Projet : Fast Wagen - Bmw E91

oVeRdOsE

Well-known member
Je pensais pas me partir un thread vu la simplicité du projet, mais finalement j'ai décidé de mettre un peu plus que l'idée de base... projet.

-Intro-
Réflexion

J'ai eu 2 daily dans ma vie à date : Nissan Maxima SE 1996 5mt et une Audi Avant 2008 6mt.
Ensuite j'ai décidé d'acheter un T-rex 1200 pour le fun, mais revendu après 2 été pour ma maison.

Pourquoi un vieux wagon : pcq j'ai une famille et je ne veux PAS de minivan. Priorités : manuelle, rapide, place, AWD.

Ma audi a tombée dans la seciton : project car, mais faut que ca reste un daily. Ensuite, j'ai exagéré sur les mods et étant un modèle canadien sous environ 100 exemplaires dans cette configuration, je ne l'ai pas sortie l'hiver depuis 2018.

J'ai donc acheté un winter beater. Rien en tête en particulier, mais je tombe par hazard sur kijiji sur un annonce vieille de 3 mois :

BMW E91 Tourning 2008, 255k km, sport package, navigation , 6mt , tout les entretiens à jour , rien à faire, pas de rouille. Demande 5000$.

Je suis allé voir, et tombé en amour avec, 3500$ négocié, elle était à moi.

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Audi ou BMW

Fast foward 2021, je veux rendre la Audi en fast wagon !

Mais plus je conduit la BMW , et plus je l'aime...
Là je veux un wagon rapide. Je continu la audi qui est bien partie ou fck that j'y vais BMW.???

Je me fait un fichier excel pour comparé la faisabilité des 2 projets;

en gros les pros et cons sont convainquants. J'y vais juste avec les GROS Pros de la BMW

- Swap de Moteur en HP : BMW win. Un N54 c'est 700bhp stock internals, un 2.7TT c'est 450-500bhp. Pas question de mettre un 3.0T meme si Eurozone sont expert, c'est trop cher, trop complexe et ca tiens dans les 550bhp.
- BMW peut toggle RWD et AWD, et jouer avec le ratio propultion/traction. Audi AWD all the time 50/50.
- BMW plus moderne : navi dans le dash, keyless comfort, bolster gonflable, possibilité d'un cluster numérique , adaptive cruise, etc
- BMW plus solide pour la rouille
- BMW BEAUCOUP plus d'aftermarket.


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Donc Audi ou BM

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Bm fo sure, projet est née.

Choix mécanique

Ok ca me prend un N54 qui est des premier moteur TURBO produit en masse par bmw = cranck et connecting rod forgés. Ils avaient peur que ca pète?

MW N54 Engine Specifications

The BMW N54 inline-6 twin turbo engine specifications are:
Engine BMW N54
Configuration Inline-6
Displacement 2,979 cc (3.0L)
Aspiration Twin Turbo
Block/Head Material Aluminum, Open-deck block
Internals Forged crank & rods. Cast pistons
Valvetrain DOHC, 24 valve, VVT
Bore x Stroke 84mm x 89.6mm
Compression Ratio 10.2 : 1
Redline 7,000 RPM
Horsepower 300-335 HP
Torque (lb-ft) 300-332 lb-ft

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Trouver la mécanique

La part liste est interminable, et très difficile à trouver. Oubliez Kenny.
Je commence à chercher les accidents et auction.
Rien en bas de 8000$ et je ne sais meme pas si la voiture fonctionne.

Bref, à ce stade ci, je vais chercher un 2.7TT et faire la Audi.

Jusqu'à ce jour d'automne 2022, un gars met en vente une PERLE ;

BMW 2009 335xi 6mt, fully loaded, aucun hiver, 115k km, AUCUN check engine (jvous jure!) ( m pack retrofit, comfort, sport, cuir, navi) avec des goodies : downpipe, muffler, intake, tune, MHD, JB4 connect, Coil KW V1, shifter performance, etttttttt 8k$ de maintenance entre 2020 et 2022 chez un garage connu ici.

Le gars est tanné :
- turbo lag de malade, diagnostique du garage : rear turbo almost dead.
- clutch fini
- a/c marche pas.

C'est PARFAIT pour mon projet ! Je veux tout changer. Je part sur mon heure de lunch, et je l'achète.

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Ok là ca commence à arriver pour vrai !! :run:

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Partie 1 Démonter le donneur

Défi : mini garage 11x20 et driveway en pente


Démanchage le front end

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Moteur sortie, en 2 petites journées. J'étais impressionné comment c'était simple à faire. J'ai très peu de sac ziplock avec identifications.

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Maintenant le tour du rear subframe. C'est un upgrade à la 328, frein plus gros.

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OK, faut sortir la coque sur un esti driveway en pente.

Je vais au princess auto, j'achète des roues de chariots, et je me fais un dolly en 2x8.

J'appel un 2500 cummins ( InB$ dont over do it little cummins :thefinger) et on sort ca. Tout va comme sur des roulettes.

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Stationné jusqu'à l'étape du rétrofit d'équippements.

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Partie 1 , démontage drivetrain terminé
 
Partie 2 : Travail sur la mécanique

C'est à ce moment que le projet déraille.

Les fameux ''tant qu'a y être''. J'aurais très bien pu laisser tel quel, la 335 était en parfait état, ou presque. J'aurais pu mettre clutch stock et turbo rebuilt.

Part list du tant qu'a y être:

- Clutch DKM Twin Disk 740lb/ft commandé le 17 mai, toujours pas recue !
- Poy bushing rear sub frame
- Poly diff
- suspension
- seals : principalement rear main et transmission

etttttttttttttttttttttttttt

- Single turbo kit Pulsar 6262 a/r 0.85 : 630bhp pump, 900hp e85.

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clutch, ouf ca achevait pas pire. Pas étonnant, 115k km, sur un FBO, +/- 440 bhp.

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Turbo time, méchange job meme le moteur dehors !!!! Ca ma pris 1.5h chaque !


Impressionnant, mini turbo, mais certains sortent 500bhp avec ces turbos stock !

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Pu de turbos

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Maintenant on joue à attendre les pièces , mais j'en ai recu une coupe cette semaine !!!

suspension, bushing, tmap 3.5 bar, rear main, exhaust manifold seals, filtres, etc

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Défis dans les étapes subséquentes.

- Rouille du E91
- Filage pas pareil ( re-wiring)
- Coding
- Comprendre comment installer un single turbo
- exhaust (single exit for that 2jz sound)
- peinture (tant qua y etre , je la met LCI, face lift avec les pièces grises)
- Mal de dos
- Espace de garage.
 
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J'ai pris le temps de lire sur l'ordi. Vraiment hot.

j'adore tes deux wagons!

ton timeline / budget visé ca ressemble a quoi avec ton donor car?

tu prévois encore installer ton lift?

l'organisation du garage aide pas mal a pas chercher ses outils, dans mon cas c'est a virer fou comment j'ai tendance a tout mettre partout (et chercher!) si je m'organise pas moindrement.
 
je garde la audi pour l'instant, ma blonde ne veut pas que je la vende. Pour l'instant elle est fiable, toute à jour et bien entretenue.

Je prévois finir d'ici novembre, le swap mécanique il me reste un bon 5-7 jours. Ensuite ca va etre le troubleshooting qui risque d'être entre 0 jour et infini.

Pour vrai pas trop d'orginasation, c'est un swap super facile, BMW ont fait ca comme des légos pour les 10 aines de configurations ; 323,325,328,330,335,m3 coupé et sedan,wagon, coupé, sedan, cabriolet, x3, certaine composante des séries 5 et toute les variantes européennes.
6 bolts et le moteur est à terre !

Des outils du canadian tire, et du hex et torx qui viens aussi du CT. Pas plus que ca.
jai aussi le manuel pour les torque spec, super important.

À date j'ai acheté un outil pour fairing les lignes à brake vu que je les ai cassées. Et un outil pour enlever les supports à muffler. Je sais que tu peux le faire avec des pinces et du WD40, mais j'en ai pas mal à faire !



Mon lift est encore dans ma liste, mais pas tant que je ne déménage pas, ou que j'agrandis pas mon garage. Cest a dire back filler mon driveway en pente, et allonger un nouveau garage 2.5 places avec des plafonds de 10' minimum.

Mon budget de pièces et mods devrait etre dans les 12k$ (sans les voitures et incluant le part-out)

Y a plein de thread de char, c'est cool !

Lâchez pas les gars !


j'ai manqué la mode des projects car ; soit f&f ou JDM, j'avais meme pas mon permis.

J'approche très proche la mi-trentaine, et là mes kids sont pas trop demandant, j'ai du temps un peu, du moins ma blonde m'appuis là dedans, et j'ai enfin des fonds pour jouer un peu.
 
J'ai vu ça passé sur FB. Je sais que tu est off the grid a ce niveau mais peux être que certaines chose peuvent t'intéresser?

https://www.facebook.com/marketplace/item/971841700704945/?mibextid=dXMIcH

Aucune idée du vendeur btw.

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Merci,

c'est certain que je l'ai vu, mais il y a rien qui fitte sur mon projet N54 malheureusement.

À moins que tu essais de me convaincre de le mettre sur le char à ma blonde, qui est N55 :laugh::laugh::laugh::laugh:
 
Merci,

c'est certain que je l'ai vu, mais il y a rien qui fitte sur mon projet N54 malheureusement.

À moins que tu essais de me convaincre de le mettre sur le char à ma blonde, qui est N55
J'aurai pas pensé qu'il y avais autant de différence entre le n55/n54.

Mais ouais, sur le X3 why not coconut.

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héhé, c'est assez mongole pour ma blonde, avec un Jb1 +/- 360bhp sur un twinscroll qui pousse bas et haut régime, il s'essoufle pas.


Le moteur en tant que tel est très semblable, mais le N55 a un signe turbo twinscroll, et ca ne fit pas sur le N54 qui d'origine est twin, donc les kit single c'est pas mal custom, et 1 waste gate. Il existe un kit populaire twinscroll avc 2 waste gates, mais c'est très chère et review moyen (docrace)
 
Combien tu as payé ton donneur?

Je suis vraiment jaloux. J'aimerais ça un 2e char plus sportif mais qui fitte 5 avec le chien pis le stock.

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Combien tu as payé ton donneur?

Je suis vraiment jaloux. J'aimerais ça un 2e char plus sportif mais qui fitte 5 avec le chien pis le stock.

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7k$. J'en reviens toujours pas, mais bon, ca fait mon bonheur.
 
Pendant un instant, j'ai cru que tu étais chez Kenny a Laval ce matin. PXL_20230819_150837272.MP.jpg

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Pendant un instant, j'ai cru que tu étais chez Kenny a Laval ce matin.
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Ca va arriver certain, je me monte une liste de truc que j'ai besoin.


Rien d'exitant aujourd'hui, j'étais supposé de faire les bushings du subframe, mais y mouilllleeee encoreeee !!!!!!!!!! Je ne fais pas ca dans le garage, probablement besoin d,une torche et je veux peinturer.

Donc rear main seal :

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Carbon clean , me semble qui en a pas mal pour un job faite ya pas long.... j'ai trouvé du wallnut sur le moteur, donc ca été fait, mais bien?!?!

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Ca va arriver certain, je me monte une liste de truc que j'ai besoin.


Rien d'exitant aujourd'hui, j'étais supposé de faire les bushings du subframe, mais y mouilllleeee encoreeee !!!!!!!!!! Je ne fais pas ca dans le garage, probablement besoin d,une torche et je veux peinturer.

Donc rear main seal :

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Carbon clean , me semble qui en a pas mal pour un job faite ya pas long.... j'ai trouvé du wallnut sur le moteur, donc ca été fait, mais bien?!?!

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Chauffe pas les bushing. Chauffe ton subframe de l'extérieur. Le bushing va devenir mou sans prendre feu. Après ça tu passe une mèche tout le tour pour le faire sortir.

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encore des délais. Surprised?!?

La clutch que j'ai commandé en mai, là j'ai une date repoussée encore : 2e semaine de septembre. Crisssss.
Le turbo supposé etre mardi selon fedex !


Là je peux pu attendre, en fds je démonte le wagon et je vais mettre le moteur dans le coin du garage.


En attendant j'ai fini le resto du rear subframe. Peinturé à l'huile et bushing all around. Incluant ceux du différentiel.

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Je vais commencer à magasiner les exhaust.

Ca me prend un 1-2-1 pour le 2jz-ish sound.

- J'ai déjà : downpipe 1 tuyau + séparation en 2 pour fitter l'exhaust OEM

- >> Ca me prend ensuite un mid pipe 3'' 304SS avec un highflow cat et un résonateur.

- Finalement un seul muffler valved.


Rawtek sont juste hors de prix, ca aucun sens, peux pas croire que c'est pas un cover leur affaire.

Me reste Federal muffler, j'ai communiqué avec eux, mais il me disent que pour un estimé c'est en personne. Et en acier Inox c'est vraiment plus cher...

Kiko pas certain qui font du costum ?





PS : le proprio avant moi avait fait faire son couver de valve en 2021. Mais jai vu des coulisses d,huile... Je check les bolts. 6/20 sont lousses , genre meme pas appuyés avec un gap !!!!!

six !!! Et là non ca na pas loussé avec le 1 time use ou la vibration, elles étaient meme pas vissée à main !

Je continue à regarder les visses des entretiens récents. Next pompe à eau, lousse avec et elles sont neuves les visses !

J'ai la facture, et c'est une shop spécialisée en allemande.

DIY FTW
 
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