaine.
 
Ah d'accord,

Est-ce que tu crois que j'ai quand même des chances de peut être gagner sans avocat? Je trouverais ça vraiment dommage de devour payer les frais d'avocats en plus de tout le reste si on est pour perdre 🙃
 
Ah d'accord,

Est-ce que tu crois que j'ai quand même des chances de peut être gagner sans avocat? Je trouverais ça vraiment dommage de devour payer les frais d'avocats en plus de tout le reste si on est pour perdre 🙃
Pas si ta défense tourne autour de ta condition post-partum... Laser ou radar? Laser est plus difficile à contester car les appareils sont plus précis et facile d'utilisation.

Commence par appeller des avocats dans le domaine, fait toi faire un prix et prend ta décision.

Oublie pas que ton permis va te coûter plus chère.

6points et 350$ ton ticket?

C'est aussi environ 100$/ans de plus pour ton permis de conduire sur 2 ans.

Donc 600$ vs peut-être 200$ si c'est baissé à 89kmh.

On va pas décider pour toi.
 
Par laser... Le fait qu'il n'a pas refait la vérification du laser sur le lieu où j'ai reçu le ticket ça peut m'aider? Il y a des lignes vides sur mon constat d'infraction... Et oui 6 points et 350$ plus les frais
 
6 points et 5-600$ j'irais pas chercher un avocat pour ca, ca va te couter plus cher que ca à la première heure de consultation...

Par contre tu n'as rien à perdre à aller contester toi même. Personnellement j'opterais probablement pour une défense en lien avec le fait qu'il t'a pogné dans une courbe mais c'est à double tranchant:

- Plus il y a d'angle entre le laser et la voiture (dépendant de la courbe), plus la vitesse de lecture sera inférieure à la vitesse réelle.

- Donc si tu essais de plaider que le policier ne pouvait pas avoir la bonne lecture étant donné l'angle, tu vas te faire dire que ta vitesse réelle devait simplement être plus élevée et que ca t'a rendu service alors no go

- Par contre tu peux prétendre que ta vitesse était bien de 83 kmh et que le policier a du estimer à la hausse sa vitesse de lecture sachant qu'il était dans une courbe. C'est un long shot mais 99% du temps le policier ne se présente pas alors il n'y aura personne pour corroborer le contraire et de mon expérience le doute légitime fonctionne souvent. Tu ne peux pas remettre la parole du policier en cause (qu'il soit là où non), mais semer le doute sur la méthode utilisée ou quelconque facteur que lui seul pourrait confirmer pour moi ca a été winner.

Ah et va pas là en disant que tu roulais 49...En mettant cartes sur table dès le début en disant que tu roulais 83 kmh, ca fait plus crédible, tu vas sortir avec un ticket mais pas un GEV.

Je guess un gros 35% de chances de gagner avec ca haha mais ca vaut la peine d'essayer :p
 
Bon d'accord! J'suis bien embêtée, je ne sais pas quoi faire 🙃 j'suis un peu frue que la procureure à quu j'ai parlé m'a juste dit qu'elle be pouvait pas négocier les GEV. J'ai appelé Neolegal pour de l'information seulement et ils me confirment qu'ils en négocient à tout les jours justement 🙃

Oui je suis consciente que je ne perdrai pas le ticket au complet, mon but est vraiment de négocier à 89 au moins, pour perdre la mention de GEV!
 
Bon d'accord! J'suis bien embêtée, je ne sais pas quoi faire 🙃 j'suis un peu frue que la procureure à quu j'ai parlé m'a juste dit qu'elle be pouvait pas négocier les GEV. J'ai appelé Neolegal pour de l'information seulement et ils me confirment qu'ils en négocient à tout les jours justement 🙃

Oui je suis consciente que je ne perdrai pas le ticket au complet, mon but est vraiment de négocier à 89 au moins, pour perdre la mention de GEV!
Elle donne la même réponse à tout le monde. Elle ne peut pas négocier les GEV.
 
Avant les GEV, autour de 2005-2006, j'en avait pogné un pas pire pentoute dans le parc entre Québec et le Lac St-Jean. J'avais plaidé non-coupable pour étirer ça le plus loin possible. 2 ans plus tard et 10 minutes avant d'entrer dans la salle de court, la procureur était venue demandé aux gens présent s'il y en avait qui avait des demandes particulières ( des négociations!) à faire avant d'entrer dans la salle d'audience. Je m'étais présenté devant elle en me nommant, elle regarde sa paperasse et me dit : '' As-tu des témoins avec toi? Moi, mon policier est là pour témoigner'' ( comme pour me dire, t'as pas grand chance mon champion, on va te briser !!)

Je lui répond '' Non pas de témoins, je veux juste plaider une réduction de peine. Je suis au cégep, sur le chomage. Si je me ramasse à devoir payer le ticket de 950$, c'est 2 mois de loyer et d'épicerie. Ça n'a aucun sens comme lourdeur de peine. Et je compte demander un délais d'1 an aussi pour payer. L'Été prochain en travaillant je pourrai ramasser l'argent, mais pas présentement''
- Elle avait sortie un petit bout de papier, et elle me pointe : '' Je te propose de plaider coupable à 170km/h au lieu de 190, comme tu vois ici, ton ticket sera de 730$. Pour le délai d'1 an, je veux bien le proposer au juge, mais c'est lui qui décide, je peux rien te garantir. ''

Et là elle te regarde et tu comprend qu'elle attend ta réponse d'ici les 3-4 prochaines secondes.

Longue histoire courte, le bonhomme juste avant moi devant le juge demande lui aussi un délai d'1 an, et le juge lui répond super sec que non, faut assumer ses responsabilité dans la vie ( dequoi dans le style). Tout de suite après la couronne annonce qu'elle accepterait un plaidoyer de culpabilité de Mr Miagui, et demande au juge un délai d'1 an pour payer, parce que Mr Miagui est étudiant sans emploi.
Le juge m'avait regardé en grimaçant... et dans un soupir peu enthousiasme :'' Parce que vous êtes étudiant et sans emploi, je vous accorde 1 an pour payer'' Woot Woot ! !


Tout ça pour dire, ça vaut la peine de plaider non coupable je pense, et de prendre la chance de négocier un coup sur place avec la Couronne. L'autre option avec un avocat va te coûter plus cher d'avocat que de ticket.
 
Combien ils chargent? J’avais paye 100$ du point qu’il te sauvent
Dans les annes 2006 j ai eu des tickets de 12 points, qu’elle a reussi a baisser a 5 points.
Pas pire mais tu paye pareil mais tu perds pas ton permis
 
J'avais pogné 18points 1785$ en 2002... 147 dans une zone de 50 qui était une zone de 90 il y avait 1 mois de ca...

Plaidé non coupable, les procureures on comme mandat de ne pas négocier aucun GEV. Je crois que c'est toujours d'actualité.

J'étais chanceux, c'était un Radar et non un Laser. On a travailler le policier mais il savait exactement quoi répondre, les procureurs les préparent à répondre, confirmation visuelle après le radars, combien de temps combien de mètres parcourus, étalonnage, ect...

Mon plaidoyé a été un sans faute et solide, preuves, vidéo, photos GPS de la courbe ect... J'ai travailler fort et me suis fait représenté par un avocat qui m'a juste représenté, j'ai monté le dossier...

Au final le juge a coupé la poire en 2, 90 dans zone de 50, j'avais encore mon GEV mais 10 points et 850$

Tu t'en rappel en esti de cette épreuve!

Je me suis libéré de ma note au dossier l'année passée (10 ans)
 
Last edited:
Salut chatonrontron , tu as commencer sur le bon trajectoire mais avec divulgation des preuves.

J’ai 2 questions pour toi:

1. Est-ce que une agent SQ a fait le signature electronique (signification) sur le ticket ou deux agents policier?

2. Est-ce que ca pluie ou neige le jour de l’infraction meme un peu? Parce que une laser cinemometre pourrait avoir des erreurs reflective dans cette conditions
( pour cree la route dans ta dossier)

Finalement que dissait le historique et schedule de calibration?
 
PS op I’m really sorry laser is so hard to do anything with . In my case prosecutor took 3 years ( just before Jordan decision too 😵‍💫)
 
J'ai pogné une GEV vla un boute, 95 dans zone de 50 en rentrant dans un village.

La procureur m'a dit qu'elle négociait pas les GEV

Je l'ai batu en cours avec un dossier so-so mais crédible.


En gros ma défense était que la policiere m'avait belle et bien gunné a 95 MAIS que j'étais pas dans la zone de 50 encore.

Dans mon cas c'était au Doppler. Dans la preuve elle disait que le radar était calibré a 250 pieds genre et j'ai apporté des photos de l'endroit en cours et selon la position de la policiere et la pancarte de 50 km/h on était vraiment tight.

Mais j'ai été chanceux pcq la procureur et la policiere pensait que ca allait etre une formalité et y'avait aucune préparation face au dossier que j'avais monté.

Je suis arrivé avec 3 copie de mon dossier, une pour le juge, une pour la procureur, avec des photos, un graphique, etc.

La policiere était 0 préparé le juge lui posait des questions sur les distance, la calibration, etc, elle était dans le gros criss de néant


Fac a la limite, meme si tu es baisé, tu peux tjs monté un dossier pis esperé impressionné le juge avec et prendre le policier au dépourvue.
 
Ca doit être différent pour les GEV j'imagine, parce que j'ai jamais vu un policier se pointer en cours pour témoigner une contestation...
 
Perso je ferait un test , sur le cruise a 85 km/h et verifier la vitesse GPS avec le cell

la majorité des auto son égale ou inférieur déjà avec ca tu sait que c'est pas ton odomètre qui est off a cause de pneu ou autre

ensuite ta 2 choix avocat

ou la vérité tel que la la décrite et que tu est prés a accepté un 85km/h mais pas un 93

Comme je dit souvent pour se prix tu te point la face, au minimum ca va etre des frais de formation
 
Ca doit être différent pour les GEV j'imagine, parce que j'ai jamais vu un policier se pointer en cours pour témoigner une contestation...
Icitte les tickets d'exhaust le policier arrive avec sa valise et fait une demonstration sur le systeme d'échappement pis toute...
 
Back
Top