Question cyclistes/traverse piétonniere

99jipy99

Active member
Je passe a chaque jour une place ou la piste cyclable traverse la rue, sauf que les cyclistes traversent souvent meme si les chars s'en viennent en se disant qu'ils vont arreter car ils pensent avoir priorité... Ou bin parfois c'est les chars qui arretent pour laisser passer les vélos. Je me demande simplement qui a réellement la priorité dans cette histoire? Il y a un panneau d'arret pour les cyclistes, les autos en ont pas. J'ai mis le street view de la place pour donner une meilleure idée. A mon avis, sa marche comme une intersection avec seulement un des rue qui a un stop: tu passe quand la voie est libre...

https://maps.google.ca/maps?q=kerenna&hl=fr&ll=46.362093,-68.400879&spn=0.030327,26.696777&sll=53.796105,-68.44248&sspn=36.606209,106.787109&hq=keranna&t=m&z=6&layer=c&cbll=46.360667,-72.604136&panoid=H19Tk6bapWSZStEp8GBrtQ&cbp=12,213.17,,0,7.25
 
Le symbole au sol donne priorité à qui s'engage, piéton ou cycliste. Tu rates ton examen de conduite automatiquement si tu respectes pas ça... tsé
 
Le symbole au sol donne priorité à qui s'engage, piéton ou cycliste. Tu rates ton examen de conduite automatiquement si tu respectes pas ça... tsé

Cest ce que je me pensais aussi... Mais ya toujours un char de police parker juste l'autré coté du chemin de fer, un gars de ma job était ecoeurer lui aussi de se faire couper le chemin par les vélo, ya arreter demander aux policier c'est qui qui doit arreter et le policier lui répond que les autos n'ont pas d'affaires a arreter a cette place la a cause du panneau d'arret sur la piste cyclable, c'est plus sa qui ma fourrer parce que sur le site de la SAAQ, ils parlent qu'on doit arreter pour ceder le passage aux traverses piétonnieres!
 
La priorité est aux vélos. Le stop pour les vélos est plus la pour des questions de sécurité que d'autre chose puisqu'ils doivent tout de même arrêter et vérifier si la voie est libre avant de traverser. Un coup engagé, les véhicules doivent céder le passages aux cyclistes / piétons.
 
La priorité est aux vélos. Le stop pour les vélos est plus la pour des questions de sécurité que d'autre chose puisqu'ils doivent tout de même arrêter et vérifier si la voie est libre avant de traverser. Un coup engagé, les véhicules doivent céder le passages aux cyclistes / piétons.

Merci, au début je pensais de meme aussi mais c'est l'histoire du policier qui ma faite penser a sa... En plus jai rien vu qui parle de sa sur le site de la saaq ou transports quebec (signalisation avec le passage pour pietons
 
Merci, au début je pensais de meme aussi mais c'est l'histoire du policier qui ma faite penser a sa... En plus jai rien vu qui parle de sa sur le site de la saaq ou transports quebec (signalisation avec le passage pour pietons

Le policier ta simplement induit en erreur. Normalement, ils se doivent de savoir toute les moindres subtilités du CSR, cependant ils peuvent leurs arriver parfois de se tromper. C'est des humains après tout...
 
Passage jaune = priorité pour celui qui l'emprunte
C'est pas compliqué bordel, en plus y'a même 2 pancartes plutôt qu'une seule.
 
autant piéton que cycicliste doivent au moins regarder avant de traverser. si le champ est libre, go, si tu vois une voiture arriver, ait au moins le déscence de te poser la question si 1) a quel vitesse arrive-t-il et 2) va-t-il ralentir. si tu y va sans te poser de question (piéton ou cycliste), meme si on se doit en tant qu'automobiliste ralentir et laisser passser, ya des bonnes chances que tu fasse regarder de travers/klaxonner/envoyer chier, etc.

c'est une question de civisme et de bon sens.
 
Passage jaune = priorité pour celui qui l'emprunte
C'est pas compliqué bordel, en plus y'a même 2 pancartes plutôt qu'une seule.

Depuis quant?? c'est possible, mais ca me dit rien du tout, et me rappel pas avoir rien vue de ca dans mon tome V ... mais il commence a dater

et les pancartes indiques la presence d'un passage pas si il on ou non la priorite...
 
autant piéton que cycicliste doivent au moins regarder avant de traverser. si le champ est libre, go, si tu vois une voiture arriver, ait au moins le déscence de te poser la question si 1) a quel vitesse arrive-t-il et 2) va-t-il ralentir. si tu y va sans te poser de question (piéton ou cycliste), meme si on se doit en tant qu'automobiliste ralentir et laisser passser, ya des bonnes chances que tu fasse regarder de travers/klaxonner/envoyer chier, etc.

c'est une question de civisme et de bon sens.

c'est une question d'habitude...je m'habitue jamais ici sur le chantier tout les vehicules arrete quant tu est a peu pres a 10 pieds de la rue et que tu va traverser....c'est completement inverse....le pietons et roi et c'est aussi evident a un chauffeur d'arreter que pour un pieter a quebec de laisser passer les chars avant de traverser.

le civisme c'est parfois une question de points de vue aussi...pourquoi le fait de devoir faire arreter un un gars assis dans un siege rembourrer devrait etre un manque de civisme
 
Passage jaune = priorité pour celui qui l'emprunte
C'est pas compliqué bordel, en plus y'a même 2 pancartes plutôt qu'une seule.

Je le sais sa. Ma question aurait du etre: Est-ce que les pietons/cyclistes ont la meme priorité que dhabitude lorsqu'il y a un panneau d'arret pour les pietons/cyclistes avant la traverse?

En temps normal ça ressemble a sa, mais dans le cas que je parle, il y a un panneau et une ligne d'arret pour les pietons.
3.jpg
 
Le VR sur ton dessin a pas de third brake light, c'est un mauvais exemple de respect du CSR.

Mais les policiers de la ville avaient fait un communiqué il y a un bout de temps pour dire que les velos/pietons n'avaient pas priorités aux traverses de la piste cyclable. Faudrait que je retrouve ca
 
http://www.lhebdojournal.com/Actual...-2575638/Velos-VS-autos:-a-qui-la-priorite?/1

voila

En vrai, l’automobiliste qui croise une traverse de piste cyclable n’a pas d’arrêt à faire et n’est donc pas tenu de s’arrêter pour laisser passer les piétons et les cyclistes. Les usagers du parc linéaire doivent faire un arrêt et s’assurer qu’ils peuvent traverser l’intersection en toute sécurité Si les cyclistes et piétons sont déjà engagés sur la traverse, les automobilistes doivent freiner.
 
http://www.lhebdojournal.com/Actual...-2575638/Velos-VS-autos:-a-qui-la-priorite?/1

voila

En vrai, l’automobiliste qui croise une traverse de piste cyclable n’a pas d’arrêt à faire et n’est donc pas tenu de s’arrêter pour laisser passer les piétons et les cyclistes. Les usagers du parc linéaire doivent faire un arrêt et s’assurer qu’ils peuvent traverser l’intersection en toute sécurité Si les cyclistes et piétons sont déjà engagés sur la traverse, les automobilistes doivent freiner.

Donc en gros, si un cycliste attend sur le bord de la rue ou ya la piste cyclable: pas besoin d'arreter. Si y décide d'y aller: Brake...
 
autant piéton que cycicliste doivent au moins regarder avant de traverser. si le champ est libre, go, si tu vois une voiture arriver, ait au moins le déscence de te poser la question si 1) a quel vitesse arrive-t-il et 2) va-t-il ralentir. si tu y va sans te poser de question (piéton ou cycliste), meme si on se doit en tant qu'automobiliste ralentir et laisser passser, ya des bonnes chances que tu fasse regarder de travers/klaxonner/envoyer chier, etc.

c'est une question de civisme et de bon sens.

Faux, si un piéton ou cycliste s'engage, tu dois arrêter. Le civisme, c'est l'automobiliste qui ralentit à l'arrivé de la traverse parce qu'un piéton ou cycliste présent va PEUT-ÊTRE s'engager.
 
Donc en gros, si un cycliste attend sur le bord de la rue ou ya la piste cyclable: pas besoin d'arreter. Si y décide d'y aller: Brake...

En gros, si tu decides de traverser cest parce que t'as le temps de le faire. Mais si t'as un HUGO et qu'au moment ou tu peux y aller ya pas d'auto, pis c'est tellement long te rendre l'autre bord qu'une auto peut appparaitre, elle doit arreter :)
 
Faux, si un piéton ou cycliste s'engage, tu dois arrêter. Le civisme, c'est l'automobiliste qui ralentit à l'arrivé de la traverse parce qu'un piéton ou cycliste présent va PEUT-ÊTRE s'engager.

selon le CSR oui, ta raison, selon les forces de l'ordre. nope.
 
Back
Top